LOJIQ, l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ), le Bureau International Jeunesse de Wallonie-Bruxelles (BIJ) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) se sont associés pour organiser une résidence virtuelle de création francophone en photographie et en poésie. Du 25 mai au 10 juin, ce projet a rassemblé grâce aux outils numériques 4 photographes et 4 poètes venant respectivement du Québec, de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Burkina Faso et de la République du Congo. Grâce aux rencontres virtuelles organisées chaque jour, pendant 3 semaines, les artistes ont pu tisser des liens créatifs tout au long de l’expérience collaborative.

Dans le but de partager les résultats créatifs de cette résidence virtuelle, un compte Instagram nommé @residence_lesintimiste.s a été lancé aujourd’hui, le 14 juin, et du nouveau contenu sera publié tous les 2 jours. Durant la première semaine, les Offices jeunesse, les partenaires, les artistes, les binômes et le thème de la résidence de création seront présentés. Par la suite, les contenus artistiques créés par les binômes seront diffusés sur le compte pendant 1 mois, jusqu’au 14 juillet. Ils seront invités à partager leurs réflexions sur notre rapport au privé, à la connexion personnelle et les grands bouleversements de nos propres repères depuis un an. Chaque artiste prendra ainsi la plume ou l’objectif pour questionner notre rapport à l’intimité… Dans quel état d’esprit se trouvent-ils depuis un an? Qu’est-ce qui leur manque? Ont-ils un besoin accru d’intimité, de sécurité, de connexion?

La phase de création de la résidence se déroulait du 25 mai au 10 juin. Rendez-vous sur le compte Instagram @residence_lesintimiste.s pour voir les contenus artistiques francophones créés.

@residence_lesintimiste.s

Article suivant