20 août 2021
LOJIQ participe à l’École d’été de l’ENAP
Du 16 au 21 août, LOJIQ participe à l’École d’été de l’École nationale d’administration publique (ENAP) avec la présence de notre président-directeur général Jean-Stéphane Bernard, à titre de praticien, et la participation de nos 3 collègues : Anne-Sophie Audet, Marianne Archambault-Laliberté et Stéphanie Faucher.
Considérant son passage professionnel comme représentant du Québec à l’étranger, Jean-Stéphane Bernard, anciennement sous-ministre adjoint responsable des relations bilatérales et du réseau des représentations du Québec à l’étranger, a exposé le travail d’un représentant à l’étranger, a parlé sur le rôle d’un haut fonctionnaire qui gravite dans l’international et finalement a partagé avec les élèves quelques conseils acquis au cours des 30 dernières années :
– Planifier sa gestion de carrière
– Être en mode d’apprentissage continu
– Réseauter ouvre beaucoup des portes
– Et surtout, ne pas s’imposer des limites
Pour son édition 2021, l’École d’été présente les fondements et la pratique de la diplomatie et vise à familiariser l’étudiant avec l’évolution de celle-ci. Au terme de cette École d’été, l’étudiant est en mesure de formuler une analyse des processus et des méthodes diplomatiques utilisées par la société internationale et cerner les particularités des différentes pratiques dans cette sphère d’activité, de rédiger des documents diplomatiques et d’identifier les stratégies à privilégier dans le cadre d’un exercice de négociation internationale.
Une semaine complète de formation
2 collègues et participantes à l’événement ont voulu nous offrir leurs premières impressions sur les éléments clés à retenir jusqu’à présent :
C’est avec grand enthousiasme que j’ai accepté de participer à l’école d’été. En seulement 3 jours, j’ai déjà eu la chance d’augmenter considérablement mes connaissances notamment en ce qui a trait au rôle de diplomate et aux institutions de la politique étrangère américaine. Je retiens de l’intervention de M. Bernard qu’il ne faut pas s’imposer de limites, particulièrement si la diplomatie est le type de carrière souhaitée, et, surtout, « si tu attends le moment parfait [pour prendre un poste à l’étranger], il n’arrivera jamais. » – Anne-Sophie Audet, attachée d’administration à LOJIQ
Je suis très heureuse de participer pour la 2e fois à l’École d’été de l’ENAP. Cette édition 2021 « Fondements et pratique de la diplomatie » me permet de me familiariser avec les cadres de la diplomatie et les méthodes diplomatiques. Cette formation qui propose un éventail de panélistes variés allie théories et pratique. Dans un contexte de pandémie où la mobilité internationale est réduite, il est important de se rappeler de l’importance de la collaboration internationale. – Stéphanie Faucher, chargée de projets en Développement de carrière à LOJIQ