À l’occasion de la 2e édition du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, LOJIQ a accueilli, en collaboration avec la section française de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et le Bureau International Jeunesse (BIJ) de Bruxelles, une délégation de 43 entrepreneur‧es provenant de 9 pays de la Francophonie. Cet événement de 3 jours organisé par Québec International avait pour mission de célébrer la langue française comme outil puissant de développement des affaires au sein d’un espace qui s’étend sur plusieurs continents.

Au programme du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie : conférences, panels, rencontres d’affaires (B2B), apéro-réseautage, gala, etc. Plusieurs activités et visites de terrain ont également été organisées par l’équipe Entrepreneuriat de LOJIQ en amont de l’événement pour les membres de la délégation.

Mardi 11 juin

Mardi matin, plusieurs membres de l’équipe du programme entrepreneuriat de LOJIQ ont souhaité la bienvenue aux 43 entrepreneur‧es présents dans le hall de l’hôtel. Ils se sont par la suite déplacés vers le Musée de la civilisation pour participer à des activités brise-glace : une occasion de se présenter et d’apprendre à se connaître. En après-midi, la délégation s’est rendue à l’incubateur accélérateur d’entreprises technologiques de Québec Le Camp pour assister à des ateliers, des formations et des rencontres avec des entreprises de Québec.

Pour conclure la journée, Jean-Stéphane Bernard, alors président-directeur général de LOJIQ, a officiellement souhaité la bienvenue à toute la cohorte et a invité tout le monde à participer pleinement aux nombreux moments de réseautage pour tisser des liens et profiter des rencontres d’affaires pour élargir leur réseau d’affaires en Francophonie.

Mercredi 12 juin

Alors que la délégation soutenue par l’OFQJ France était reçue par Monsieur Eric Lamouroux, Consul général de France à Québec, pour le petit déjeuner, la délégation a pris la route vers le Centre des Congrès de Québec pour l’inscription et assister à la cérémonie d’ouverture de la 2e édition du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie. Lors de son discours d’ouverture, Mme Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, a rappelé « que la Francophonie économique est importante, que les Rendez-vous d’affaires de la Francophonie ça sert à faire des liens, se rencontrer, à se connaître et créer de nouvelles alliances ».

Le PDG de LOJIQ, Jean-Stéphane Bernard,  a mentionné dans son allocution que « la francophonie économique est une promesse d’émancipation financière pour les jeunes et un vivier de développement économique pour leurs collectivités ». Il s’est réjoui de la diversité de la cohorte de LOJIQ composée de 43 entrepreneur·es provenant de 9 pays de la Francophonie : « La pluralité des profils témoigne du rayonnement de nos programmes auprès des jeunes adultes francophones à la recherche de leviers de développement économique pour leurs entreprises ».

Le dîner d’ouverture s’est tenu en présence notamment de Carl Viel, PDG de Québec International, Caroline Lepage, PDG du Centre des congrès de Québec, François Legault, premier ministre du Québec, Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Rémy Vincent, Grand Chef, Conseil de la Nation huronne-wendat, Dominique Restino, président de la  Chambre de commerce et d’industrie de Paris – Île-de-France et de Manon Théberge, PDG d’OSEntreprendre.

L’après-midi s’est poursuivi par la participation libre aux conférences et activités de commerce interentreprises (B2B) et s’est terminé par un apéro-réseautage organisé par Québec international.

Jeudi 13 juin

La troisième journée a été bien chargée pour les entrepreneur‧es qui ont passé la journée au Rendez-vous d’Affaires de la Francophonie. Ils avaient la possibilité de choisir entre une dizaine de conférences selon leurs préférences.

En fin d’après-midi, ils ont tous assisté au panel présenté par LOJIQ : Comment conjuguer le développement durable et l’économie circulaire avec les défis de l’internationalisation et de la Francophonie pour les jeunes entrepreneur‧es du Québec?

