12 février 2025
Tanja Popovic : « Je sais maintenant ce que je veux faire dans ma vie »
Tanja Popovic a réalisé un stage de 3 mois l’automne dernier à la Délégation du Québec à Miami aux États-Unis. De retour au Québec et avec un certain recul après cette expérience exigeante, elle nous raconte cette aventure humaine et professionnelle. Maintenant, elle sait ce qu’elle veut faire de sa vie : « accompagner des entreprises dans leur développement à l’international ».
À l’issue de ton stage à Miami, comment se déroule ton retour au Québec ?
« Mon retour se passe très bien ! J’ai eu la chance de commencer à travailler dès janvier et je repars déjà une semaine en mission commerciale à Dubaï en février pour le Gulfood, aux côtés de la compagnie Mille et Une Noix et du Groupe Export ».Ayant récemment terminé une expérience de travail exceptionnelle, quelles sont tes ambitions et tes objectifs à court et moyen termes ?
« Pour l’instant, mon objectif est de terminer ma maîtrise cette session. Ensuite, je serai probablement en recherche d’emploi dans mon domaine à partir de mai. Après avoir passé 4 mois à l’étranger, je peux dire avec certitude que c’est ce que je veux faire de ma vie : accompagner des entreprises dans leur développement à l’international, que ce soit pour une seule entreprise ou un regroupement. Cela dit, ma petite ville de Québec m’a beaucoup manqué. L’idéal pour moi serait un poste qui me permette de voyager fréquemment, mais sur de courtes périodes ».
Quels conseils donnerais-tu à des jeunes souhaitant réaliser une expérience de stage dans une représentation du Québec ?
« Dans une délégation, ça bouge énormément, peu importe sa taille ou son emplacement dans le monde. Mon meilleur conseil : soyez prêts ! Les imprévus sont fréquents, et une bonne préparation facilite l’adaptation. Puis, restez attentifs, développez de bons réflexes et faites preuve d’une grande capacité d’adaptation. Enfin, donnez votre 100 % ! Un stage en délégation est une expérience courte mais extrêmement formatrice. Soyez curieux, posez des questions et osez prendre des initiatives ! »
En savoir +
- Dans le cadre du partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), LOJIQ présentera à nouveau le programme de stages individuels en milieu de travail au sein des représentations du Québec à l’étranger pour l’année 2025-2026 afin de contribuer au rayonnement du Québec à l’étranger et au développement de la jeunesse québécoise.
- De nouveaux appels de candidatures pour les stages dans les représentations du Québec à l’étranger seront bientôt affichés sur le site de LOJIQ, restez à l’affût.
- Témoignage vidéo de Tanja sur les réseaux sociaux