17 juillet 2023
Delphine Préa-Busque au Festival International de Musique Universitaire à Belfort
Du 25 au 28 mai dernier, LOJIQ a soutenu la participation de Delphine Préa-Busque au Festival International de Musique Universitaire à Belfort (FIMU). Delphine s’était vu remettre le Prix OFQJ-FIMU dans le cadre de la 44e finale nationale de Cégeps en spectacle quelques semaines avant sa participation au festival. À son retour, LOJIQ a eu le plaisir de s’entretenir avec elle afin qu’elle puisse partager avec nous ses impressions.
Le Témoignage de Delphine :
LOJIQ : Peux-tu nous parler de toi?
D.P-B : Je m’appelle Delphine Préa-Busque, j’ai 20 ans et j’étudie au Collège de Rosemont en cinéma. Je suis également musicienne, chanteuse, et violoniste. À l’occasion, je m’accompagne à la guitare!LOJIQ : Tu as récemment reçu le Prix OFQJ-FIMU lors de la soirée RIASQ, peux-tu nous dire ce que tu as ressenti à ce moment-là?
D.P-B : Ce fut un moment de fierté puisque je n’avais même pas en tête l’idée que j’aurais gagné un prix et de recevoir celui-là en plus, c’est une chance à laquelle je ne m’attendais pas du tout!LOJIQ : Être lauréate de ce Prix t’a-t-il ouvert des portes en termes de visibilité?
D.P-B : Oui, j’ai pu participer au FIMU, un très gros festival au côté de beaucoup d’artistes devant un grand public qui a pu me découvrir pour la première fois. Le fait de participer au spectacle avec Émile Bilodeau qui est déjà une vedette québécoise me permettra peut-être de commencer à me faire un nom!LOJIQ : Qu’avais-tu en tête avant de participer au concours Cégeps en spectacle et avant d’arriver à Belfort?
D.P-B : En m’inscrivant au concours je ne m’attendais pas à beaucoup, mais je ne pouvais pas rater ma chance de performer et faire ce que j’aime le plus, d’où ma surprise en obtenant le prix! Avant Belfort, je n’avais aucune idée de ce à quoi m’attendre, aucun repère et beaucoup de stress et d’excitation de vivre un truc aussi gros.
LOJIQ : Quelles ont été tes impressions du festival?
D.P-B : Le FIMU est tout simplement magnifique! Avec sa musique aussi variée que son public et tout cela facilement accessible et très beau à voir. Il s’agit d’une opportunité énorme pour les personnes comme moi. Je m’y suis bien amusée!LOJIQ : Le moment le plus marquant de ton séjour?
D.P-B : Mon entrée et ma performance sur la grosse scène aux côtés d’Émile et les autres excellents musiciens devant environ 14 000 personnes! Imbattable!!LOJIQ : En quoi ta participation au Festival International de Musique Universitaire va-t-elle structurer ton parcours?
D.P-B : Ce fut une découverte plus profonde du monde du spectacle, très enrichissante qui n’a fait que me confirmer que je souhaite poursuivre ce chemin.LOJIQ : Cette expérience a-t-elle eu des retombées depuis ton retour dans ton parcours personnel et dans ta carrière? As-tu pu créer des liens importants pour le futur?
D.P-B : Je crée des liens importants en effet, mais tout est en processus. J’ai beaucoup de travail encore de mon côté pour de gros projets!LOJIQ : Envisages-tu de réaliser d’autres projets avec notre soutien?
D.P-B : Je l’espère puisque c’est une chance incroyable que j’ai eue et je crois bien recroiser le chemin de LOJIQ.
Propos recueillis par Helen Steiman
En savoir +
- Découvre les différents projets clés en main de LOJIQ