1 novembre 2022
Une 1re cohorte à l’École d’influence : En action sur le Territoire
17 jeunes des Premières Nations et Inuits ont participé à l’École d’influence : En action sur le Territoire coorganisée par l’Institut du Nouveau Monde (INM) et Mikana, les 14, 15 et 16 octobre 2022. Xavier Watso, enseignant, créateur de contenu et influenceur, était le mentor de cet événement. Sous la forme d’un camp de formation en nature, les personnes participantes soutenues par LOJIQ ont pris part à plusieurs activités telles que des ateliers d’échange ou de développement qui ont permis aux jeunes Autochtones de :
- Développer leurs compétences de leadership
- Approfondir le sentiment d’appartenance à leur culture
- Faire de nouvelles connaissances et développer un réseau de contacts
- Créer des occasions concrètes d’engagement en lien avec leur communauté, la réconciliation autochtone et la promotion de leur culture
- Susciter l’engagement et la participation citoyenne par la prise d’initiatives au sein du milieu autochtone et accroître leur participation dans les lieux décisionnels comme les organisations, les entreprises ou les institutions démocratiques
Des personnalités du monde des arts, de l’emploi et de l’engagement social et politique sont venues offrir des ateliers et partager leur parcours inspirant :
- Catherine Boivin, artiste multidisciplinaire
- Mélanie Brière, productrice, réalisatrice et militante
- Jay Launière-Mathias, directeur général de l’organisme Puamun Meshkenu
- Samuel Rainville, conseiller principal aux relations avec les Premiers Peuples à l’Université de Montréal
Il y avait également la présence d’un aîné, Deny Obomsawin, pendant toute la durée du camp de formation. En plus de favoriser un sentiment de sécurité auprès des jeunes, il a pu partager ses savoirs autochtones, aider les jeunes à reconnecter avec leur culture et contribuer à la transmission orale des savoirs et des histoires autochtones.
Tout au long de l’École d’influence, les personnes participantes ont créé un outil de sensibilisation qui abordera comment créer des ponts entre Autochtones et Allochtones. Cet outil de sensibilisation collectif sera diffusé sur les réseaux sociaux, lors des activités de l’INM et Mikana et par les organismes partenaires du projet afin de toucher le plus grand nombre de personnes possibles.
En savoir +
L’Institut du Nouveau Monde (INM) est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et citoyens à la vie démocratique. Mikana, qui signifie chemin en langue Anishinabe, est un organisme autochtone sans but lucratif qui a pour mission d’oeuvrer au changement social en sensibilisant différents publics sur les réalités et perspectives des peuples autochtones.
Ce projet a été financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, le Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit et le programme Engagement citoyen de LOJIQ.