Participe à l'École d'été sur l'agriculture urbaine
Jeunes professionnels, étudiants et citoyens engagés
Date limite de candidature : 17 avril 2022Description du projet
LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec le Laboratoire d’agriculture urbaine (AU/LAB), souhaite soutenir la participation de jeunes professionnels, étudiants ou citoyens engagés à l’École d’été sur l’agriculture urbaine offerte par le Lycée horticole de Grenoble-Saint-Ismier. Cet événement se déroulera à Grenoble, en France, du 18 au 20 mai 2022.
Rendez-vous devenu incontournable, aussi bien au Québec qu’à l’international, l’École d’été sur l’agriculture urbaine attire chaque année une centaine de participants dans un heureux mélange de complicité, d’échanges, de connaissances et d’appels à l’action. Rassemblant des citoyens, des chercheurs, des étudiants, des entrepreneurs, des acteurs de l’agriculture urbaine et des professionnels de divers horizons, Grenoble recevra sa 1re édition dans le cadre de Grenoble Capitale Verte Européenne. Sur le thème Les villes de demain : les rôles de l’agriculture urbaine pour une transition qui répond aux enjeux écologiques et sociétaux du 21ème siècle, l’École d’été offrira débats, rencontres, conférences et visites terrains à ses participants.
ATTENTION! Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.
Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.
Profil du participant
Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
– Habiter au Québec
Profil recherché
– Être un professionnel, étudiant ou citoyen engagé intéressé par l’agriculture urbaine
– Souhaiter développer sa pratique en agriculture urbaine à son retour au Québec
LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.
Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre* de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.
Appui offert
Soutien de LOJIQ
– Un remboursement de 65% du coût du transport international jusqu’à concurrence de 750$
– Un remboursement du coût de l’inscription de 230€ sur présentation de la preuve d’achat
– Une indemnité forfaitaire de 150$ pour couvrir en tout ou en partie les frais liés aux tests requis de dépistage de la COVID-19
– Une assurance responsabilité civile
– Une indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec
Autres conditions de participation
– Si tu es sélectionné, tu seras responsable d’acheter tes billets d’avion et de couvrir les autres frais afférents (déplacements locaux, nourriture, etc.)
– Tu devras posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue ou t’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant le départ
Ta candidature doit comprendre
– Ton curriculum vitae
– Une lettre exposant tes motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les retombées anticipées sur ton engagement citoyen ou ton parcours suite à la réalisation du projet
En savoir plus
Marianne Archambault-Laliberté, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 213 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, marchambault-laliberte@lojiq.org
Claire Girard, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 215 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, cgirard@lojiq.org
Informations programme de séjour
Jour 1 :
Grenoble métropole, l’agriculture dans les quartiers comme vecteur de liens sociaux et du renouvellement urbain. Prise en compte dans la politique de la ville.
Jour 2 :
Agriculture urbaine et santé : végétal et santé, bien-être, autonomie alimentaire.
Jour 3 :
Agriculture urbaine : quelles définitions, quels territoires, quels apports, quelles limites? Réflexion sur les semences locales, les circuits courts, l’adaptabilité au climat et la souveraineté alimentaire locale.