5 mars 2020
Eve Line Lafond, une vie au service des jeunes avec LOJIQ
En poste à LOJIQ depuis près de 40 ans, Eve Line Lafond soutient les jeunes adultes du Québec dans le développement de leur plein potentiel! D’abord investie à l’OFQJ auprès des jeunes diplômés par la mise en oeuvre d’une banque de stages franco-québécoise, elle s’est ensuite dédiée aux jeunes adultes sortis du système éducatif en leur permettant de réaliser une expérience de mobilité de groupe formatrice et valorisante. L’expertise d’Eve Line est dorénavant tournée vers l’engagement citoyen et le nouveau programme de volontariat, Québec Volontaire.
Les projets LOJIQ… selon Eve Line
Ayant une tendance naturelle à croire en la capacité d’agir et au potentiel d’action des individus, j’apprécie le fait d’explorer avec et pour les jeunes la voie des possibilités. Au cours de ma vie professionnelle, à titre de chargée de projets à LOJIQ, j’ai eu la chance de croiser la route de femmes passionnées, innovatrices et porteuses de projets personnels et professionnels inspirants. Que ce soit à travers le montage de délégations de femmes appelées à participer à une mission thématique sur l’entrepreneuriat féminin, des mandats de volontariat sur la protection et la promotion des droits des femmes, sur l’égalité des genres ou visant l’autonomisation des femmes, des collaborations avec des organismes de la société civile pour la participation de femmes à des événements pour l’instauration d’une plus grande égalité entre les hommes et les femmes, j’ai a été témoin de l’implication de nombreuses femmes qui luttent pour un accès égal aux ressources et au pouvoir.
Par exemple, j’ai eu le privilège de travailler, en collaboration avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), pour la participation d’une délégation de 9 jeunes femmes engagées à Women Deliver 2019 à Vancouver, la plus importante conférence internationale du XXIe siècle consacrée à l’égalité entre les sexes et à la santé, aux droits et au bien-être des filles et des femmes. En amont de la conférence, avec l’AQOCI et ses membres, les femmes ont élaboré un plaidoyer appuyé par plus de 50 organisations intitulé « Pour une justice climatique féministe » manifestant le besoin d’inscrire le féminisme dans le mouvement pour la justice climatique. Véritables catalyseurs dans leurs milieux par leur engagement, ces femmes ont contribué à façonner une voie vers l’égalité des genres.
Pour ma part, dans la vague du mouvement aux couleurs féministes #moiaussi, j’ai été émue de prendre connaissance des aveux de toutes ces victimes d’agressions sexuelles qui ont dénoncé avec ces 2 mots un acte qui a eu tant de répercussions dans leur vie. Bravo à ces femmes pour leur courage et leur détermination. Elles ont participé à la levée de tabou sur les agressions sexuelles. Ce mouvement aura permis à des milliers de victimes de parler, de se confier et d’avoir un droit de parole sans rougir.
J’ai également été interpellée par l’action des militants et des familles des femmes autochtones disparues et assassinées qui luttent sans relâche, recherchant inlassablement la justice, la responsabilisation de tous et une meilleure éducation du public sur cette tragédie nationale. Sensible à cette cause et désireuse d’enrichir mes connaissances sur le sujet, je me suis inscrite à une formation en Études autochtones. Je me suis sentie ainsi un peu mieux outillée pour appuyer 2 doctorantes de l’UQAM dans l’organisation du Colloque Résistances des femmes autochtones dans les Amériques, à l’UQAM en septembre 2019. Ce printemps, j’aurai grand plaisir à accompagner les 11 ambassadrices du Conseil jeunesse de Femmes Autochtones Québec dans l’élaboration et le développement de leur projet sur le leadership féminin dans les communautés autochtones.
Bref, au sein de LOJIQ je participe au développement de projets bien stimulants qui me rendent fière, en tant que femme et en tant que professionnelle et d’avoir un impact, si minime soit-il, sur l’épanouissement des femmes engagées dans l’avancement et l’amélioration de la condition des femmes.
Découvre les 6 portraits de femmes à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2020 :
- Rachel Therrien, trompettiste émérite, féministe affirmée et entrepreneure culturelle
- Jani Bellefleur-Kaltush, cinéaste autochtone redonne à sa comunauté
- Jessica Youwakim, jeune femme passionnée par les sciences
- Kharoll-Ann Souffrant, étudiante engagée contre les violences sexuelles envers les femmes
- Eve Line Lafond, au service des jeunes depuis 40 ans
- Émilie Wake, femme entrepreneure qui revitalise les espaces urbains