2 novembre 2017
Prix LOJIQ 31 québécois honorés pour le rayonnement à l’international
9e remise des Prix LOJIQ – Une trentaine de jeunes québécois honorés pour leur excellence et leur contribution au rayonnement du Québec à l’international
Québec, le 2 novembre 2017 – La 9e remise des Prix LOJIQ s’est tenue le 1er novembre à l’Assemblée nationale du Québec en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, de plusieurs élus et des nombreux partenaires des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). Devant plus de 200 invités, LOJIQ a souligné l’excellence de 11 projets de mobilité internationale portés par 31 jeunes Québécoises et Québécois. Un prix Hommage fut également remis à Alfred Pilon, dirigeant de LOJIQ de 2004 à 2016, qui a œuvré avec détermination à la création et au développement du regroupement LOJIQ et de la Fondation LOJIQ.
Les 15 Québécoises et 16 Québécois récompensés se sont particulièrement démarqués parmi les 4 197 participants aux programmes de LOJIQ qui se sont rendus dans 89 pays l’an dernier, notamment en raison des retombées exceptionnelles générées par leurs projets et pour leur contribution en faveur du développement et du rayonnement international du Québec.
« Notre relève est ouverte, dynamique et pleine d’idées, nous l’avons vu ce soir. Notre gouvernement est fier d’appuyer Les Offices jeunesse internationaux du Québec, qui contribuent à donner à la jeunesse québécoise les outils nécessaires à son épanouissement professionnel et personnel. Bravo aux lauréats de ce soir! Le Québec saura mieux faire face à ses défis du 21e siècle en prenant appui sur une jeunesse en santé, scolarisée, engagée et ouverte sur le monde », a souligné le premier ministre.
Jean-Marc Fournier, leader parlementaire du gouvernement et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, a remis le premier prix de la soirée à Arielle Rakoto, dans la catégorie Francophonie. « Cette remise des prix LOJIQ est un témoignage éloquent de l’ambition et de la créativité des jeunes Québécois. Provenant des quatre coins du Québec et de tous les secteurs, ils sont les ambassadeurs d’une génération fière de porter ses projets en français à travers le monde, comme l’a fait madame Rakoto à Madagascar dans le cadre du XVIe Sommet de la Francophonie », a affirmé le ministre Fournier.
Rémy Bourdillon, Grand Prix LOJIQ 2017
Le Grand Prix 2017 fut remis par le premier ministre au journaliste indépendant Rémy Bourdillon, qui a témoigné du fait qu’un séjour à l’international peut faire office de tremplin dans un processus de développement professionnel. Il s’est rendu dans l’archipel du Vanuatu, le pays le plus vulnérable aux catastrophes naturelles, afin de démontrer que sa population n’a pas d’autres choix que de s’adapter par tous les moyens possibles. Un bel exemple de résilience qui a inspiré le journaliste pour son premier grand reportage. Pendant six semaines, Rémy Bourdillon s’est imprégné de la vie quotidienne des habitants de l’île de Pele afin de donner la parole à celles et ceux qui subissent les effets des changements climatiques.
À l’issue de son séjour, celui-ci a publié des articles de grande qualité dans l’Actualité, le Devoir, la Gazette des femmes et dans l’hebdomadaire français L’Obs. « Sans l’aide de LOJIQ, je n’aurais pas pu me rendre sur le terrain pour réaliser ces reportages », a tenu à préciser monsieur Bourdillon.
« Cette cérémonie rendant hommage à des jeunes de tous les horizons qui ont relevé avec excellence le défi d’aller à l’international pour réaliser leurs projets démontre bien tout le potentiel et l’engagement de la jeunesse québécoise. Par ses programmes, ouverts à tous les jeunes âgés de 18 à 35 ans, LOJIQ est fier de contribuer à l’épanouissement professionnel de celles et ceux qui osent aller plus loin », a pour sa part précisé Michel Robitaille, président-directeur général de LOJIQ.
Les lauréats des Prix LOJIQ 2017
Prix LOJIQ Francophonie
Arielle Rakoto
Prix LOJIQ Développement durable
Anthony Dalpé, Nelson Groesenek-Lambert, Samuel Lynch
Prix LOJIQ Entrepreneuriat
François Dubois, Serge Dubois
Prix LOJIQ Rayonnement artistique
Julia Barbaresi
Prix LOJIQ Insertion sociale et professionnelle
Marilou Audet, Erika Bouchard-Turcotte, Frédéric Deschesne, Alexandra Gagnon, Catherine Loiseau, Tommy Macey, Roxane Michaud, Laurie Simard, Émilie St-Pierre, Marie-Louise Tanguay, Audrey Maude Toupin
Prix LOJIQ Employabilité
Julien Laroche
Prix LOJIQ Culture
Maxime D.-Pomerleau
Prix LOJIQ Engagement citoyen
Akawui Riquelme
Prix LOJIQ Persévérance scolaire
Joey Aubé, Jimmy Blais-Lacoste, Judith Blanchet, Samuel Fournier, Maxim-Olivier Lemieux, Sylvain Maccameau, Jessie Poitras, Prak Sao Vada
Prix LOJIQ Innovation
Maude Pelletier
Prix LOJIQ – Hommage
Alfred Pilon
Grand Prix LOJIQ
Rémy Bourdillon
À propos de LOJIQ
LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 4 000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.
Remerciements aux partenaires
LOJIQ remercie la Fondation LOJIQ, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le Secrétariat à la jeunesse, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Air Transat, Escapade Assurance voyage, Car 2 Go, le journal Métro, Bixi Montréal, Hotels.com, Nautilus Plus, Google, Salesforce et Ulule.
– 30 –
Contact
Marilyne Poliquin
Directrice des communications et de l’information
514 228-4753
mpoliquin@lojiq.org