21 mars 2025
LOJIQ et l’OFQJ célèbrent la Francophonie au Québec et en France
Célébrer la vitalité du français à travers des performances oratoires et artistiques au Québec
Afin de souligner la Journée Internationale de la Francophonie, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) a organisé ce jeudi 20 mars une activité rassemblant les partenaires de la Francophonie au Québec. L’activité avait pour objectif d’offrir un lieu d’échanges et de rayonnement de la vitalité du français à travers des performances oratoires et artistiques. Les francophones du monde entier fêtent cette journée en exprimant leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité, partageant ainsi les valeurs de la Francophonie.
LOJIQ a participé à cet évènement en soutenant la participation de 4 slameurs : Thomas Langlois, Leslamo, Sarah Khilaji et Wêri Poetry ont mis à l’honneur la langue française et la culture pour l’occasion.
Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Camille Pauly, consule générale adjointe de France, Zahra Kamil, représentante de l’OIF pour les Amériques, Yann Gall, délégué général de Wallonie Bruxelles et Marie-Josée Audet, sous-ministre adjointe au MRIF, figuraient parmi les invités réunis dans la salle Paul-Gérin-Lajoie du MRIF.
Crédits photos : MRIF
Journée d'ateliers au siège de l'Organisation internationale de la Francophonie à Paris
En France, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a accompagné 6 Français, 3 Québécois, 3 Béninois et un Comorien résidents en France à la journée d’ateliers organisée au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris.
Au programme de la journée :
- conversation et débat intergénérationnel sur le thème l’éducation, fabrique de citoyens conscients et outillés pour relever les défis du monde,
- un panel présenté par notre collègue de la section française de l’OFQJ Eléonore Saumier,
- conversation et débat intergénérationnel,
- ateliers thématiques sur la désinformation et l’intelligence artificielle et bien plus…
Cette activité s’est déroulée en présence de Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, de représentants des acteurs de la Charte de la Francophonie et de diplomates francophones.