Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en partenariat avec la section française de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et l’Institut du Nouveau-Monde (INM), est à la recherche de participants pour prendre part à une réflexion sur la liberté d’expression. Cette activité virtuelle aura lieu le 16 mars 2022, de 10h à 12h05.

Dans un contexte de tensions en France et au Québec autour des principes de liberté d’expression et des écarts de perception entre générations, LOJIQ, la section française de l’OFQJ et l’INM organisent un séminaire d’échanges franco-québécois permettant de partager les visions nationales et d’échanger sur des expériences et bonnes pratiques en matière de liberté d’expression par et pour les jeunes.

Les participants à cette activité auront l’occasion de s’exprimer dans le cadre d’un atelier dynamique animé par l’INM au sujet des enjeux contemporains de la liberté d’expression, notamment dans les milieux académiques, comme la polarisation, la désinformation et la culture de l’annulation. Afin d’alimenter la réflexion, 4 experts – soit 2 chercheurs français et québécois et 2 intervenants terrains français et québécois – seront invités à présenter les perspectives nationales sur ces questions. Les conclusions de ces réflexions seront partagées en fin d’activité en présence des ministres de l’Éducation français et québécois.

Intervenants confirmés:
– Camille Lopez, journaliste indépendante
– Alexandre Joux, directeur de l’École de journalisme et de communication d’Aix-Marseille

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Profil recherché
– Être un jeune citoyen engagé intéressé par les questions de liberté d’expression
– Souhaiter participer activement à l’atelier de réflexion animé par l’INM et apporter sa contribution de manière respectueuse et ouverte
– Être disponible l’avant-midi du mercredi 16 mars 2022

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre* de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

* Le membre peut demander à la Fondation un remboursement de son adhésion dans la limite d’un mois à compter du jour de son paiement, en écrivant à fondation@lojiq.org.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Une indemnité de 60$ pour ta participation à l’activité

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae
– Une lettre de motivation détaillant les raisons pour lesquelles cet événement t’intéresse et précisant 1) ton occupation actuelle 2) si tu as déjà participé à un projet avec LOJIQ dans les dernières années en spécifiant le programme

En savoir plus

​​​​​​Marianne Archambault-Laliberté, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 213 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, marchambault-laliberte@lojiq.org
Thierry Tulasne, Coordonnateur, 514 873-4255 poste 207 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, ttulasne@lojiq.org

Informations programme de séjour