Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Afin de réaliser sa mission, LOJIQ reçoit du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) le financement permettant les opérations de chacun des Offices. Plus qu’un partenaire, il fournit la contribution financière permettant le soutien des activités de LOJIQ, tant au niveau des ressources humaines que du fonctionnement général. Aussi, des participants aux programmes de LOJIQ sont soutenus à partir de cette enveloppe budgétaire.
Secrétariat à jeunesse
Le Secrétariat à jeunesse (SAJ) est également un partenaire principal de LOJIQ. L’important financement du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) permet principalement le soutien aux projets de mobilité s’inscrivant dans l’une des 6 mesures sectorielles de l’entente avec ce partenaire. Ce financement permet également le soutien aux opérations de chacun des Offices.
Fonds d’électrification et de changements climatiques + Institut de la Francophonie pour le développement durable
L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, mise en oeuvre par LOJIQ et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), est déployée grâce au soutien du Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC) et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). Cette entente permet de soutenir l’accueil au Québec de participants en provenance de pays francophones vulnérables aux changements climatiques. Également, des participants provenant du Québec reçoivent un soutien financier pour réaliser un projet à l’international visant la lutte aux changements climatiques.
Secrétariat du Québec aux relations canadiennes
Depuis 2018, LOJIQ développe de nouvelles opportunités de mobilité pour les jeunes adultes dans les provinces canadiennes. Des missions de prospection au Manitoba, en Colombie-Britannique, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, et à Terre-Neuve et Labrador ont été organisées grâce à la coopération du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, du Bureau du Québec à Toronto et du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques.
Nos autres partenaires gouvernementaux au Québec
LOJIQ entretient aussi des collaborations et des partenariats avec des ministères et organismes dont les missions sont reliées au commerce extérieur, au développement économique, à la protection de la jeunesse, à l’éducation, à l’emploi, à la solidarité sociale, à la culture et à l’immigration. En guise d’exemple : la SODEC, Export Québec, le MAPAQ, le MIFI et aussi des gouvernements municipaux, notamment plusieurs collaborations avec la Ville de Montréal.
Dans son mandat de rejoindre les jeunes de partout au Québec, LOJIQ s’assure d’être en lien avec les différents acteurs qui oeuvrent sur le terrain. Ainsi, LOJIQ a su développer, depuis plus de 50 ans, d’importantes collaborations avec des structures telles le Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec, le Réseau jeunesse des Premières Nations du Québec et du Labrador, le Regroupement des centres d’amitiés autochtones du Québec ou le Réseau des Jeunes Chambres de commerce du Québec pour ne nommer que ceux-là, ainsi qu’avec de très nombreux organismes régionaux et locaux, dans tous les domaines.
Depuis 2018, de nouveaux partenariats sont développés par LOJIQ dans différents secteurs d’activités dans les provinces canadiennes. Plusieurs ont déjà permis à de jeunes Québécois d’effectuer des stages, de réaliser des missions économiques et de participer à des événements. Certains ont également sensibilisé les membres des équipes de LOJIQ à la francophonie canadienne. Parmi ceux-ci : la Société Nationale de l’Acadie (SNA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), l’Association canadienne des clubs entrepreneurs étudiants francophones, le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB), le Festival Frye (Moncton), le Conseil Scolaire Provincial Francophone/Bureau des services en français/Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, le Salon du livre de l’Île-du-Prince-Édouard, la Société Saint-Thomas d’Aquin (IPE), le Festival du Voyageur Inc. (Winnipeg), le Festival francophone de Vancouver, les Jeux de la francophonie canadienne 2020, l’Université de l’Ontario français et l’Express Toronto. Soulignons aussi le Centre de la Francophonie des Amériques situé à Québec dont LOJIQ a été partenaire notamment pour une participation de jeunes Québécois à une formation « Mobilisation Jeunesse » à Moncton en marge du Congrès mondial acadien 2019.
Office franco-québécois pour la jeunesse
Protocole d’entente signé par le Gouvernement du Québec et celui de la République française le 9 février 1968.
L’OFQJ inscrit son action dans le cadre de la coopération franco-québécoise. Il a pour mission de développer les relations entre la jeunesse québécoise et la jeunesse française. Il est un organisme bigouvernemental implanté en France et au Québec. Il est régi par un conseil d’administration composé de 8 membres français et de 8 membres québécois, coprésidé par la ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie et le ministre français de l’Éducation nationale.
Bureau international jeunesse
Entente gouvernementale signée entre le gouvernement du Québec et la Communauté française de Belgique, le 31 mai 1984.
Suite à l’adoption de la Loi 139 qui a eu pour effet d’abolir l’Office Québec Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ), une nouvelle entente fut signée, le 11 avril 2018. Cette entente vise à établir un nouveau cadre de collaboration entre l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ) et le BIJ en matière de mobilité jeunesse, tout en maintenant le caractère distinct de la relation entre le Québec et la Communauté française de Belgique.
État de Bavière
Convention signée entre l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ) et la Chancellerie de l’État de Bavière, en juin 2013, pour une durée de 2 ans, reconduite à 3 reprises pour une période identique.
Institut mexicain de la jeunesse
Entente-cadre de coopération institutionnelle signée en 2000 par l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) et l’Institut mexicain de la jeunesse (IMJUVE – Instituto Mexicano de la Juventud) reconduite à 5 reprises.
