16 octobre 2023
Délégation internationale de professionnelles des musées au colloque annuel de la SMQ
LOJIQ, le Bureau international jeunesse (BIJ) et l’Office franco-québécois pour la jeunesse en France (OFQJ) se joignent pour soutenir la participation de 12 jeunes professionnelles impliquées dans la communauté muséale au colloque annuel de la Société des musées du Québec (SMQ).
Du 2 au 5 octobre, dans le cadre de son congrès annuel, la SMQ a organisé un colloque sur le thème « Musées et publics aujourd’hui – Nouvelles complicités pour demain » qui s’est tenu au pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec. Développé en étroite collaboration avec la commissaire invitée Anik Meunier, cet événement a réuni la communauté muséale dans un esprit de réseautage et de développement professionnel, en lui offrant un espace d’échanges et d’expériences encourageant la réflexion critique autour des enjeux suscités par la thématique de cette année. Au programme : partage de témoignages, de pratiques exemplaires, d’outils et d’idées novatrices.
Le Salon ÉcoMuséo
Véritable coup d’envoi du colloque de la SMQ, le Salon ÉcoMuséo qui s’est tenu toute la journée du 4 octobre 2023 a permis à LOJIQ de tenir un kiosque. Représentée par Gabrielle Plasse, installée dans le hall du pavillon Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec, ce fut l’occasion de présenter aux congressistes venus des quatre coins du Québec, les programmes offerts par LOJIQ.
La délégation internationale
C’était la deuxième année consécutive qu’une délégation internationale composée de jeunes professionnelles du milieu muséal venant de la Francophonie, était accueillie à cet événement. En plus des contenus scientifiques partagés durant le colloque, une rencontre au début et à la fin de l’événement ainsi que des visites d’institutions muséales de Québec reconnues pour leurs pratiques exemplaires, ont offert aux jeunes professionnelles de cette délégation l’occasion d’approfondir leur réflexion et de partager leur expertise avec leurs paires.
France
- Laura Bourdais, médiatrice culturelle au Musée de Bretagne à Rennes en France
- Pauline Mady, chargée de mission, coordination du projet scientifique et culturel au Musée d’art Roger-Quilliot et au Musée Bargoin à Clermont-Ferrand en France
- Émilie Picard, directrice du Musée de la Loire en France
- Serena Mattei, médiatrice culturelle à la Maison des Sciences de la Ville de Bastia en Corse, France
Belgique
- Eléonore Duchêne, responsable du développement numérique et touristique au Musées de la Ville de Bruxelles en Belgique
- Daphné Gozlan, gestionnaire des collections et du centre de documentation du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de la Communauté française de Belgique (CGII)
- Chloé Orrico, chargée des publics jeunesse au Musée d’Ixelles à Bruxelles (beaux-arts) Belgique
- Gaëlle Zguimi, conseillère politique au Cabinet de l’Échevine de la Culture, Tourisme et Grands Événements de la Ville de Bruxelles en Belgique
Québec
- Noée Thiévent-Hébert, animatrice spécialisée à la Maison de la culture Marie-Uguay à Montréal
- Klaudia Gasecka, assistante exposition et communications à la SBC contemporary art gallery à Montréal
- Anyssa Doiron, directrice générale du Musée de l’Auberge Symmes en Outaouais
- Barbara Beranek, médiatrice culturelle au Musée d’art de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue
La Société des musées du Québec (SMQ)
Fondée en 1958, la Société des musées du Québec (SMQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente quelque 300 institutions muséales (musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation) et 600 membres individuels répartis dans toutes les régions du Québec. À l’affût des grands courants de la muséologie, elle mène des projets touchant les différentes fonctions muséales et collabore régulièrement avec des partenaires internationaux. La SMQ est également reconnue comme l’association touristique sectorielle (ATS) pour les institutions muséales.
En savoir +
Le programme Développement de carrière permet aux jeunes professionnels de tous les secteurs âgés de 18 à 35 ans d’acquérir de nouvelles compétences. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets de mobilité au Canada ou à l’international.