Jean-Stéphane Bernard, PDG de LOJIQ, a prononcé le mot de bienvenue au Panel LOJIQ qui était animé par Alexandre Guindon, directeur général et co-fondateur de 2 Degrés, un incubateur basé à Québec et dédié aux start-ups en technologies propres. Le panel a mis de l’avant les thématiques du développement durable et de l’économie circulaire et questionnait sur les défis de l’internationalisation et de la Francophonie en lien avec ces thématiques.

Les panélistes invités étaient Jonathan Audet (Ferreol Technologies), Mishel Wong (80 Bopak) et Fred Louboula (Invincible Boutique)

En soirée, les membres de la délégation ont assisté à la Soirée Gala du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie. Pour l’occasion, il y avait des spectacles, des prises de paroles officielles et du réseautage.

Vendredi 14 juin

Pour cette 4e journée, la délégation de jeunes entrepreneur‧es a assisté à une conférence portant sur L’Essor de la relève entrepreneuriale : stratégies et perspectives, panel avec Jean-Stéphane Bernard, PDG de LOJIQ, Pierre Graff, PDG du RJCCQ, Manon Théberge, PDG de OSEntreprendre, Dominique Restino, président de la CCI Paris IDF de l’IME France et membre du CA de l’OFQJ en France, Bénédicte Sanson – cofondatrice Moovje et Réseau France, Christophe Eken, président CCIMA du Cameroun.

Après la cérémonie de clôture du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, la délégation a pu rencontrer Carl Viel, le PDG de Québec International. Nous le remercions chaleureusement ainsi que son organisation pour l’accueil à cet événement qui a permis aux membres de notre délégation de faire des apprentissages, des rencontres et de conclure des alliances d’affaires.

En début d’après-midi les membres de la délégation se sont réunis au bureau de LOJIQ à Québec afin de dresser le bilan de la mission. Ce fut l’occasion de revenir sur les 4 derniers jours et les apprentissages découlant des conférences, visites de terrains et tables rondes auxquelles les participant·es ont pris part. Ils ont présenté à tour de rôle les résultats obtenus et les activités réalisées.

Ils ont tous aimé leur expérience, mentionnant la bonne synergie qui s’est dégagée au sein du groupe.  Leur participation aux activités organisées par LOJIQ, aux ateliers et conférences du Rendez-vous, a été riche en apprentissages, en découvertes et inspirants. Les différents contacts établis leur ont permis d’agrandir leurs relations d’affaires, d’entrevoir de nouvelles perspectives de développement pour leur entreprise, d’apprendre qu’il est possible de faire des affaires en français au sein de la Francophonie économique.

 

Témoignages

Merci sincèrement à LOJIQ pour leur magnifique programme qui nous a permis d'assister au Rendez-vous d’affaires de la Francophonie organisé par Québec International. Cet événement a rassemblé des participants provenant des quatre coins du globe qui ont à cœur le rayonnement de la francophonie. L'équipe de Solution Nexam a eu l'opportunité de rencontrer des personnes extrêmement intéressantes et d'échanger sur de futurs projets très prometteurs! Nous avons senti une réelle volonté à collaborer et à entreprendre des projets communs afin de rendre les technologies éducatives plus accessibles. De beaux partenariats se sont créés pour notre entreprise dans le cadre de cet événement et nous avons hâte de voir ce que nous réserve l'avenir!

Marie-Sophie Dionne, CPA auditrice Directrice des opérations, Solution Nexam

Mon objectif initial était de faire connaître mon entreprise, de créer des connexions au-delà du Québec et d'élargir mon réseau. La délégation s’est révélée être un carrefour rempli de jeunes entrepreneurs passionnés, porteurs de missions et de projets inspirants, venant de cultures et d’horizons divers. Quelle chance d’avoir rencontré autant de personnes de qualité! Le soutien de la délégation a été inestimable. Connaître déjà quelques visages a rendu l'expérience beaucoup plus agréable et facile d’approche. Merci à tous ceux et celles qui ont rendu cette expérience inoubliable. Hâte de voir où ces nouvelles connexions nous mèneront!

