Le 6 novembre dernier, nous étions près de 400 convives réunis à moins de 2 mètres les uns des autres à l’Olympia de Montréal pour souligner le 35e anniversaire de la mobilité jeunesse entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles et le lien solide entre le Bureau International Jeunesse (BIJ) et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

La soirée, teintée d’une profonde amitié, a été à l’image de ce qui caractérise notre relation bilatérale : chaleureuse, professionnelle, diversifiée, passionnante et humoristique.

Si les jeunes étaient bien sûr à l’honneur, les bâtisseurs et nos partenaires ont répondu présents en grand nombre à notre invitation. Il était important de les remercier au nom des 25 000 jeunes qui ont traversé l’Atlantique depuis 1984.  Ils ont vécu, le temps d’une soirée, la vivacité durable de cette relation qu’ils ont nourrie au fil des ans de leurs réflexions et de leurs orientations au regard de l’évolution de la société, de ses défis et des besoins des jeunes.

Une jeunesse engagée

En cette fin du mois de mai, nous clôturons cette année anniversaire et nous sommes conscients que les jeunes ont et auront, dans les mois et les années à venir, de nombreux nouveaux défis à relever. Ce vent de changement, nous l’avions déjà senti souffler notamment lors de l’Agora Jeunes Citoyens (AJC) organisé par le BIJ en octobre 2019 à Louvain-la-Neuve. Cet événement a rassemblé +100 jeunes acteurs de changement du Québec, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des 4 coins du monde pour réfléchir et échanger sur l’état de notre planète dans différents secteurs : politique, économique, artistique, activiste et environnemental. Ce moment a également été mis à profit pour saluer les participants et les projets des dernières années en soufflant ensemble sur 35 bougies d’anniversaire.

Et ça continue…

Les équipes engagées de LOJIQ et du BIJ ont déjà commencé à réfléchir ensemble à des actions à mettre en place afin que les jeunes adultes puissent s’appuyer sur l’expertise de ce partenariat pour trouver des canaux par lesquels ils pourront apporter des solutions aux problèmes complexes qui se présentent actuellement. Même avec un océan Atlantique difficile à traverser actuellement et 2 mètres de distanciation à respecter, nos 2 organismes n’auront jamais été aussi proches et prêts à poursuivre leur mission commune qui vise particulièrement à susciter l’innovation et l’expérimentation en faisant appel à la créativité des jeunes adultes du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Toute l’équipe LOJIQ

 

Article suivant