C’est aujourd’hui que sort officiellement Vent du Nord, le fruit de la résidence de création lancée par le Bureau International Jeunesse (BIJ) et LOJIQ, à l’occasion du 35e anniversaire d’échanges et de mobilité jeunesse entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Québec. L’objectif de ce projet était la création d’une chanson commune à commercialiser en ligne, la réalisation d’une vidéo promotionnelle et ultérieurement la possibilité de faire un spectacle en Wallonie-Bruxelles. 3 musiciens autochtones du Québec et 2 artistes belges ont fait partie de cette résidence, créé en novembre 2019.

Écoute en ligne Vent du Nord

Découvre la bande annonce de leur chanson :

Les artistes de la résidence

La chanson est un hybride inouï qui combine l’immensité des rythmes et chants traditionnels autochtones au puissant synthétiseur de l’artiste belge R.O, ainsi que les voix enchanteresses de Konoba et d’Anachnid. Enfin, Gabriel Moar et Kenny Verreault, membres du groupe de drummeurs traditionnels Young Feather Singers, ont uni leurs puissants chants et percussions pour faire vivre leur héritage atikamekw tout en étant des plus actuels dans cette oeuvre contemporaine grandiose.

R.O & Konoba

En quelques années seulement, R.O s’est imposé comme une valeur sûre de la scène Future Bass et Electro belge. Multi-instrumentaliste, il est influencé par de nombreux genres musicaux, comme le hip hop, la techno, le downtempo, il s’en imprègne et les assemble dans un style hybride qui lui est propre. Après trois EP’s, des concerts remarqués et des clips remarquables (43 millions de vues pour On Our Knees), Konoba livre son premier album Smoke & Mirrors. L’album est un savant dosage de machines et d’instruments, de voix mélancoliques et de mélodies pop, des chansons pour danser, pour rêver et s’abandonner.

Anachnid

Artiste autochtone de l’année de la Fondation Socan au Canada, nominée pour le Félix de l’Artiste autocthone de l’année à l’ADISQ 2020, Anachnid est une artiste multidisciplinaire oji-crie et mi’gmaq. Son premier album Dreamweaver, parut en février 2020, fut nominé sur la Longue liste Polaris ainsi que pour le Félix de l’album anglophone de l’année. Sa musique est un style hybride et sensuel d’électro-pop, trap, indie, soul et hip hop, et de textures sonores évocatrices ses cultures ancestrales. Une voix essentielle dans le paysage musical urbain, contemporain.

En savoir +

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation du Bureau International Jeunesse, de LOJIQ et Musique Nomade, plateforme musicale autochtone.

Artistes belges :
R.O : Olivier Rugi
Konoba : Raphaël Esterhazy

Artistes autochtones du Québec :
Anachnid : Kiki Harper est une artiste Oji-Crie et Mi’kmaq basée à Montréal
Young Feathers Singers : Kenny Verreault et Gabriel Moar sont deux drummeurs Atikamekws de Wemotaci

Article suivant