Du 15 au 20 mai 2023, LOJIQ et la section française de l’OFQJ ont soutenu la participation de jeunes de la France et du Québec œuvrant dans le domaine des arts numériques à la 28e édition d’ISEA qui a eu lieu à Paris.

ISEA —International Symposium on Electronic Art — est un événement réputé et convoité mondialement sur la scène de la création numérique. Ce grand rassemblement a pour objectif de renforcer le dialogue entre artistes, chercheur·es, ingénieur·es, designers, entrepreneur·es des industries culturelles et créatives.

Les participant·es ont pu prendre part à cet événement dans le cadre des initiatives liées aux célébrations du 55e anniversaire de l’OFQJ

La 28e édition d’ISEA, co-organisée par Le Cube Garges, l’École des Arts décoratifs et le Forum des Images avec le soutien du ministère de la Culture et plus de 100 partenaires publics et privés, s’est déroulée à Paris au Forum des images et s’étendra même à travers une programmation artistique répartie dans une cinquantaine de lieux culturels partenaires sur toute la France durant la saison estivale. Le thème de cette édition était Symbiosis. En ce temps de crise globale à la fois sanitaire, écologique, économique et démocratique, les membres de l’organisation de l’événement ont voulu permettre au public d’explorer, de manière transversale et interdisciplinaire, les transformations en cours à l’ère du numérique, de s’interroger sur le sens supposé donné au progrès, surtout dans le contexte environnemental et sanitaire actuel et d’imaginer des futurs possibles et viables pour notre planète et nos écosystèmes.

Lors de la journée du 15 mai, au CENTQUATRE-PARIS, lieu dédié aux arts numériques, les participantes et participants ont rencontrer artistes et spécialistes de l’art numérique dont les projets sont nés en partie grâce à la vitalité de la coopération culturelle francophone.

Durant sa participation au symposium, la délégation a eu la possibilité de s’immerger dans plusieurs expositions, dont CARGO, qui prenait place à la Station Gare des Mines et faisait état des phénomènes d’exil et de migration en plongeant le public dans une expérience sonore mettant de l’avant de multiples récits de trajectoires singulières, à la rencontre de Figures de la mobilité en Méditerranée.

Parmi la multitude de présentations offertes à la délégation et au grand public, on y trouvait également celle du Forum des images et TUMO. Les participantes et participants ont aussi pu prendre part au vernissage de l’exposition Focus Québec en présence de la déléguée générale du Québec à Paris, madame Michèle Boisvert.

À cette occasion, ELEKTRA présentait l’événement Focus Québec dédié à une sélection d’œuvres d’artistes du Québec d’envergure internationale.

Le programme qui se déroulait en 2 temps, proposait en premier lieu de poser un regard sur la création numérique québécoise avec une exposition où une dizaine d’artistes exposaient leurs récentes œuvres touchant aux domaines de l’intelligence artificielle, de la place de la nature dans notre société technologique, de la robotique et de l’interactivité.

Dans un deuxième temps, les participantes et participants ont pu vivre une symbiose entre humain et machine en participant à une performance robotique hors du commun : Inferno. Cette performance robotique participative représentait un spectacle absolument unique, une chorégraphie involontaire de 75 minutes pour 48 personnes invité·es à porter un exosquelette permettant aux artistes de contrôler leurs mouvements en synchronisation avec la musique. Ce fut une expérience immersive hors du commun que la délégation n’est pas prête d’oublier.

ISEA2023 aura également permis à la délégation de participer à une table ronde avec l’incubateur 104 factory Paris&Co, et à ses membre de présenter leurs projets ou travaux à la NFT factory. Une autre table ronde ayant certainement suscité l’intérêt de la délégation était celle traitant des pratiques actuelles à la croisée entre les jeux expérimentaux et les pratiques artistiques connexes au Centre culturel canadien. La rencontre était animée par Lynn Hughes, artiste commissaire indépendante et professeur émérite à l’Université Concordia qui a présenté aux convives les artistes Nicolas Maigret de Disnovation.org et Tatiana Vilela Dos Santos, qui ont parlé de leurs propres pratiques et de la façon dont les relations entre l’art, les jeux, les jeux expérimentaux et les jeux commerciaux sont perçues.


La délégation a aussi eu le plaisir d’une visite privée de l’École des Arts décoratifs avec l’artiste chercheur Samuel Bianchini en présence de madame Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’Office franco-québécois pour la jeunesse en France.

Afin de clore cet événement qui aura généré multiples réflexions, la délégation a été invitée à la cérémonie de clôture à la Station Gare des Mines où toutes et tous ont pu assister aux concerts donnés par plusieurs artistes comme OttoannA, Pharelic Shell, Stefana Fratila et Laura Barrett.

Rédaction par Helen Steiman

EN SAVOIR +

Article suivant