Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec le Journal des Alternatives – Plateforme altermondialiste, l'organisme Katalizo et l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), souhaite soutenir une délégation de jeunes québécois·es engagé·es pour participer à l'Université d'été sur les Mouvements sociaux et les solidarités (UEMSS), qui se tiendra à Bobigny, en banlieue de Paris, du 23 au 27 août prochain. Les participant·es arriveronts le 22 et quitteront le 28 août. 

Les UÉMSS sont organisées tous les deux ans par un large collectif d'associations, syndicats et mouvements citoyens. Au travers d'échanges, de débats et de constructions d'initiatives, l'UEMSS permet aux participant·es de se rencontrer, se rassembler, se former et renforcer ses actions. L'édition 2023 s'inscrit au moment d'un fort mouvement de mobilisation en France, offrant une occasion privilégiée de plonger dans une réflexion importante sur le sens que peut prendre la justice sociale et écologique en présence d'une partie des acteurs sociaux actifs au premier plan des événements.  

Délégation québécoise à l’UÉMSS 2023
La délégation de jeunes du Québec sera accompagnée notamment de la directrice générale de l'AQOCI, Michèle Asselin, celle de Katalizo, Carminda MacLorin, et du responsable à la rédaction du Journal des Alternatives — une plateforme altermondialiste (JdA-PA), Ronald Cameron. Il s’agit d’une des délégations internationales présente sur place aux côtés de celles de Belgique, d’Allemagne, d’Afrique et d’autres pays européens.

ATTENTION! Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.

Profil du participant

Critères d'admissibilité
– Avoir entre 18 et 35 ans
– Posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
– Détenir une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
– Habiter au Québec

Profil recherché
– Étudiantes ou étudiants engagés.es dans une recherche ou un programme d’étude universitaire touchant une des thématiques abordées dans le cadre de l’Université des mouvements sociaux
– Tout·e jeune engagé·e dans un réseau citoyen ou une organisation sociale touchant les thématiques de la solidarité internationale, la justice sociale ou climatique
– Avoir de la facilité à communiquer à l’écrit et à l’oral en français (la maîtrise de l’anglais et de l’espagnol, ou de toute autre langue sera un atout)
– Faire preuve de curiosité, de dynamisme, de créativité, d’enthousiasme, de débrouillardise et d’ouverture en contexte interculturel
– Avoir un esprit collaboratif, une grande écoute et une approche empathique
– Être motivé·e à contribuer au Journal de bord du Collectif pendant l’événement (et, si possible, avant et après)

Une attention particulière sera donnée aux mouvements des «premier·ières concerné·es» : collectifs de chômeur·ses, de sans-papiers, de mal-logé·es, d’habitant·es de quartiers populaires, collectifs de femmes, de personnes racisées, de personnes LGBTQI+ encore insuffisamment représentés. La question du renouvellement militant au sein des mouvements sociaux sera abordée également. 

Attention : Le personnel des administrations publiques (fédérale, provinciale ou municipale) n’est pas admissible à moins que le projet se situe en dehors de ses fonctions et soit lié à une implication citoyenne (étude au cas par cas)

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature. 

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre* de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes du Québec engagés dans une démarche de mobilité et t'offre des avantages négociés auprès de partenaires.
     

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Un montant forfaitaire de 800$ pour couvrir tout ou partie des frais d'achat du billet d'avion vers la France
– Un montant forfaitaire de 700$ pour aider à couvrir une partie des dépenses liées à l'hébergement
– Une assurance en responsabilité civile
– Une indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec

Autres conditions de participation 
– Tu es responsable de l’achat de ton billet d’avion (des dates seront suggérées par la coordination du Collectif)
– Tu devras couvrir tous les autres frais afférents (déplacements locaux, nourriture…)
– Tu dois  posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue ou t’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant le départ
– Tu t'engages à participer à l'ensemble des activités de l'UÉMSS et aussi à participer aux rencontres de préparation en amont des activités en France
– Tu t'engages à contribuer de façon active et créative au Journal de bord du Collectif pendant l'événement (et, si possible, avant et après)
|
– Ton curriculum vitae
– Une lettre d’une page exposant tes motivations et objectifs en lien avec ce projet, les retombées anticipées sur ton engagement citoyen ou ton parcours à la suite de la réalisation du projet et une brève explication sur le moyen que tu envisages employer pour contribuer au journal de bord du Collectif (exemples : textes journalistiques, entrevues, analyses, balados, captation vidéo, illustrations, photos, etc.).
|
Marianne Archambault-Laliberté, Chargée de projets, programme Engagement citoyen, 1 800 465-4255 poste 213, marchambault-laliberte@lojiq.org
Claire Girard, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 215 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, cgirard@lojiq.org

Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ visant à favoriser l’implication sociale des jeunes Québécois·es.

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae
– Une lettre d’une page exposant tes motivations et objectifs en lien avec ce projet, les retombées anticipées sur ton engagement citoyen ou ton parcours à la suite de la réalisation du projet et une brève explication sur le moyen que tu envisages employer pour contribuer au journal de bord du Collectif (exemples : textes journalistiques, entrevues, analyses, balados, captation vidéo, illustrations, photos, etc.).

En savoir plus

Marianne Archambault-Laliberté, Chargée de projets, programme Engagement citoyen, 514 873-4255 poste 213 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, marchambault-laliberte@lojiq.org

Claire Girard, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 215 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, cgirard@lojiq.org

Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ visant à favoriser l’implication sociale des jeunes Québécois·es.

Informations programme de séjour

La semaine sera rythmée par des débats, des assemblées, des événements culturels, des expositions et des présentations d’initiatives locales. En parallèle à la participation au programme de l’UÉMSS, il sera proposé aux personnes participantes : 
– Deux activités communes en amont de l’UÉMSS
– Des rencontres quotidiennes pendant l’événement
– Une rencontre au retour, probablement à la fin du mois de septembre ou au début du mois d'octobre
– Une journée terrain complémentaire

Durant le séjour, les membres de la délégation seront invités à participer à au moins trois rencontres matinales au petit déjeuner afin de planifier la participation de la délégation aux ateliers et conférences pour les journées qui suivent. Ce sera aussi l’occasion d’identifier le type de médium pour la couverture de ces activités. Le Collectif souhaite que chaque personne participante soit associée ou se responsabilise de la production de trois contenus, selon leur choix de médium.