Johanny Gastonguay Solstice

Participer au Rendez-vous d'affaires de la Francophonie était une belle occasion de sortir de ma zone de confort en tant que jeune entrepreneure! Le réseautage étant pour moi une activité qui me demande beaucoup de courage, j'ai mis ma timidité de côté et j'ai découvert de jeunes entrepreneur‧es passionné‧es aux projets innovants et passionnants. Je suis repartie de cet événement inspiré, avec une motivation décuplée et de nouveaux contacts et amis dans le milieu des affaires francophone!

Manon Schalk Carnet d’autre part

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers LOJIQ pour cette incroyable opportunité. Intégrer la délégation des jeunes entrepreneur‧es aux Rendez-vous d'affaires de la francophonie a été une expérience enrichissante, me permettant de réaliser de nombreux objectifs. J'ai pu rencontrer en personne des partenaires d'affaires clés, faire briller mon entreprise au sein du réseau d'affaires de Québec, tisser des liens précieux avec des professionnel‧les de la francophonie internationale et, surtout, discuter avec de nouveaux clients enthousiastes à l'idée de collaborer avec mon équipe. Cette expérience a été particulièrement inspirante et me permettra de propulser mon entreprise vers de nouveaux horizons tout en continuant de partager la mission de Pacific Québec.

Marie-Maude Groulx Fondatrice de Pacific Québec Inc.

C’était ma première visite au Québec, et je n’aurais jamais imaginé les souvenirs et contacts professionnels que j’allais y créer. La semaine a été courte, mais intense, avec de nombreuses rencontres d’entrepreneur‧es francophones. Mon but était de nouer des contacts stratégiques pour développer mon activité au Canada ou ailleurs. La conférence sur les affaires en francophonie m’a apporté beaucoup d’insights intéressants. J’ai été marqué par les projets et ambitions de la délégation avec laquelle j’ai partagé cette semaine. Cette expérience inoubliable aura certainement des retombées positives sur mes affaires.

Adrian Smolean Fondateur Pet&Mee

Ce séjour a été extrêmement enrichissant et m'a laissé impatient de vivre d'autres expériences similaires ! Professionnellement, pour Culture Konnect, il a ouvert des portes vers des partenariats potentiels et des opportunités d'investissement. Sur le plan personnel, les discussions avec des expert‧es internationaux ont clarifié les possibilités de développer g.flo à Québec. L'atmosphère accueillante et l'énergie de la ville ont renforcé mon envie de m'y installer et d'explorer cette dynamique culturelle et professionnelle.

Florian Geffroy Co-fondateur Culture Konnect

Participer en tant que Belge aux rendez-vous d'affaires de la francophonie a été une aventure exceptionnelle. Cette semaine à Québec, marquée par des rencontres enrichissantes avec des entrepreneur‧es du monde entier, a dépassé mes attentes. Le programme diversifié a permis de tisser des liens forts et d'explorer des partenariats prometteurs. Ces échanges ont posé les bases de futures collaborations pour Webecode, notre agence digitale écoresponsable. Un immense merci à LOJIQ et toute la délégation pour cette expérience unique. Je repars inspirée et prête à transformer ces connexions en projets concrets.

Lucie Bernaerts Webecode

Le Rendez-vous d'affaires en Francophonie a été un évènement très instructif pour moi. C'était un évènement riche en conférences et rencontres exceptionnelles. Les conférences m'ont permis d'avoir quelques notions de l'environnement des affaires en francophonie et principalement au Québec. Selon moi, la conférence la plus inspirante a été celle portant sur le thème : Comment conjuguer le développement durable et l'économie circulaire avec les défis de l’internationalisation et de la Francophonie pour les jeunes entrepreneur‧es du Québec? C'est l'une des conférences qui se rapprochait le plus de mon domaine d'activité. Elle m'a permis de découvrir ce que font les entrepreneur‧es québécois‧es pour protéger l'environnement.

