Pour te permettre de prendre des décisions éclairées pour voyager en santé et en sécurité et profiter pleinement de ton séjour à l’étranger, LOJIQ t’invite obligatoirement à prendre connaissance des conseils et directives qui suivent.

S’informer sur ta destination - Avertissements de sécurité

LOJIQ suit les recommandations officielles du gouvernement en matière de voyage. Nous n’appuyons donc aucun projet dont la destination fait l’objet d’un avertissement de sécurité des Affaires mondiales Canada. Nous t’invitons à prendre connaissance des avis de sécurité concernant ta destination, en consultant le service de conseil aux voyageurs du gouvernement du Canada : voyage.gc.ca/voyager/avertissements.

LOJIQ t’invite également à te renseigner plus largement sur ta destination pour ton projet (lois, coutumes, contexte socio-politique) et te tenir informé de l’actualité locale afin d’anticiper toute situation d’urgence (exemple : couvre-feu, confinement, coup d’État, etc.).

Inscription auprès des autorités consulaires

Pour ta sécurité, quelle que soit ta destination à l’international, LOJIQ recommande fortement ton inscription sur Canadiens à l’étranger afin d’obtenir une assistance et un soutien de la part du gouvernement du Canada en cas d’urgence lors de ton séjour à l’étranger : voyage.gc.ca/voyager/inscription

Assurance voyage et soins médicaux d’urgence

À titre de participant dont le projet est réalisé à l’extérieur du Québec ou de participant accueilli au Québec, tu dois obligatoirement détenir une assurance maladie voyage complète pour toute la durée de ton séjour à l’étranger et couvrant, entre autres, les frais d’hospitalisation, d’ambulance, d’évacuation et de rapatriement du corps en cas de décès.

En matière d’assurance, tu peux également valider avec ton assureur que tu possèdes une assurance responsabilité civile pour tout préjudice causé volontairement ou involontairement pendant ton séjour.

Pour t’informer sur les modalités d’assurance voyage, voici un document qui peux te servir :  insurance-assurance-fr.pdf

Santé – Vaccination et autres

Une preuve de vaccination est également requise pour certaines destinations. Il est de ta responsabilité de te renseigner de ces exigences et ce, deux mois avant ton départ. https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/vaccins

Il est important de te munir d’une trousse de premiers soins lors de ton séjour. Si tu réalises un projet de groupe, assures-toi que l’une des personnes du groupe possède une formation en secourisme.

Il est recommandé d’avoir en ta possession ton carnet de santé avec la liste de tes vaccins et ton groupe sanguin.

Vois également à apporter tous les médicaments dont tu as besoin et à disposer de tes prescriptions dans tes bagages. Vérifie également que tes médicaments sont autorisés sur le territoire de réalisation de ton projet.

Pour toutes les informations sur la santé en voyage, tu peux consulter le site du gouvernement du Canada à l’adresse : Informations sur la santé en voyage – Voyage.gc.ca

Tu peux également consulter la section Santé-Voyage du site Internet de l’Institut national de santé publique du Québec : Santé-voyage | Institut national de santé publique du Québec

Coordonnées d’urgence

LOJIQ exige à tous ses participants de fournir, lors de leur inscription à ses programmes, le nom et les coordonnées d’une personnes à contacter au Québec en cas d’urgence. Si tu es en mesure de fournir le nom et les coordonnées d’une personne à destination, tu peux également nous le transmettre. Si possible, tu peux aussi nous transmettre tes coordonnées permettant de te joindre en tout temps lors de ton séjour à l’étranger.

Tous les participants de LOJIQ doivent s’assurer d’avoir en main les numéros d’urgence locale du territoire où ils se trouvent (police, pompier, assistance médicale, Ambassade du Canada, Délégation du Québec, etc.). Il est important de garder ces numéros d’urgence sur toi pendant toute la durée de ton séjour et en fonction de tes déplacements.

Assure toi d’avoir accès à une ressource en santé mentale en cas de besoin.

Pour toute information sur ta sécurité à l’étranger, tu peux consulter les conseils émis par le gouvernement du Canada à l’adresse suivante : Votre sécurité à l’étranger – Voyage.gc.ca

Informer son entourage

Il est toujours plus prudent d’informer ton entourage personnel et professionnel de ton séjour à l’étranger. En retour, ton entourage doit se méfier de tout message suspect de ta part pendant ton séjour à l’étranger (exemple : demande urgente de transfert de fonds).

Prévenir ton institution financière

Il est fortement recommandé de prévenir ton institution financière des dates de ton déplacement afin d’éviter que tes cartes de crédit soient bloquées.

Pièces d’identité

Assure toi d’avoir en tout temps en ta possession tes pièces d’identité (passeport, carte d’assurance maladie, permis de conduire, carte d’assurance, etc.) et assure-toi d’avoir une copie de ces pièces d’identité à disposition en cas de perte ou de vol.

Hébergement à l’étranger

Il est important de te renseigner sur les dispositifs et mesures d’urgence de ton lieu d’hébergement (sortie de secours, alarme, gicleurs, serrure, fenêtre, etc.). Évite les chambres au rez-de-chaussée et aux étages supérieurs (au-delà du 5e étage).

Équipements électroniques

Tu dois toujours garder en ta possession tes appareils électroniques sur toi. Il est recommandé de recharger tes appareils avec une batterie de poche personnelle et d’utiliser uniquement des réseaux Wi-Fi sécurisés. N’accepte aucune clé USB et ne la branche surtout pas à ton ordinateur.

Bonnes pratiques de voyage

Il est toujours important, lors de ses déplacements à l’étranger, de connaître les comportements à adopter pour éviter les risques. Voici quelques exemples.

  • Personne n’est à l’abri d’un choc culturel. Renseigne-toi sur les symptômes et exemples de choc culturel.
  • Évite les abus d’alcool qui peuvent altérer le jugement et te rendre plus vulnérable. Ne laisse jamais tes consommations sans surveillance.
  • Évite les endroits peu fréquentés et non-recommandés ainsi que les manifestations publiques ou événements extérieurs de grande envergure.
  • Utilise toujours des moyens de transport public ou recommandés et prévois toujours tes déplacements et tes itinéraires.

LOJIQ te suggère fortement de consulter, entre autres, les documents suivants :

Plan interne de sécurité de ses participants et une procédure d’intervention en situation d’urgence et boîte courriel d’urgence de LOJIQ

LOJIQ a un plan interne de sécurité de ses participants et une procédure d’intervention en situation d’urgence. En tout temps, LOJIQ assure une veille médiatique des cas de sinistre majeur ou de situation d’urgence d’importance pouvant mettre à risque ses participants.

En cas de sinistre ou de situation d’urgence majeure (désastres naturels, attentats terroristes, coup d’État, accidents de grande envergure) sur le territoire de réalisation de ton projet, LOJIQ pourrait chercher à te joindre pour s’assurer que tu te trouves en sécurité. Si tel est le cas, LOJIQ va te faire suivre un courriel via sa boîte courriel urgence@lojiq.org pour que tu communiques avec nous et afin de te donner quelques directives de sécurité en lien avec la situation qui prévaut sur le territoire.

Tu dois t’assurer de répondre rapidement à ce courriel sinon, LOJIQ va chercher à te joindre par tout autre moyen (texto, Facebook, WhatsApp, etc.) et ultimement entrer en communication avec les personnes contacts dans ton dossier.

En cas d’urgence majeure, utilise l’adresse suivante pour contacter LOJIQ : urgence@lojiq.org

S’il n’y a pas d’urgence, contacte la personne en charge de ton projet par courrier électronique.