13 février 2025
Une délégation franco-québécoise au Sommet des accélérateurs québécois
Dans le cadre du Sommet des accélérateurs du Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN), l’OFQJ Québec a accueilli une délégation de 5 français·es soutenue par l’OFQJ France. Les jeunes professionnel·les de France ont collaboré avec une délégation de 4 Québécois·es durant 2 jours.
Leur objectif était de s’inspirer, partager et découvrir comment mieux aider les startups à progresser.
L’OFQJ est fier de s’associer à ce Sommet et de contribuer ainsi à renforcer la capacité du Québec à soutenir efficacement ses jeunes entreprises innovantes, et de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel.
Sommet des accélérateurs 2025
Le Sommet propose un espace de connexion entre les organisations qui aident, accompagnent et accélèrent le développement des jeunes entreprises. Pendant deux jours, plus de 150 acteurs de l’accompagnement, chercheur·es, entreprises et organismes de soutien, rassemblés en un même lieu, s’inspirent, partagent et découvrent comment mieux aider les startups à progresser.
“Participer au Sommet des Accélérateurs 2025 a été une expérience profondément enrichissante. En tant que représentant de Creative Valley et membre de la délégation française, j’ai eu l’opportunité de découvrir concrètement les ambitions de nos cousins francophones. Cet événement de grande qualité œuvre pour une meilleure ouverture et offre de nouvelles opportunités à nos talents. Je suis fier d’avoir été présent et je le serai tout autant de continuer à collaborer avec le Québec et ses acteurs.”
Thanaël Fontaine“Je suis heureuse d’avoir eu la chance de réseauter avec cet écosystème riche et d’en apprendre sur les façons d’accompagner en France. Nous avons beaucoup à apprendre de leur façon d’accompagner l’entrepreneuriat étudiant.”
Chloé Mercier-Noël“Je sors grandi des échanges enrichissants que j’ai partagés avec mes collègues du Québec et de la France!”
Timothée Langlois
Un panel franco-québécois
Le 12 février, l’OFQJ Québec a proposé un panel animé par Stéphane Carrier, directeur des communications et des partenariats, ayant pour thème : Connecter les écosystèmes au profit de la mobilité internationale des jeunes entrepreneurs.
Le panel a réuni deux partenaires du Québec, Anne Lemieux, directrice de l’Incubateur-accélérateur Nordique, et Éric Darveau, directeur général adjoint développement du réseau et partenariats pour OSEntreprendre , ainsi que deux participants de l’OFQJ France, Léa Jouffroy, Cheffe de projet accompagnement entrepreneuriat chez Pépite Lille Hauts-de-France et Arnaud Archimed, Co-fondateur de Whistle.
Les panélistes ont démontré en quoi les programmes de mobilité, tels que ceux offerts par LOJIQ et l’OFQJ, sont bénéfiques aux entrepreneur·es du Québec, de la France et de la Francophonie pour faciliter l’échange, la rencontre, la communication, le maillage et la collaboration. À travers des exemples concrets et la présentation d’évènements d’envergures auxquels LOJIQ et l’OFQJ prennent part via le soutien de délégations de jeunes professionnel·es, il est ressorti que les organismes de mobilité jouent un rôle concret et contribuent activement à la construction d’écosystèmes entrepreneuriaux.
La délégation française
- Thanaël Fontaine – Occitanie
Président de START Paris et Creative Valley - Clément Thi – Hauts de France
Chef de projet accompagnement entrepreneuriat chez Pépite Lille Hauts-de-France - Arnaud Archimède – Guadeloupe
Co-fondateur de Whistle - Léa Jouffroy – Hauts de France
Cheffe de projet accompagnement entrepreneuriat chez Pépite Lille Hauts-de-France - Lola Beaucourt – Corse
Chargée de mission l’Agence de développement économique de la Corse (ADEC)
La délégation québécoise
- Audrey Keating – Îles-de-la-Madeleine
Commissaire en développement des affaires et partenariats chez La Vague - Timothée Langlois – Mauricie
Enseignant en Entrepreneuriat à l’École secondaire du Rocher et agent de projet en entrepreneuriat au Carrefour jeunesse de Shawinigan. - Chloé Mercier-Noël – Estrie
Conseillère en entrepreneuriat et chercheuse en entrepreneuriat scientifique et technologique et Coordonnatrice du Parcours EST à l’Université de Sherbrooke. - Guillaume V. Rémillard – Montréal
Conseiller au développement des entreprises agricoles urbaines au Laboratoire sur l’agriculture urbaine.
Remerciements
L’OFQJ tient à remercier le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec et leur équipe pour l’accueil et la place offerte à notre organisation et délégation.
Nous remercions également nos partenaires qui ont accueilli la délégation française en amont du Sommet :
- Business France Amérique du Nord
- MT Lab – incubateur de startups dédié au tourisme, à la culture et au divertissement
- Zù Montréal
- Propolys
- Photo © lestudiopops
EN SAVOIR PLUS
Si tu veux en connaitre davantage sur le soutien de LOJIQ aux jeunes entrepreneurs, c’est par ici.