10 juillet 2024
Une délégation internationale au 2e Rendez-vous d’affaires de la Francophonie
À l’occasion de la 2e édition du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, LOJIQ a accueilli, en collaboration avec la section française de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et le Bureau International Jeunesse (BIJ) de Bruxelles, une délégation de 43 entrepreneur‧es provenant de 9 pays de la Francophonie. Cet événement de 3 jours organisé par Québec International avait pour mission de célébrer la langue française comme outil puissant de développement des affaires au sein d’un espace qui s’étend sur plusieurs continents.
Au programme du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie : conférences, panels, rencontres d’affaires (B2B), apéro-réseautage, gala, etc. Plusieurs activités et visites de terrain ont également été organisées par l’équipe Entrepreneuriat de LOJIQ en amont de l’événement pour les membres de la délégation.
Mardi 11 juin
Mardi matin, plusieurs membres de l’équipe du programme entrepreneuriat de LOJIQ ont souhaité la bienvenue aux 43 entrepreneur‧es présents dans le hall de l’hôtel. Ils se sont par la suite déplacés vers le Musée de la civilisation pour participer à des activités brise-glace : une occasion de se présenter et d’apprendre à se connaître. En après-midi, la délégation s’est rendue à l’incubateur accélérateur d’entreprises technologiques de Québec Le Camp pour assister à des ateliers, des formations et des rencontres avec des entreprises de Québec.
Pour conclure la journée, Jean-Stéphane Bernard, alors président-directeur général de LOJIQ, a officiellement souhaité la bienvenue à toute la cohorte et a invité tout le monde à participer pleinement aux nombreux moments de réseautage pour tisser des liens et profiter des rencontres d’affaires pour élargir leur réseau d’affaires en Francophonie.
Mercredi 12 juin
Alors que la délégation soutenue par l’OFQJ France était reçue par Monsieur Eric Lamouroux, Consul général de France à Québec, pour le petit déjeuner, la délégation a pris la route vers le Centre des Congrès de Québec pour l’inscription et assister à la cérémonie d’ouverture de la 2e édition du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie. Lors de son discours d’ouverture, Mme Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, a rappelé « que la Francophonie économique est importante, que les Rendez-vous d’affaires de la Francophonie ça sert à faire des liens, se rencontrer, à se connaître et créer de nouvelles alliances ».
Le PDG de LOJIQ, Jean-Stéphane Bernard, a mentionné dans son allocution que « la francophonie économique est une promesse d’émancipation financière pour les jeunes et un vivier de développement économique pour leurs collectivités ». Il s’est réjoui de la diversité de la cohorte de LOJIQ composée de 43 entrepreneur·es provenant de 9 pays de la Francophonie : « La pluralité des profils témoigne du rayonnement de nos programmes auprès des jeunes adultes francophones à la recherche de leviers de développement économique pour leurs entreprises ».
Le dîner d’ouverture s’est tenu en présence notamment de Carl Viel, PDG de Québec International, Caroline Lepage, PDG du Centre des congrès de Québec, François Legault, premier ministre du Québec, Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Rémy Vincent, Grand Chef, Conseil de la Nation huronne-wendat, Dominique Restino, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris – Île-de-France et de Manon Théberge, PDG d’OSEntreprendre.
L’après-midi s’est poursuivi par la participation libre aux conférences et activités de commerce interentreprises (B2B) et s’est terminé par un apéro-réseautage organisé par Québec international.
Jeudi 13 juin
La troisième journée a été bien chargée pour les entrepreneur‧es qui ont passé la journée au Rendez-vous d’Affaires de la Francophonie. Ils avaient la possibilité de choisir entre une dizaine de conférences selon leurs préférences.
En fin d’après-midi, ils ont tous assisté au panel présenté par LOJIQ : Comment conjuguer le développement durable et l’économie circulaire avec les défis de l’internationalisation et de la Francophonie pour les jeunes entrepreneur‧es du Québec?
Jean-Stéphane Bernard, PDG de LOJIQ, a prononcé le mot de bienvenue au Panel LOJIQ qui était animé par Alexandre Guindon, directeur général et co-fondateur de 2 Degrés, un incubateur basé à Québec et dédié aux start-ups en technologies propres. Le panel a mis de l’avant les thématiques du développement durable et de l’économie circulaire et questionnait sur les défis de l’internationalisation et de la Francophonie en lien avec ces thématiques.
Les panélistes invités étaient Jonathan Audet (Ferreol Technologies), Mishel Wong (80 Bopak) et Fred Louboula (Invincible Boutique)
En soirée, les membres de la délégation ont assisté à la Soirée Gala du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie. Pour l’occasion, il y avait des spectacles, des prises de paroles officielles et du réseautage.
Vendredi 14 juin
Pour cette 4e journée, la délégation de jeunes entrepreneur‧es a assisté à une conférence portant sur L’Essor de la relève entrepreneuriale : stratégies et perspectives, panel avec Jean-Stéphane Bernard, PDG de LOJIQ, Pierre Graff, PDG du RJCCQ, Manon Théberge, PDG de OSEntreprendre, Dominique Restino, président de la CCI Paris IDF de l’IME France et membre du CA de l’OFQJ en France, Bénédicte Sanson – cofondatrice Moovje et Réseau France, Christophe Eken, président CCIMA du Cameroun.
Après la cérémonie de clôture du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, la délégation a pu rencontrer Carl Viel, le PDG de Québec International. Nous le remercions chaleureusement ainsi que son organisation pour l’accueil à cet événement qui a permis aux membres de notre délégation de faire des apprentissages, des rencontres et de conclure des alliances d’affaires.
En début d’après-midi les membres de la délégation se sont réunis au bureau de LOJIQ à Québec afin de dresser le bilan de la mission. Ce fut l’occasion de revenir sur les 4 derniers jours et les apprentissages découlant des conférences, visites de terrains et tables rondes auxquelles les participant·es ont pris part. Ils ont présenté à tour de rôle les résultats obtenus et les activités réalisées.
Ils ont tous aimé leur expérience, mentionnant la bonne synergie qui s’est dégagée au sein du groupe. Leur participation aux activités organisées par LOJIQ, aux ateliers et conférences du Rendez-vous, a été riche en apprentissages, en découvertes et inspirants. Les différents contacts établis leur ont permis d’agrandir leurs relations d’affaires, d’entrevoir de nouvelles perspectives de développement pour leur entreprise, d’apprendre qu’il est possible de faire des affaires en français au sein de la Francophonie économique.
Témoignages
Merci à nos partenaires!
Merci beaucoup à l’OFQJ, le BIJ et Québec International pour l’organisation des activités et la logistique et un grand merci à celles et ceux qui ont contribué à la diffusion du projet et au recrutement des membres de la délégation.