Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Afin de réaliser sa mission, LOJIQ reçoit du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) le financement permettant les opérations de chacun des Offices. Plus qu’un partenaire, il fournit la contribution financière permettant le soutien des activités de LOJIQ, tant au niveau des ressources humaines que du fonctionnement général. Aussi, des participants aux programmes de LOJIQ sont soutenus à partir de cette enveloppe budgétaire.
Secrétariat à jeunesse
Le Secrétariat à jeunesse (SAJ) est également un partenaire principal de LOJIQ. L’important financement du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) permet principalement le soutien aux projets de mobilité s’inscrivant dans l’une des 6 mesures sectorielles de l’entente avec ce partenaire. Ce financement permet également le soutien aux opérations de chacun des Offices.
Fonds d’électrification et de changements climatiques + Institut de la Francophonie pour le développement durable
L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, mise en oeuvre par LOJIQ et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), est déployée grâce au soutien du Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC) et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). Cette entente permet de soutenir l’accueil au Québec de participants en provenance de pays francophones vulnérables aux changements climatiques. Également, des participants provenant du Québec reçoivent un soutien financier pour réaliser un projet à l’international visant la lutte aux changements climatiques.
Ministère de la Langue française
LOJIQ développe de nouvelles opportunités de mobilité pour les jeunes adultes dans les provinces canadiennes. Des projets sont mis sur pied grâce à la coopération du ministère de la Langue française, du Bureau du Québec à Toronto et du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques.
Office franco-québécois pour la jeunesse
Protocole d’entente signé par le Gouvernement du Québec et celui de la République française le 9 février 1968.
L’OFQJ inscrit son action dans le cadre de la coopération franco-québécoise. Il a pour mission de développer les relations entre la jeunesse québécoise et la jeunesse française. Il est un organisme bigouvernemental implanté en France et au Québec. Il est régi par un conseil d’administration composé de 8 membres français et de 8 membres québécois, coprésidé par la ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie et le ministre français de l’Éducation nationale.
Bureau international jeunesse
Entente gouvernementale signée entre le gouvernement du Québec et la Communauté française de Belgique, le 31 mai 1984.
Suite à l’adoption de la Loi 139 qui a eu pour effet d’abolir l’Office Québec Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ), une nouvelle entente fut signée, le 11 avril 2018. Cette entente vise à établir un nouveau cadre de collaboration entre l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ) et le BIJ en matière de mobilité jeunesse, tout en maintenant le caractère distinct de la relation entre le Québec et la Communauté française de Belgique.
Des questions?
« * » indique les champs nécessaires
Contactez-nous
Suggestions? Commentaires?
Si tu souhaites nous faire part de tes impressions, n’hésite pas à nous contacter!
Pour une demande concernant la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, cliquer ici.