5 mars 2020
Rachel Therrien trompettiste féministe et entrepreneure culturelle
Lauréate à l’unanimité du Prix-50e OFQJ à la Bourse Rideau 2018, Rachel Therrien, originaire de Rimouski, est considérée comme l’une des musiciennes les plus prometteuses de la scène musicale jazz. Trompettiste et compositrice, elle possède déjà un CV impressionnant. En solo ou à la tête de petits ensembles, elle s’est forgée une réputation d’artiste très talentueuse et polyvalente.
Cette virtuose de la trompette a été lauréate du Grand Prix de Jazz TD 2015 au Festival international de Jazz de Montréal et du Prix Stingray Jazz Rising Star 2016, puis nominée comme meilleure productrice de jazz au Independent Music Awards 2018. Elle a lancé en 2016 Pensamiento, un album de jazz enregistré avec 12 musiciens à Bogota, en Colombie.
Sa carrière connait actuellement un envol plus que remarquable notamment dans les réseaux jazz dans les Amériques et en Europe.
Les projets LOJIQ… selon Rachel
Ma 1re participation au programme de LOJIQ fut d’aller présenter mon 1er album au Festival de Jazz à La Havane Cuba en 2010, avec mon quintet montréalais.
LOJIQ m’a également permis d’aller en Colombie durant un mois avec la Gypsy Kumbia Orchestra en offrant des concerts dans les quatre coins du pays. J’ai pu faire les explorations musicales nécessaires pour mon 1er projet d’exploration ethnomusicologique. J’ai enregistré un album avec des musiciens locaux par la suite.
Ensuite, j’ai présenté ma musique en Europe et aux États-Unis à de multiples reprises.
Finalement, LOJIQ m’a permis en 2018 d’aller présenter mon 4e album au Mexique dans plusieurs lieux comme le Polanco Jazz Festival. Une belle occasion de partager mon savoir avec des jeunes musiciens lors de multiples classes de maîtres offertes dans des écoles de musiques à Mexico City.
Ce que je retiens de ces multiples expériences vécues grâce à LOJIQ, c’est l’ouverture sur le monde et la possibilité d’envisager une carrière internationale. Depuis, les occasions de mobilités pour ma carrière ne cessent d’augmenter. L’an dernier, j’ai participé à un showcase en France qui m’a ouvert des portes pour aller chercher une nouvelle équipe sur place et avec laquelle j’ai enregistré un nouvel album.
Je crois réellement que le support de LOJIQ m’a permis d’aller chercher les fonds et une base solide nécessaire pour entamer mon développement à l’international avec succès. J’ai toujours eu beaucoup de rêves depuis le début de ma carrière, ce qui est très important dans les arts. J’ai appris, grâce à ces 1res expériences, à croire en mes rêves et à faire le nécessaire pour arriver à les accomplir.
LOJIQ est le meilleur support pour les jeunes en début de carrière, qui ont une vision ouverte sur le monde et de grands rêves. Travailler sur ses projets à l’international est vraiment bénéfique pour avoir une vision globale du monde. Il y a énormément de gens avec les mêmes passions et avec qui on peut connecter et collaborer partout sur la planète. Avoir l’opportunité de vivre cela est selon moi l’un des plus grands cadeaux.
Les défis des femmes selon Rachel
Personnellement, dans le domaine de la musique, je sens qu’il y a eu dernièrement une ouverture au niveau de la place des femmes, ce davantage depuis le mouvement #MeToo. Je crois qu’il y a encore beaucoup de travail à faire, mais en donnant l’opportunité aux femmes d’accomplir leurs rêves, celles-ci deviendront des exemples pour les générations à venir qui pourront elles aussi les réaliser. Et bientôt j’espère, nous arriverons à un monde plus égalitaire.
Les prochains défis de Rachel
Mon prochain objectif immédiat est de sortir ce 5e album en route, pour le 27 mars prochain. L’album a été enregistré à Paris en mai dernier. Le but principal est de développer ma carrière en Europe. Le plus grand défi est d’être reconnue sur la scène jazz en France.
Puis, un autre défi à plus ou moins long terme est de poursuivre mon projet d’exploration ethnomusicologique et d’accomplir des projets comme celui réalisé en Colombie en 2014. Les prochaines destinations à explorer pour des collaborations sont Haïti, Cuba la Tunisie et/ou le Maroc.
Découvre les 6 portraits de femmes à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2020 :
- Rachel Therrien, trompettiste émérite, féministe affirmée et entrepreneure culturelle
- Jani Bellefleur-Kaltush, cinéaste autochtone redonne à sa comunauté
- Jessica Youwakim, jeune femme passionnée par les sciences
- Kharoll-Ann Souffrant, étudiante engagée contre les violences sexuelles envers les femmes
- Eve Line Lafond, au service des jeunes depuis 40 ans
- Émilie Wake, femme entrepreneure qui revitalise les espaces urbains