14 juillet 2023
2 cohortes jeunes et créatives au FTA 2023!
Fort de sa collaboration avec le Festival TransAmériques - FTA – depuis plus de 2 décennies, LOJIQ a soutenu plusieurs jeunes de la cohorte des Rencontres internationales des jeunes créateur·rices et critiques des arts de la scène et d’Eka Shakuelem, à l’occasion de la 17e édition du FTA qui s’est tenue du 24 mai au 8 juin à Montréal / Tio’tia:ke.
Provenant de diverses régions du Québec – Pessamit, Québec, Chicoutimi, Trois-Rivières -, mais aussi du Mexique, de Côte d’Ivoire, du Maroc et du Sénégal, ce sont plus de 11 participant·es soutenu·es par LOJIQ qui ont pu participer à la richesse des activités prévues au programme de ce festival incontournable de théâtre et de danse montréalais.
Eka Shakuelem
Une quinzaine de jeunes des Premières Nations provenant de toutes les régions de la province sont venu·es vivre à Montréal / Tio’tia:ke l’intensité du Festival. Une semaine d’immersion au cœur des arts vivants contemporains organisée par les Productions Menuentakuan et le Festival TransAmériques qui se sont associés pour offrir à de jeunes talents autochtones une semaine d’ateliers.
Le projet Eka Shakuelem avait pour objectif de stimuler leur intérêt pour le milieu des arts vivants et les carrières qui s’y rattachent. Le séjour a été conçu pour leur permettre de rencontrer les professionnel·les qui œuvrent dans ce domaine : interprètes, concepteurs et conceptrices, directeur·rices techniques, administrateur·rices, etc.
Les participant·es Eka Shakuelem soutenu·es par LOJIQ
- Alyssia Labbé-Hervieux
- Rose Bacon-Coutu
- Valérie Giroux
- Jody-Ann Picard
- Audrey-Lise Rock-Hervieux
Les Rencontres internationales de jeunes créateur·rices et critiques des arts de la scène
Un laboratoire d’idées et d’expériences
Les Rencontres consistent en un séjour de 11 jours réalisé du 29 mai au 8 juin 2023 dans le cadre de la 17e édition du Festival TransAmériques à Montréal / Tio’tia:ke.
Regroupant une vingtaine de jeunes professionnel·les âgé·es de 25 à 35 ans, les Rencontres se déroulent en français sous la forme d’un séminaire incluant des ateliers et discussions avec les artistes du Festival et la communauté élargie des arts de Montréal / Tio’tia:ke. Les participant·es sont invité·es à approfondir leur réflexion sur la création contemporaine, à confronter leurs réalités artistiques et leurs regards critiques et à partager leur expertise avec leurs pairs. Une médiatrice culturelle les accompagne tout au long du projet.
La délégation 2023 a rassemblé des artistes et critiques venant de la francophonie internationale ainsi que de l’Allemagne, du Burkina Faso, de la Côte-d’Ivoire, de l’Espagne, de la France, d’Haïti, du Mexique, du Maroc, du Sénégal, du Québec et du Canada.
Participant·es aux Rencontres Internationales du FTA soutenu·es par LOJIQ :
- Laurie Carrier
- Justine Bellefeuille
- Moad Haddadi
- Eloi N’Da Hortence
- Joseph Samuel Malack
- Aranzazu Becerra Michel
Témoignages
Partenaires
En savoir +
- Le volet Action culturelle et artistique appuie les jeunes artistes et les professionnel·les des arts et de la culture âgés de 18 à 35 ans. Avec le soutien de LOJIQ, tu pourras enrichir tes compétences et contribuer au rayonnement des arts et de la culture du Québec.
- Consulte les projets clés en main
- Article paru sur Espaces autochtones de Radio-Canada : “Une semaine d’immersion en arts pour se comprendre et pour comprendre le monde“