Le 2e webinaire RésiliArt – Arts visuels et Muséologie aura lieu mercredi 10 juin 2020 à 12h. Il sera diffusé sur zoom et sur Facebook. L’inscription est gratuite, mais obligatoire.

S’incrire au webinaire Arts visuels et Muséologie

Ce webinaire, organisé par LOJIQ et la chaire de gestion des arts de HEC Montréal portera sur le thème des Arts visuels et Muséologie. La crise actuelle bouleverse l’ensemble de notre société et de notre façon de vivre. Au-delà des enjeux liés à la santé publique, la situation exerce une pression financière considérable sur le milieu culturel, qui comptait déjà une forte proportion de travailleurs au statut précaire.

Le contexte

En effet, dans le domaine des arts visuels, plusieurs artistes ont vu une exposition ou une prestation de services être annulée en raison de la pandémie du Covid-19. Plusieurs actions sont actuellement mises en place pour réaliser des expositions ou des encans en ligne.

  • Ces initiatives sont certes intéressantes, mais sont-elles suffisantes pour soutenir adéquatement nos artistes ?
  • Quel impact le ralentissement économique aura-t-il sur le marché de l’art ?

Il faudra assurément revoir nos modes de fonctionnement pour que les échanges commerciaux et la vente d’œuvres d’artistes québécois puissent reprendre tant au Québec qu’à l’international.

On pourrait dire que le milieu muséal est actuellement privilégié, suite à l’annonce de la réouverture imminente des musées. La gestion du déconfinement semble moins complexe dans les musées — ainsi que dans les centres d’artistes et galeries d’art — de par la présence souvent individuelle des visiteurs, à la différence des arts de la scène.

  • Mais qu’en sera-t-il exactement ?
  • Est-ce que tous les musées pourront rouvrir facilement alors que les lieux devront être sécuritaires à la fois pour le personnel et pour le public ?
  • Et qu’adviendra-t-il du parcours des visiteurs ?
  • Deviendra-t-il une course à obstacles ?
  • Est-ce que les mesures de sécurité appliquées par les musées seront suffisantes pour regagner la confiance du public et favoriser leur retour en ces murs ?

Par l’entremise de nos jeunes artistes et gestionnaires culturels, ce deuxième webinaire tentera de répondre à plusieurs de ces questions.

Les intervenants

Animateur

Mathieu Baril  
Montréalais d’origine, Mathieu Baril est diplômé de l’Université Concordia en beaux-arts et d’une maîtrise en management des entreprises culturelles à HEC Montréal. En tant qu’administrateur, il s’est démarqué par son implication soutenue pour le Cabinet, espace de production photographique dans son processus de transformation en L’Imprimerie – centre d’artistes. Par le passé, il a fait partie de l’équipe des festivals Art Souterrain, Pop Montréal ainsi que de Tangente et Agora de la danse. Il est actuellement président du conseil d’administration de Verticale – centre d’artistes et est à l’emploi de la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal.

Panélistes

Morgane De Bellefeueuille
Morgane De Bellefeuille est une gestionnaire culturelle ayant un baccalauréat en Beaux-Arts de l’Université Concordia et une maîtrise en management des entreprises culturelles de HEC Montréal. Conseillère à la gestion à la Machinerie des arts, elle accompagne et soutient les artistes au niveau administratif et stratégique. Elle est présidente du conseil d’administration du Théâtre La Bête Humaine, mentore pour le programme Artvest, coprésidente du Comité Gestion et Culture des diplômés de HEC Montréal et fut finaliste, en 2018, au Prix ARDI. Morgane a, entre autres, travaillé en tant que directrice de l’administration et du développement à SBC galerie d’art contemporain, comme créatrice d’outils pour la Machinerie des arts et comme gestionnaire marketing et commercialisation à La Guilde.

