Participe aux Dialogues en humanité de Lyon et implique-toi dans la Rencontre du Réseau mondial des intersections
Personnes engagées dans le secteur de la justice sociale ou climatique
Date limite de candidature : 29 mai 2023Description du projet
LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec l’organisation Katalizo, les Dialogues en humanité et des organisations partenaires, souhaite soutenir la participation de personnes engagées aux Dialogues en humanité de Lyon et à une rencontre à Cluny, organisée par le Réseau mondial des intersections (REMI). Ces événements ont lieu en France du 3 au 10 juillet 2023 et se veulent préparatoires au Forum social mondial des intersections 2025 de Montréal (FSMI).
La rencontre à Cluny du Réseau mondial des intersections
Le RÉMI vise le développement d’une culture politique transnationale qui reconnaisse, d’une part, le croisement des discriminations, iniquités et violences vécues par de nombreuses populations, et d’autre part, la nécessité de croiser les espoirs, cultures, générations et actions pour atteindre des changements systémiques. Ce réseau se consolide en route vers le Forum social mondial des intersections (FSMI), qui aura lieu à Montréal et en ligne en 2025. Il s’agit là d’espaces de coconstruction et de coapprentissage, s’enrichissant de la force de l’interculturel et de l’intergénérationnel.
Une participation aux Dialogues en humanité de Lyon
Les Dialogues en humanité de Lyon organisent depuis 2002 des événements visant à ouvrir la discussion, tisser des liens et favoriser le vivre-ensemble. Ils rassemblent des porteur·euses d’initiatives positives des 4 coins du monde pour échanger et agir en réseau, dans le but de briser le sentiment d’impuissance que nous ressentons face aux défis modernes vécus par l’humanité.
Une attention particulière sera portée dans l’édition 2023 à la transformation constructive des conflits à tous niveaux (intérieurs, interpersonnels, collectifs, sociétaux, liés à des abus, avec d’autres communautés ou pays, etc.), ainsi qu’à la pédagogie de la résilience et à la nécessaire montée en échelle de formes d’économie régénératrices.
Le Collectif jeunesse constitué pour ce projet vise à donner de la visibilité et à favoriser le renforcement des liens entre les dynamiques des Dialogues en humanité et du RÉMI. Il encouragera la mise en synergie des réseaux participants, entre eux et avec des initiatives terrain. Le tout dans une perspective de contribuer à la construction de sociétés résilientes, collaboratives et durables, à partir de la mise en valeur d’expériences concrètes à travers des regards de la jeunesse.
ATTENTION! Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.
Profil du participant
Critères d’admissibilité
– Avoir entre 18 et 35 ans
– Posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
– Détenir une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
– Habiter au Québec
Profil recherché
– Engagement dans une recherche ou un programme d’études touchant une des thématiques abordées dans le cadre des Dialogues en humanité de Lyon ou des Forum sociaux mondiaux, et/ou engagement dans un secteur touchant les thématiques de justice sociale ou climatique
– Compétences en matière de communication écrite, orale ou visuelle (photo, podcast, tournage et montage vidéo, dessin…)
– Facilité à communiquer à l’écrit et à l’oral en français (la maîtrise de tout autre langue sera un atout)
– Curiosité, dynamisme, créativité et enthousiasme
– Esprit collaboratif et d’ouverture; très grande écoute et approche empathique
– Débrouillardise et ouverture en contexte interculturel
– Motivation à contribuer de façon active et créative au Journal de bord du Collectif pendant l’événement (et si possible, avant et après)
– Motivation à s’impliquer dans la dynamique du Réseau mondial des intersections et du Forum social mondial des intersections suite au voyage (atout important)
Attention : Le personnel des administrations publiques (fédérale, provinciale ou municipale) n’est pas admissible à moins que le projet se situe en dehors de ses fonctions et soit lié à une implication citoyenne (étude au cas par cas)
LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.
Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre* de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes du Québec engagé·es dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.
Appui offert
Soutien de LOJIQ
– Un montant forfaitaire de 800$ pour couvrir tout ou partie des frais d’achat du billet d’avion vers la France
– Un hébergement durant la totalité du projet
– Assurance en responsabilité civile
– Une indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec
Autres conditions de participation
– Tu es responsable de l’achat de ton billet d’avion (des dates seront suggérées par la coordination du Collectif)
– Tu devras couvrir tous les autres frais afférents (déplacements locaux, nourriture…)
– Tu dois posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue ou t’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant le départ
– Tu t’engages à participer à l’ensemble des activités organisées pour le Collectif et aussi à participer aux rencontres de préparation en amont des activités en France
– Tu t’engages à contribuer de façon active et créative au Journal de bord du Collectif pendant l’événement (et si possible, avant et après)
Ta candidature doit comprendre
– Ton curriculum vitae
– Une lettre d’une page exposant tes motivations et objectifs en lien avec ce projet, les retombées anticipées sur ton engagement citoyen ou ton parcours à la suite de la réalisation du projet, ta motivation à t’impliquer dans le processus du Réseau mondial des intersections suite au voyage en France (le cas échéant). Elle devra aussi mentionner de quelle façon tu pourras contribuer au journal de bord durant, et si possible avant et après l’événement (exemples : textes, dessins, photos, analyses, etc.)
En savoir plus
Thierry Tulasne, Coordonnateur du programme Engagement citoyen, 514 873-4255 poste 207 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, ttulasne@lojiq.org
Claire Girard, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 215 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, cgirard@lojiq.org
Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ visant à favoriser l’implication sociale des jeunes Québécois·es.
Informations programme de séjour
Le projet sera rythmé par des ateliers, des débats, des assemblées, des événements culturels, mais aussi des expositions et des présentations d’initiatives locales. En parallèle à la participation au programme des Dialogues en humanité et du Réseau mondial des intersections, sont proposées aux personnes participantes 2 activités communes en amont du voyage, plusieurs activités pendant l’événement et une rencontre au retour du voyage.
Dates du projet : du 3 au 10 juillet 2023
*Programme à confirmer*
- 8 juin 2023
- 12h30 à 17h
- Participation à la rencontre du RÉMI et à l’activité Activer les étincelles, en présence à Montréal ou virtuellement
- 28 juin 2023 (date à confirmer)
- 12h à 14h
- Rencontre pré-départ en ligne
- 2 juillet
- Départ de Montréal vers la France
- 3 juillet
- Arrivée en France et déplacement vers le 1er lieu de rencontre (Maison des utopies, sur le territoire de Cluny)
- 4-5 juillet
- Rencontre du Réseau mondial des intersections (RÉMI)
- 6 juillet
- Déplacement vers Lyon
- 7 au 9 juillet
- Participation aux Dialogues en humanité de Lyon et opération de communications
- 10 juillet
- Départ de France vers Montréal
- Après le retour
- (date à confirmer)
- Rencontre post-voyage
Notez que durant le séjour, les membres du Collectif seront requis de participer à au moins 3 rencontres matinales au petit-déjeuner, afin de planifier la participation de la délégation aux ateliers et conférences pour les journées qui suivent. Ce sera aussi l’occasion d’identifier le type de médium pour la couverture de ces activités. De plus, il y aura un moment collectif quotidien où on invitera le Collectif à créer le contenu du Journal de bord.
Nous souhaitons que chaque personne participante soit associée ou se responsabilise de la production de trois contenus, selon leur choix de médium.