Françoise D’Avila Gouadou Fondatrice Enviecosarl

Quelles sont vos impressions sur l'événement? Un événement de réseautage fortement réussi, j'ai eu la chance de connecter avec des futurs collaborateurs et collaboratrices, des client‧es et des professionnel‧les qui pourront m'aider dans l'avancement de mon entreprise. Mon objectif était de faire des nouvelles rencontres afin d'amener mon entreprise à une nouvelle étape, protéger ma propriété intellectuelle, me faire connaître dans la Francophonie. Je trouve que j'ai dépassé mes objectifs, je n'avais pas beaucoup d'attentes avant l'événement, car je ne voulais pas être déçue. Finalement, j'ai fait des rencontres inspirantes avec des entrepreneur‧es d'ici pour la majorité, on pourra donc plus facilement continuer à garder contact et à collaborer ensemble.

Anjelika Jangazina Projet Zéro Déchet

J’ai participé aux rendez-vous d’affaires de la francophonie dans l’idée d’élargir mon réseau, discuter avec d’autres entrepreneur‧es et j’espérais y rencontrer de potentiels investisseur‧es pour mon entreprise. La conférence « Une relève qui ose l’international » a été réellement très inspirante pour moi. Les rencontres vont surement déboucher sur des collaborations fructueuses. J’ai beaucoup apprécié les échanges avec les participant‧es de la délégation LOJIQ, ça m’a permis de comprendre les enjeux de l’entrepreneuriat dans différents pays de la francophonie. C’était une expérience très enrichissante et qui a grandement rempli mes objectifs initiaux.

Rémi Boquien Fondateur Éco-Plastiques

En mon nom personnel, je tiens à remercier toute l’équipe de Lojiq pour l’encadrement en amont ainsi que durant l’événement des rencontres d’affaires de la francophonie 2024. Ce fut un honneur et un plaisir pour moi de participer à cette rencontre où celle-ci m’a permis de grossir mon réseau du Québec ainsi que celui à l’international. De plus, j’ai su pouvoir acquérir des connaissances essentielles pour mon développement à l’international. Finalement, j’ai pu rencontrer des acteurs majeurs du marché dont Québec international et quelques incubateurs dont Le Camp. Cette mission a donc été une belle réussite et j’ai déjà hâte à la prochaine!

Jérémy Dubois Co-fondateur ImmoTrusts

Grâce au BIJ et à LOJIQ, j'ai eu l'opportunité de participer à cet événement à Québec. Cette expérience a été très enrichissante, aussi bien professionnellement que personnellement. En faisant partie d'une délégation de 43 jeunes entrepreneur·es de la Francophonie, j'ai découvert des synergies prometteuses pour de futures collaborations. J'ai également eu l'occasion de participer à différentes conférences, dont celle qui m'a le plus inspiré a été celle sur la puissance de l'alliance stratégique des femmes, avec un panel de femmes inspirantes et impactantes dont les mots et les témoignages m'ont fortement touché. Les rendez-vous B2B et les moments informels m'ont permis de rencontrer et de collaborer avec des professionnel‧les que je n'aurais pas rencontrés autrement. Ces échanges ont enrichi mes connaissances et m'ont offert des conseils précieux pour faire avancer mes projets.

Grace LINGI KOLI Fondatrice de Lisapo et d'Ebandeli

J'ai pour ma part eu de très beaux moments au Rendez-vous d’affaires de la Francophonie! J'ai fait la rencontre de plein de gens merveilleux qui m’ont inspiré et ça a fait grandir ma vision pour mon entreprise. L'événement était juste assez long pour permettre à une maman de quitter le foyer sans trop de casse-tête. Mon objectif premier était de faire connaitre l'auberge et de rencontrer de nouveaux partenaires. Je ne crois pas avoir trouvé de potentiels partenaires directement, mais indirectement, j'ai été mis en contact avec plein de personnes clefs pour la suite. J'ai participé à la majorité des conférences que j'ai toute trouvée pertinente. J'ai particulièrement apprécié l'activité au jour 1 où on devait rencontrer et échanger avec les gens en groupe au Musée de la civilisation, j'en aurais pris plus.

Marianne Tremblay Fondatrice de l'Auberge du Yéti

Merci à nos partenaires!

Merci beaucoup à l’OFQJ, le BIJ et Québec International pour l’organisation des activités et la logistique et un grand merci à celles et ceux qui ont contribué à la diffusion du projet et au recrutement des membres de la délégation.

Article suivant