17 septembre 2024
LOJIQ et le CAM appuient la quête d’excellence en philanthropie culturelle
Le 12 septembre, au Conseil des Arts de Montréal – CAM –, LOJIQ a rencontré les 10 participant·es au prochain séjour de formation professionnelle en philanthropie culturelle. Ce projet aura lieu début octobre, à Toronto. La réunion pré-départ nous a permis de constater que ce séjour répond à la quête d’excellence des jeunes professionnels des arts et de la culture.
Le séjour de formation professionnelle en philanthropie culturelle à Toronto est une initiative du CAM. Son objectif est la montée en compétence des jeunes professionnels québécois de la philanthropie culturelle.
À cette fin, le CAM a orchestré de nombreuses rencontres avec des experts de la philanthropie artistique et culturelle de la métropole ontarienne. Ainsi, du 30 septembre au 4 octobre, les 10 participants soutenus par LOJIQ auront un accès privilégié à plusieurs acteurs de l’économie de la culture de la Ville Reine.
Selon Julien Valmary, directeur du soutien et de la philanthropie du CAM, ce séjour de formation professionnelle permettra un gain de compétences chez les participant·es. Il contribuera aussi à resserrer les liens entre les structures artistiques montréalaises et leur communauté : « On constate que les relations à la communauté et le don, c’est quelque chose de très important pour les organismes artistiques. Et aujourd’hui, à Montréal, on a besoin d’appuyer les organismes qui emploient des professionnels en philanthropie. »
Julien Valmary, qui accompagnera la cohorte à Toronto, voit en ce projet une opportunité d’augmenter les capacités et les ressources des milieux culturels. Ce séjour, dit-il, s’inscrit dans une optique concrète du développement économique de la culture.
Alex Koutelias, responsable de la philanthropie à l’Orchestre Métropolitain, ira parfaire ses connaissances à Toronto. Il abonde dans le même sens que M. Valmary quant à l’importance du séjour dans le développement de ses compétences : « Je souhaite comprendre comment créer des stratégies et améliorer notre philanthropie auprès de notre public. Je suis très enthousiaste de partir apprendre auprès d’experts à Toronto. Ça me permettra de connaitre les meilleures pratiques dans notre secteur et de les partager avec mes collègues, ici à Montréal et au Québec. »
Toronto, reine de l’expertise en philanthropie artistique
Julien Valmary a longtemps travaillé en philanthropie artistique dans la Ville Reine. Il y a plusieurs années déjà que le milieu des arts et de la culture torontois a dû réagir aux défis du sous-financement. Cette situation a poussé le milieu à diversifier ses sources de revenus et à lorgner du côté de la philanthropie.
Cette avance a fait de Toronto un lieu incontournable pour s’instruire des meilleures pratiques de développement économique des arts et de la culture : « Il y a beaucoup de bonnes pratiques à Montréal. Mais il y a d’autres pratiques. Et Toronto est un bon exemple. Ils ont démarré la philanthropie dans les arts depuis plus longtemps qu’à Montréal. Et donc, on doit aller s’inspirer. Ce sont des contextes différents. Il y a des pratiques qui ont déjà été éprouvées dans le passé et dont on peut bénéficier au Québec. »
Invitation à la camaraderie
Les participant·es au séjour de formation sont des professionnel·les actifs du milieu culturel. Bien que du même domaine, la plupart ne se connaissent pas. C’est pourquoi les organisateurs du séjour les convient à la camaraderie durant leur apprentissage.
Cela favorise l’échange de connaissances et le réseautage professionnel, affirment Boran Zaza, d’Orchestre Canada, et Manon Baudoin, du Théâtre du Nouveau Monde. Toutes deux étaient de la cohorte du projet pilote, en 2023. Travaillant toujours en philanthropie culturelle, elles ont témoigné de leur expérience à Toronto, lors de la rencontre pré-départ. « C’est l’une des expériences les plus importantes de mon développement professionnel », a déclaré Boran Zaza.
10 jeunes en quête d'excellence en philanthropie
La cohorte 2024 du séjour de formation professionnelle en philanthropie culturelle à Toronto est composée des 10 participant·es suivant·es :
- Alex Koutelias, responsable philanthropie, Orchestre Métropolitain
- Allison Migeon, fondatrice et directrice générale, Ensemble Obiora
- Anne-Marie Vaillancourt, agente de développement, Dynamo Théâtre
- Caroline Benard, conseillère en développement philanthropique, Orchestre symphonique de Montréal
- Catherine Gingras, coordonnatrice au financement stratégique, Théâtre Duceppe
- Chloé Manseau-Lafond, directrice générale, La Caravane Philanthrope
- Cloé Pluquet, consultante en développement, Circuit-Est Centre chorégraphique
- Emily Burt, directrice générale, The Allegra Foundation
- Joseph Rozenkopf, adjoint administratif et à la conservation, Vidéographe
- Laurence Charlebois, conseillère en relations aux grands donateurs, Orchestre symphonique de Montréal
LOJIQ a participé à la sélection des candidat·es et à leur frais de mobilité. Une contribution de la Fondation J. Armand Bombardier permet également d’offrir des conditions optimales à leur formation. Ce projet reçoit aussi l’appui du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.
En savoir +
Pour en savoir plus sur ce qu’apporte le séjour de formation en philanthropie culturelle à Toronto aux professionnel·les de la culture, lis l’interview que nous a accordée Jérémie Turgeon, participant au projet pilote de 2023.