5 août 2024
Les week-ends de la jeune scène québécoise OFQJ 2024 à la Maison du Québec à St-Malo
La Maison du Québec à Saint-Malo fête cette année son 40e anniversaire et poursuit sa saison estivale en août 2024 avec une programmation tout public. Des artistes prometteurs de la relève artistique québécoise jettent l’ancre à Saint-Malo pour les Week-ends de la jeune scène québécoise. Malouins et touristes pourront voyager à travers la diversité de la création québécoise.
Organisés en partenariat avec La Délégation générale du Québec à Paris et l’Office franco-québécois pour la jeunesse, section du Québec, cette saison des Week-ends de la jeune scène québécoise se déroule du 9 au 25 août et met en valeur de jeunes talents œuvrant dans des disciplines diverses. Pour les passants, il s’agit de moments privilégiés pour découvrir en musique, performance et chanson les artistes de demain.
Photo du haut: © DGQP
Programmation
Photo : @ Maude Bond
Musique
Les 9, 10 et 11 août
Sandra Contour en concert
Accompagnée par Pierre-Antoine Tanguay
Originaire de la région de Québec
Lauréate de Ma première Place-des-Arts 2024 et quart de finaliste aux Francouvertes
Sandra Contour nous emporte dans un univers unique et nous fait pleurire avec des chansons irrésistibles, dévoilant un humour et une sincérité désarmants.
Violoniste et autrice-compositrice-interprète, Sandra Boulanger, originaire du Lac-Saint-Jean, prend racine dans la chanson folk francophone dans un franc parler québécois acquis dès ses 8 ans. Après des études en ergothérapie, elle décide de s’investir pleinement dans la musique et s’établit à Montréal, où elle complète une technique en composition et arrangement jazz au Cégep de St-Laurent. Désormais, elle évolue au sein de différents projets artistiques, comme la formation folk-viking Les Bâtards du Nord ainsi qu’avec Guim Moro, comme violoniste et compositrice. Elle se consacre actuellement à l’écriture de son premier album sous le nom de Sandra Contour.
Performance Nin (Je suis)
Les 16, 17 et 18 août
Wanda Crépeau
Accompagnée par Janis Rivard
Originaire de la Mauricie
Afin de souligner la Décennie internationale des langues autochtones et de mobiliser les Anicinabek à l’importance de la préservation de leur langue, l’organisation Minwashin a créé l’exposition Nin, qui signifie Je suis. Présentée d’abord au siège de l’UNESCO à Paris, au tout début de la Décennie, en 2022, l’exposition a ensuite fait le tour de chacune des communautés de l’Anicinabe Aki, le territoire anicinabe. Partout où elle est passée, cette exposition a fait parler. Elle a touché les cœurs et bouleversé les esprits, créant ainsi le mouvement que nous souhaitions pour la génération. NIN la porteuse, est une performance, d’une vingtaine de minutes et elle nous donne le goût de prendre part au mouvement. Afin de pousser les visiteurs de l’exposition à poursuivre la réflexion et à ranimer leur espoir en les faisant rêver de l’avenir, NIN la porteuse invite à inscrire des souhaits sur de petits rubans. Ce sont ces rubans ont été assemblés à la main les uns aux autres afin de créer une grande œuvre collective. Cette œuvre porte donc en elle les souhaits de toute une génération et de plusieurs aînés quant à leur culture et à son futur.
Préserver la langue un mot à la fois | Résonance | Radio-Canada
Photo : @Char
Musique
Les 23, 24 et au 25 août
Luan Larobina et Loïc Temblay en concert
Luan Larobina
Originaire de la Gaspésie
Finaliste des Prix LOJIQ-Saint-Malo, Prix Chanson de l’année offert par Hydro-Québec et Prix Nat Corbeil – pistage radio au concours Ma Première Place des Arts 2024
« Née à Gespeg, là où la terre prend fin, j’ai récolté mon inspiration à travers mes racines latines et québécoises. Mes chansons sont une fusion entre la chanson québécoise et la bossa, parfois jazz, parfois folk, temps partiel prog, temps plein le fun. La musique est pour moi un espace de partage qui transgresse les différences, laissant la place à l’intuition et aux choses vraies. »
Loïc Tremblay
Originaire de la région de Montréal
Quarts de finale au concours Ma Première Place-des-Arts 2024 et au Grand Concours Hydro-Québec du Festival international de la chanson de Granby
Loïc Tremblay est un auteur-compositeur-interprète originaire de Montréal. S’accompagnant à la guitare et au piano, il aime faire voyager son public dans son univers fantastique. Avec sa voix douce et sensible, il laisse la musique prendre le contrôle et s’en nourrit pour partager ses textes pleins d’images. En constante exploration de style musical, Loïc voyage du progressif québécois au folk world teinté de couleurs jazz.
La Maison du Québec à Saint-Malo
Symbole d’amitié, la Maison du Québec a été mise à la disposition du gouvernement du Québec par la Ville de Saint-Malo en 1984. Elle a été inaugurée la même année en présence du premier ministre du Québec, René Lévesque. Tous les étés, la Maison du Québec ouvre grand ses portes et propose de nombreux événements mettant en valeur les jeunes artistes et créateurs québécois.
Nombreux sont les artistes qui sont passés par Saint-Malo au début de leur carrière, avec le soutien de l’OFQJ :
Patrice Michaud, Marie-Jo Thériault, Daniel Boucher, Paule-Andrée Cassidy, Catherine Major, Fred Pellerin, Julie Lamontagne, Klô Pelgag, Ariane Roy et bien d’autres ! Nous avons demandé à certains d’entre eux un témoignage de leur expérience à Saint-Malo.
Témoignages en vidéos
De gauche à droite : Priscilla Guy, Paule-Andrée Cassidy, Patrice Michaud, Catherine Major et Julie Lamontagne
La Maison du Québec à Saint-Malo est gérée par la Délégation générale du Québec à Paris. Hors saison estivale, l’Association Saint-Malo–Québec y organise des événements aux couleurs du Québec.
Maison du Québec à Saint-Malo
Place du Québec
02 99 56 34 32
mqsm@mri.gouv.qc.ca
Ouverte tous les jours, sauf le mardi
Du 17 mai au 24 août
De 12 h à 17 h
En savoir plus...
Les 5 artistes du projet Les week-ends de la jeune scène québécoise sont soutenus par la section québécoise de l’OFQJ, dans le cadre du programme Développement de carrière.
• Maison du Québec à Saint-Malo sur Facebook