Thierry Dubé-Plante 
Musicien de formation (piano et chant classique), Thierry Plante-Dubé est diplômé de HEC Montréal au diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des organismes culturels. Depuis, il a occupé le poste de directeur général de la COFEC (la Corporation des fêtes et évènements culturels de Saint-Jean-Port-Joli). Depuis 2017 directeur général de la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ), ses fonctions professionnelles l’amènent à collaborer avec des artistes en métiers d’art et en arts visuels, professionnels, et de la relève, autant sur la scène nationale qu’internationale. Plus encore, son rôle à la MMAQ lui offre la chance de quotidiennement pouvoir discuter avec les créateurs de la relève en formation et d’échanger avec eux sur leur réalité et les enjeux de demain. En parallèle, il est, depuis 2019, président du Comité de coordination du Plan national de formation en métiers d’art (PNFMA) et siège sur différents conseils d’administration d’organismes culturels : Centre Materia, Musée Maritime du Québec et Fleuve espace danse. Il participe ponctuellement à des conférences, jurys et expositions : Colloque Les arts et la ville (Québec), Musée national des beaux-arts du Québec (Québec), Festival international du film sur les métiers d’art (France), Biennale Révélations (France)…

Éloïse Plamondon-Pagé
Éloïse Plamondon-Pagé se consacre à une pratique artistique visuelle alliant estampe, photographie, installation, vidéo et écriture. Basée à Québec, elle a poursuivi ses recherches dans le contexte de plusieurs résidences de création au Québec, au Canada, en Allemagne, en France, en Italie, au Portugal, au Japon, en Chine et en Islande, où elle a également exposé son travail. À travers son parcours nomade, elle se questionne sur sa propre démarche expérientielle et s’intéresse à la dynamique entre « l’Ailleurs » et le « local » comme potentiels de création : c’est en se frottant au monde qu’elle définit les enjeux d’une création contextuelle.

Salima Punjani
Salima Punjani est une artiste sociale multisensorielle basée à Montréal. Ses projets les plus récents incluent Progression, une installation multisensorielle qui explore les récits de personnes atteintes de sclérose en plaques, Konbit Anba Soley, un documentaire interactif sur un mouvement social à Cité Soleil, à Haïti, ainsi que Moms of Montreal, un projet de narration photographique qui offre un aperçu intime de la vie, recettes et histoires de différentes familles montréalaises. Salima termine également un diplôme en travail social et a fait un stage au Musée des beaux-arts de Montréal où elle a travaillé avec de multiples populations en utilisant les collections du musée pour le soutien psychosocial.

Une série de webinaires sur mesure

LOJIQ et la Chaire de gestion des arts d’HEC Montréal organisent du 28 mai au 7 juillet une série de 4 webinaires destinés aux jeunes artistes et professionnels de la culture du Québec. Ces débats sont organisés dans le cadre de ResiliArt, un mouvement mondial initié par l’UNESCO, qui vise à renforcer la résilience des artistes et des professionnels de la culture face aux énormes défis posés par la crise sanitaire actuelle.

L’objectif de ces webinaires est de donner la parole à la relève artistique et de gestion du Québec et explorer des solutions pour la relance des arts et de la culture ici et à l’international.

4 thématiques ont été retenues pour ces webinaires gratuits qui se dérouleront de 12 h à 13 h. Ils seront diffusés simultanément sur Zoom et sur les pages Facebook de LOJIQ et de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi Marcoux de HEC Montréal :

  1. Arts de la scène (28 mai)
  2. Arts visuels et muséologie (10 juin)
  3. Littérature, édition et conte (23 juin)
  4. Cinéma et audiovisuel (7 juillet)

Nos débats RésiliArt sont uniques puisqu’ils donnent la parole aux artistes et aux gestionnaires de la relève au Québec. Trop souvent, lorsque les médias et les experts s’adressent au milieu culturel, ils le font à travers les artistes renommés et les gestionnaires aguerries. Certes, ces acteurs ont une fine connaissance de l’écosystème culturel québécois, toutefois nous sommes convaincus que les jeunes adultes sont également des acteurs de changement d’aujourd’hui, et non seulement la relève de demain. Nous croyons que nos artistes et travailleurs culturels émergents ont de grandes capacités à identifier et à apporter des solutions aux enjeux actuels.

#shareculture

Tu te sens concerné ? N’hésite pas à t’inscrire (c’est gratuit) pour participer au débat et poser tes questions en direct :

S’inscrire

Article suivant