Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse en France, organise une délégation de personnes engagées, professionnelles ou étudiantes, pour prendre part à la mission Regards franco-québécois – Lutte contre les violences sexistes et sexuelles, qui se déroulera à Paris du 3 au 8 mars 2025.

La violence à l’égard des femmes demeure l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues dans le monde. Celle-ci a été intensifiée dans différents contextes, y compris l’espace de travail et les espaces en ligne, et a été exacerbée par la pandémie du covid-19. Les solutions résident dans des réponses solides, dont l’investissement dans la prévention.

Organisée conjointement par les sections du Québec et de la France de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, cette mission permettra aux personnes engagées sur les questions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles d’aller à la rencontre de structures oeuvrant dans le domaine et d’échanger leurs expertises, afin d’encourager et de développer les meilleures pratiques de prévention et d’accompagnement des victimes, en s’inspirant de ce qui existe en France.

Plus spécifiquement, les objectifs sont de :
– Promouvoir l’échange interculturel et la coopération entre la France et le Québec dans le domaine de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles
– Découvrir et s’inspirer des pratiques françaises concernant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles
– Favoriser l’engagement des jeunesses dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles
– Contribuer au renforcement de la solidarité et de la compréhension mutuelle entre les jeunesses de la France et du Québec

Cette mission fera suite au séjour de la délégation française au Québec en novembre 2024, dans le cadre des journées d’action contre les violences faites aux femmes.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Avoir entre 18 et 35 ans
– Posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
– Détenir une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
– Habiter au Québec

Profil recherché
– Personnes engagées sur les questions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Attention
Le personnel des administrations publiques (fédérale, provinciale ou municipale) n’est pas admissible à moins que le projet se situe en dehors de ses fonctions et soit lié à une implication citoyenne (étude au cas par cas)

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Un montant forfaitaire de 800$ pour couvrir tout ou partie des frais d’achat du billet d’avion vers la France
– La prise en charge de l’hébergement en occupation double du 3 au 8 mars 2024 (6 nuitées)
– Une indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec
– L’organisation du programme de séjour, en collaboration avec l’OFQJ-France

Autres conditions de participation 
– Tu es responsable de l’achat de ton billet d’avion
– Tu devras couvrir tous les autres frais afférents (déplacements locaux, nourriture, etc)
– Tu dois posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue ou t’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant le départ
– Tu t’engages à participer à l’ensemble des activités de la mission

*Si ta candidature est retenue et afin de recevoir ton soutien financier, tu devras transmettre :
– Tes coordonnées bancaires
– Ton spécimen de chèque
– Ta preuve de mobilité
– Passeport ou carte de résidence permanente ET copie de la carte de la RAMQ

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae
– Une lettre d’une page exposant ton sujet d’intérêt, tes motivations et objectifs en lien avec ce projet, de même que les retombées anticipées sur ton engagement citoyen ou ton parcours à la suite de la réalisation du projet

En savoir plus

Eve Line Lafond, Chargée de projets au programme Engagement citoyen, 514 873-4255 poste 208 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, ellafond@lojiq.org

Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ visant à favoriser l’implication sociale des jeunes Québécois·es.

Informations programme de séjour

Le programme de séjour est en développement et sera remis aux personnées sélectionnées.

Il s’agira de rencontres professionnelles avec des acteur·trices de France engagé·es sur les questions de lutte contre les violences faites aux femmes. Il y aura des visites de structures institutionnelles, associatives, judiciaires, mettant en œuvre des plans de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et dans l’accompagnement des victimes.

Les questions suivantes pourront entre autres être abordées :
– État des lieux de la situation en France
– Prévention, notamment auprès des jeunes
– Violences liées aux genres
– Accompagnement des victimes
– Justice réparatrice