Shana Simard a participé tout au long de l’automne à une mission de volontariat portée par Québec Volontaire et la Mission Locale de Montpellier afin de prendre part aux actions de l’organisme dans le domaine de l’engagement citoyen et de la mobilité internationale. Ce projet en France représente également le 1er déplacement à l’international pour la volontaire du Saguenay–Lac-St-Jean.

La Mission Locale de Montpellier accueille, informe, oriente et accompagne les 16 à 25 ans de Montpellier sortis du système scolaire en matière d’emploi, de formation, de santé, de logement et d’aides financières. Dans le cadre du mandat, Shana a eu l’occasion de :

  • Promouvoir l’engagement citoyen avec des ateliers jeunes à jeunes
  • Promouvoir la mobilité internationale avec des sessions d’information collective et des ateliers de préparation au départ
  • Participer au forum de la mobilité internationale
  • Participer à des ateliers linguistiques
  • Participer aux actions de MLKA-TV
  • Participation aux regroupements du collectif de jeunes en service civique et à leurs actions (éco-balades, débats…)

MLKA-TV

Depuis plusieurs années, la Mission Locale mène des actions dans le domaine de l’audiovisuel grâce au studio MLKA qui a été aménagé dans les locaux de l’organisme. Dans le cadre de son projet de volontariat, Shana a eu l’occasion de participer à plusieurs capsules en tant qu’animatrice ou reporter, dont une capsule sur les ateliers linguistiques qu’elle donnait pour les jeunes de la Mission Locale.

« Dans le cadre de mon volontariat, une réalisation que j’aime particulièrement est mon atelier d’anglais que j’anime avec une collègue allemande. On donne aux jeunes l’opportunité de discuter en anglais pour pratiquer la langue dans un environnement sans jugement et on a beaucoup de fun! »

Entrevue avec Shana

Pourquoi avoir choisi LOJIQ?
J’ai parlé avec le Carrefour jeunesse-emploi Lac-St-Jean Est comme quoi je voulais partir en France ou en échange quelconque puisque, côté scolaire, j’étais perdu […] et on m’a informé qu’une des filles qui travaille au CJE, qui se trouvait aussi être une connaissance, avait un projet de volontariat avec LOJIQ. En parlant avec elle, on s’était dit que ce serait cool de partir ensemble, mais finalement, elle s’est fait accepter dans le programme de ses rêves et j’ai donc pris sa place. J’ai parlé longtemps avec elle et j’ai fait mes recherches sur LOJIQ et je trouvais que c’était parfait. Donc, j’ai décidé de foncer!

Que signifie le volontariat pour toi?
Pour moi c’est donner de mon temps, partager mes connaissances et ma culture avec des gens qui veulent faire la même chose en retour.

En quoi ce projet va structurer la suite de ton parcours?
Ici, en travaillant à la Mission Locale, je parle avec plein de jeunes comme moi ayant des parcours et des buts différents. Je découvre des professions et des parcours auxquels je n’aurais jamais pensé. Je ne sais pas comment cela va structurer mon parcours, mais ça va l’influencer.

En savoir +

Québec Volontaire s’adresse aux jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans qui souhaitent approfondir leurs compétences citoyennes à travers un projet d’intérêt collectif. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets de volontariat impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

Article suivant