FrancoTech, le salon des innovations en français, est un évènement économique majeur organisé en marge du XIXe Sommet de la Francophonie. Il s’est tenu les 3 et 4 octobre à STATION F, le plus grand campus européen de jeunes entreprises. Initiative du Secrétariat général du Sommet de la Francophonie, en partenariat avec Business France et l’Alliance des patronats francophones, FrancoTech avait 3 objectifs :

  • Renforcer l’espace économique francophone
  • Favoriser les rencontres d’affaires
  • Valoriser l’innovation en français

Plus de 1 500 acteurs de la francophonie économique issus des 88 pays membres, associés ou observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) y étaient attendus.

À cette occasion, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a organisé du 30 septembre au 4 octobre à Paris, en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le Bureau international jeunesse (BIJ) de Wallonie-Bruxelles, et grâce au soutien de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) et de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), une délégation de 40 jeunes entrepreneurs français, québécois et francophones. Ils ont pris part à l’événement afin de se saisir d’opportunités de marchés de l’espace francophone. En parallèle, l’OFQJ leur a offert un programme d’activités et de rencontres inspirantes, élaboré conjointement avec la Région Île-de-France et ses autres partenaires.

Le 1er octobre, la délégation internationale s’est retrouvée pour sa première journée avec un atelier de co-développement et une table ronde intitulée Croissance et développement international des entreprises : défis et solutions, animés par le Réseau international des francophones entrepreneurs (RIFE). En soirée, les secrétaires générales de l’OFQJ – Hélène Drainville et Marianne Beseme – ainsi que les administrateurs français et québécois de l’Office, ont rencontré la délégation internationale de jeunes entrepreneurs.

Les secrétaires générales de l'OFQJ avec les participants à FrancoTech
Les participants québécois à FrancoTech ont rencontré Hélène Drainville, secrétaire générale de l’OFQJ Québec, lors d’un évènement organisé à Paris au ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative

 

Le 2 octobre, les jeunes entrepreneurs ont participé aux Assises franciliennes de la Francophonie, organisées par la Région Île-de-France, en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région. Au menu : des ateliers enrichissants en partenariat avec le réseau Sprint du groupe Inco et des tables rondes autours de sujets majeurs tels que la francophonie économique, culturelle et éducative.

En fin de journée, le nouveau délégué général du Québec à Paris, M. Henri-Paul Rousseau, en partenariat avec Investissement Québec International, a offert une réception où étaient conviés les jeunes Québécois. Ces derniers ont pu y rencontrer le premier ministre québécois François Legault ainsi que Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de la Condition féminine. Les secrétaires générales de l’OFQJ, Marianne Beseme et Hélène Drainville, étaient également présentes pour échanger avec les participants.

Le 3 octobre, les jeunes québécois ont rencontré le premier ministre du Québec, M. François Legault, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et ministre de la Condition féminine, Martine Biron, ainsi que le président français Emmanuel Macron, qui a également visité le kiosque de l’OFQJ France.

La journée du 4 octobre a été dédiée à la participation des jeunes à des rencontres B2B et à des tables rondes avec des thématiques variées :

  • Intelligence artificielle, souveraineté économique et culturelle
  • Sécurité alimentaire, les enjeux de diversification économique et de renforcement des chaînes de valeur agroalimentaires
  • Corridors linguistiques, catalyseurs des flux économiques entre les pays francophones
  • Capital humain, pilier du développement économique dans l’espace francophone
  • Transition énergétique, stratégies et opportunités pour les entreprises francophones

Témoignage de 2 jeunes entrepreneurs du Québec à FrancoTech

Jonathan Audet et Karl Lavallée-Rodrigue ont fait partie de la délégation québécoise présente à FrancoTech. Nous les avons rencontré lors de l’évènement. Ils nous ont témoigné ce que la présence à une telle activité peut avoir comme retombées sur leurs entreprises. Ils reviennent également sur les liens qu’ils ont pu tisser ainsi que sur leurs perspectives en tant que jeunes entrepreneurs. Ils ont également tenu à souligner l’importance du soutien de l’OFQJ dans la réalisation de leurs projets entrepreneuriaux.

  • Jonathan est un passionné par l’innovation durable et la montagne. Il combine son expertise en ingénierie et son amour pour le plein air pour créer des produits performants et respectueux de l’environnement. Une volonté qui se réalise via deux entreprises qu’il a fondé : Ferreol Skis et Ferreol Technologies.
  • Karl est fondateur de Invictus Gloves, une entreprise de design qui redéfinit la personnalisation grâce à la technologie. En fusionnant innovation, style et performance, ils ont créé des gants uniques pour le football, le baseball et le golf, mais pas seulement.

Article suivant