La section québécoise de l’Office franco-québécoise pour la jeunesse (OFQJ) était à Paris début octobre dans le cadre du XIXe Sommet de la Francophonie. Outre la participation de 24 jeunes Québécois à des événements économiques, scientifiques, culturels, politiques et citoyens, l’OFQJ s’est pleinement engagé pour mettre en lumière la jeunesse, en collaboration avec des partenaires d’envergure.

Signature du renouvellement de l'accord-cadre entre l'OFQJ et l’Organisation internationale de la Francophonie

Le 25 septembre, quelques jours avant le XIXe Sommet de la Francophonie, Hélène Drainville et Marianne Beseme, secrétaires générales de l’OFQJ au Québec et en France, ainsi que Caroline St-Hilaire, administratrice de l’OIF, ont procédé à la signature du renouvellement de l’accord-cadre entre l’OIF et l’OFQJ. Cet accord ouvre la porte à de nouvelles initiatives internationales autour de l’innovation, de la culture et de l’économie francophones, offrant ainsi aux jeunes des opportunités d’envergure mondiale.

Lors de la signature, Mme Drainville a déclaré :

Notre objectif est de promouvoir la mobilité des jeunes francophones et de leur donner l’opportunité de participer à des activités internationales sur l’innovation mais aussi sur la francophonie culturelle et économique.

Cette rencontre au siège de l’OIF a marqué le lancement des nombreuses activités organisées par l’OFQJ en marge du Sommet de la Francophonie.

La 70e séance du conseil d’administration de l’OFQJ

Le 2 octobre, la 70e séance du conseil d’administration de l’OFQJ s’est tenue à Paris, sous la coprésidence de Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de la Condition féminine du Québec et de Gil Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative de la République française.

Cette rencontre a salué le bilan de l’année 2023 de l’OFQJ qui a permis la mobilité de 4 100 participants français et québécois de tous niveaux de formation et issus de tous les territoires. Ces derniers ont réalisé des stages en entreprises et des formations étudiantes, des missions professionnelles en culture, en entrepreneuriat, des rencontres citoyennes ainsi que des missions de volontariat en service civique.

Aux côtés des secrétaires générales de l’OFQJ, Hélène Drainville et Marianne Beseme, ainsi que de l’ensemble des administrateurs, les co-présidents ont passé en revue les temps forts de l’année 2023-2024 ainsi que les perspectives pour la prochaine année :

  • Renforcement des liens bilatéraux dans la dynamique internationale francophone,
  • Planification stratégique et thématiques prioritaires en 2025,
  • Accessibilité des programmes pour tous et toutes.

Les ministres ont réaffirmé le rôle essentiel de la coopération franco-québécoise dans le développement de la francophonie en partenariat avec le réseau des acteurs de la jeunesse. Madame Biron a également déclaré :

J’ai une nouvelle fois constaté le dynamisme de l’Office franco-québécois pour la jeunesse qui contribue concrètement au rapprochement des jeunesses québécoise et française. La mobilité internationale a une place centrale dans la coopération entre le Québec et la France et demeure assurément une priorité gouvernementale à l’égard de la jeunesse.

Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse.

Renouvellement de la convention de partenariat entre l'OFQJ, le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec et l'Union nationale des missions locales

Le renouvellement de la convention de partenariat entre les sections française et québécoise de l’OFQJ, le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) et l’Union nationale des missions locales (UNML) a été signé le 1er octobre à Paris, en marge de la séance préparatoire du conseil d’administration de l’OFQJ.

Hélène Drainville et Marianne Beseme, secrétaires générales de l’OFQJ, François Girouard, président du conseil d’administration du RCJEQ et Ahmed El Khadiri, délégué général de l’Union nationale des Missions Locales se sont engagés, en présence des administrateurs français et québécois, pour la mise en œuvre d’actions de mobilité, d’échange de bonnes pratiques et d’expertise pour les jeunes en insertion socioprofessionnelle et en engagement citoyen.

Article suivant