Parcours numérique francophone
Convention signée le 25 novembre 2017, pour une durée de 2 ans, entre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’OQMJ, l’OFQJ, le BIJ, Québec numérique, Atlantic 2.0 (La Cantine), le Kikk Festival et l’Africa Web Festival. La convention a été reconduite en 2018 pour une période de 2 ans.
Des activités ont spécialement été organisées pour les délégations du PNF sur chacun des territoires : ateliers de réflexion sur les projets des entrepreneurs, ateliers de travail sur le réseautage et l’innovation numérique, journées au sein d’incubateurs et visites d’espaces d’intelligence collective et d’innovation sociale.
République et Canton du Jura
Convention signée entre l’OQMJ et le Canton du Jura, en octobre 2010, pour une durée de 3 ans, reconduite en 2013 et en octobre 2016 pour une période identique.
Organisation internationale de la Francophonie
Accord-cadre entre l’OFQJ et l’OIF signé le 3 mars 2015 et reconduit le 25 septembre 2024 pour une durée de 3 ans. Il a pour objectif de développer des collaborations en Francophonie sur des questions et domaines d’intérêts communs concernant la jeunesse.
Union Nationale des Missions Locales + Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec
Convention de partenariat entre l’OFQJ, l’Union Nationale des Missions Locales et le Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec signée le 22 juin 2017. Cette convention définit la mise en oeuvre d’actions de mobilité, d’échange de bonnes pratiques et d’expertise pour les jeunes.
Boomrank
Entente signée le 15 février 2022 d’une durée de 3 ans entre LOJIQ et Boomrank – Trouve un stage inc. Ce protocole d’entente a pour but de faciliter l’arrimage entre les étudiants à la recherche d’un stage en milieu professionnel et les entreprises en quête de talents. Trouve un stage inc. permet également la publication d’offres d’emplois pour les étudiants et l’affichage de postes visant les nouveaux diplômés à la recherche d’un premier emploi dans leur domaine d’expertise.
Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique de la République de Côte d’Ivoire
Entente signée le 30 novembre 2021 entre LOJIQ et le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique de la République de Côte d’Ivoire (MPJIPSC) dans le but de renforcer la réciprocité entre les partenaires en matière de lutte contre les changements climatiques, d’engagement citoyen et de volontariat.
Ville de Dakar
Entente signée le 15 mars 2022 entre LOJIQ, la Couveuse d’entreprises pour la promotion de l’emploi par la microentreprise (CEPEM) et la Ville de Dakar. Cette entente de visibilité vise à renforcer la promotion et le développement de l’entrepreneuriat jeunesse ainsi que la pérennisation des petites entreprises dans la ville de Dakar.
Présent auprès de plusieurs instances jeunesse internationales, LOJIQ a développé au fil du temps des partenariats stratégiques avec d’importantes organisations internationales, ce qui a pour effet de permettre à des jeunes du Québec d’accéder à des réseaux majeurs tels l’UNESCO, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Conseil de l’Europe.
Nos partenaires en Francophonie
Le rapprochement des francophonies québécoises, canadiennes et internationales étant l’un de ses grands objectifs, LOJIQ agit à titre de trait d’union entre celles-ci en négociant des ententes favorisant le rayonnement de la Francophonie au Québec, au Canada et à l’international. Les programmes et les Initiatives de LOJIQ offrent aux jeunes Québécois et dans certains cas aux jeunes de la Francophonie des opportunités riches et variées de faire vivre ces ententes.
Les jeunes participants et partenaires
Des participants aux programmes de LOJIQ peuvent à leur tour devenir un partenaire de LOJIQ.
Par exemple, Natasha Kanapé Fontaine a d’abord été soutenue par LOJIQ pour participer à la Foire du livre de Bruxelles. Ensuite, Natasha a proposé à LOJIQ de créer une délégation de jeunes artistes et auteur(e)s autochtones du Québec pour qu’ils puissent participer à la 2ème Rencontre des cultures créoles de Port-au-Prince en octobre 2018. Natasha Kanapé Fontaine et LOJIQ sont ainsi devenus partenaires dans la réalisation de ce projet.
Après une 1ère participation avec LOJIQ en 2015 – en tant que jeune déléguée de la diaspora haïtienne au sein du Gouvernement jeunesse en Haïti – Luckny Guerrier développe des projets avec LOJIQ dans le cadre des missions Entrepren’Elle. Le but de ces missions est de permettre à de jeunes femmes québécoises, entrepreneures et professionnelles, de développer leur culture entrepreneuriale internationale grâce au développement de maillages avec Haïti et de fonder ainsi des partenariats durables.
La Fondation LOJIQ
La Fondation LOJIQ encourage la réalisation d’expériences positives dans les parcours des jeunes. Elle participe à la diversification des financements de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et de l’Office Québec Monde pour la jeunesse (OQMJ) et anime le vaste réseau des anciens participants de LOJIQ.
Découvrir et s'inspirer
Des questions?
« * » indique les champs nécessaires
Contactez-nous
Suggestions? Commentaires?
Si tu souhaites nous faire part de tes impressions, n’hésite pas à nous contacter!
Pour une demande concernant la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, cliquer ici.