Catherine Cyr, conseillère, conférencière et formatrice, est la première nutritionniste spécialisée dans les politiques alimentaires municipales au Québec. Au nom de la délégation québécoise présente au Forum mondial de l’alimentation à Rome, lors d’un événement dédié aux représentant·es jeunesse, elle a présenté le fruit du travail de groupe réalisé en amont du Forum. LOJIQ a profité de l’occasion pour s’entretenir avec elle et avoir un retour sur cette expérience si enrichissante.

 

Image du site www.lojiq.org

Peux-tu nous parler de toi et de ce que tu fais dans la vie?
“Depuis plus de 5 ans, j’accompagne différents territoires – arrondissements, municipalités, villes et MRC – dans leur démarche de planification pour devenir des communautés nourricières. Mon rôle consiste à faciliter la recherche de solutions collectives dans le but d’accroître l’autonomie, la résilience et la sécurité alimentaire des collectivités.”

Quelles ont été tes impressions de l’évènement?
“La 3e édition du Forum mondial de l’alimentation fut riche en contenu et en rencontres, avec plus de 400 événements et plus de 6000 participants réunis à Rome dans les bureaux de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture – FAO. J’ai été particulièrement impressionnée de la vaste représentation de différentes nations et de communautés autochtones.”

Quels étaient tes objectifs de participation en amont?
“J’ai souhaité participer au Forum dans le but d’échanger avec la communauté internationale sur leurs défis et réussites d’actions territoriales visant à accroître l’autonomie, la résilience et la sécurité alimentaire de leur communauté.
Je désire également partager les connaissances acquises en produisant de nouvelles formations sur les communautés nourricières pour les professionnels du Québec – élus, gestionnaires municipaux, nutritionnistes, agronomes, urbanistes, conseillers en aménagement, conseillers en développement économique, conseillers en environnement, etc.

Le moment le plus marquant de ton séjour?
“Les discours des chefs d’États lors des cérémonies d’ouverture et de clôture m’ont beaucoup marquée. Plusieurs ont déjà adopté des stratégies nationales d’envergure dans le but d’assurer la sécurité alimentaire de leur pays et de protéger les ressources en eaux. Malgré tout, les États doivent intensifier leurs actions dans le but de transformer nos systèmes alimentaires. L’intégration des jeunes dans les prises de décisions est une piste de solution partagée par plusieurs délégués et représentants du Forum.”

Envisages-tu participer à d’autres projets LOJIQ à la suite de ton expérience?
“Oui, j’ai énormément apprécié mon expérience avec LOJIQ. J’aimerais beaucoup avoir la chance de participer à d’autres événements internationaux en lien avec l’alimentation, comme le Forum mondial des villes nourricières. En plus de son soutien financier, LOJIQ a organisé pour nous des rencontres privées avec des personnes d’intérêt, nous permettant de mieux comprendre le rôle et l’influence du Québec au sein de la communauté internationale et de la francophonie. LOJIQ a également su former un groupe de jeunes aux expertises diversifiées et complémentaires, rendant le voyage encore plus riche et agréable. Merci pour tout!”

Article suivant