LOJIQ a soutenu la participation d’Olivier Faubert aux activités de la FrancoFête en Acadie qui s’est déroulée du 5 au 10 novembre 2024 à Dieppe et à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Une opportunité unique pour lui, qui lui a permis de présenter une vitrine (extrait de spectacle), de partager sa musique avec un public francophone et de s’immerger dans la culture acadienne.

« Participer à la FrancoFête en Acadie a été une expérience très enrichissante. Lors de ma vitrine, j’ai interprété des chansons de mon premier album Pour ne pas mourir en hiver devant un public composé de diffuseurs, de programmateurs et de professionnels de l’industrie musicale.

Mon principal objectif était de me faire connaître, d’élargir mon réseau et de générer de nouvelles opportunités pour ma carrière. Je suis heureux de dire que cet objectif a été atteint. J’ai pu établir des liens significatifs avec plusieurs diffuseurs, ce qui a ouvert des discussions pour une éventuelle tournée dans les écoles secondaires en Acadie.

Cette expérience m’a offert une visibilité précieuse et a renforcé ma confiance en mon projet artistique, tout en posant des bases concrètes pour des collaborations futures. »

Olivier Faubert est un auteur-compositeur et interprète montréalais. Ses textes, parfois tristes, d’autres fois déchirant, sont imagés et sensibles. Ils entrent en contraste avec la musique qui est souvent joyeuse et dansante. Olivier aime dire que ses chansons sont comme une toile abstraite qu’il faut regarder plusieurs fois pour en comprendre l’essence. Il aime bouger et c’est son côté hyperactif qui ressort sur scène. En spectacle, il établit chaque fois une grande connexion avec son public. Son énergie contagieuse fait de lui un artiste électrisant et attachant. Lors des dernières années, il collabore avec plusieurs artistes dont SuperPlage avec qui il produira un Remix de sa chanson Jardin d’orages. En 2023 Olivier Faubert fait bonne impression lorsqu’il devient finaliste du Festival international de la Chanson de Granby, recevant du même coup plusieurs prix. Grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, Olivier produit un premier album, Pour ne pas mourir en hiver, sorti au début 2024, réalisé par Dominique Plante.

En savoir +

  • Olivier Faubert
  • RADARTS – FrancoFête en Acadie
    La Francofête en Acadie est le rendez-vous annuel des membres de RADARTS (Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène) et des professionnels du spectacle en français dans les provinces atlantiques.

Article suivant