LOJIQ a soutenu la participation de Fanny Tousignant, artiste interdisciplinaire, qui s’est rendu avec sa collègue Jeanne Lauzier au festival Les Mains en l’air! à Guilers en France. Elles y ont partagé le conte marionnettique La Maison qui marche devant deux salles combles ainsi qu’un atelier inspiré du spectacle, réunissant marionnettes d’oiseaux et sons de la nature. Les Mains en l’Air, c’est un festival convivial et populaire qui propose des spectacles de marionnettes de très grande qualité. Organisé avec soin par un collectif de professionnels et de bénévoles passionnés, il a pour objectif de faire connaître à tous, grands et petits, le monde extraordinaire de l’art marionnettique.

Témoignage de Fanny Tousignant

« Le conte marionnettique La Maison qui marche, que je porte avec ma collègue créatrice Jeanne Lauzier, a été présenté début novembre dernier dans le cadre du festival Les Mains en l’air!, qui s’est tenu du 6 au 10 novembre, en Bretagne. Ce mouvement à l’international a été initié en mars dernier, lorsque nous sommes ressorties honorées du prix Cécile-Viggiano suite à notre participation au OUF! festival OFF Casteliers à Montréal. Soutenu par le consulat de France à Montréal, le prix comportait un billet d’avion aller-retour et l’intégration de notre spectacle au festival. »

« Après avoir offert deux représentations ainsi qu’un atelier de médiation, activités qui ont toutes reçu un très bel accueil tant du public que de l’équipe du festival, notre séjour professionnel s’est étiré de quelques jours afin de poursuivre nos objectifs. Du 11 au 15 novembre, nous sommes allées à la rencontre de deux compagnies et de deux lieux de création-diffusion dédiés aux arts de la marionnette, dans l’éventualité de retourner prochainement en Bretagne pour une tournée voire même un séjour de création. Nous avons partagé de beaux moments avec la cie TRO-HEOL, située dans la commune de Quéménévan, puis échangé avec les fondateurs du TY Théâtre, à Gouesnach. La visite du Strapontin, à Pont-Scorff, ainsi que du Théâtre à la Coque, à Hennebont, nous ont bien vite donné envie de revenir. »

« Ces deux volets de notre voyage nous ont grandement inspirées, nourries et énergisées pour la suite. Si l’implication au festival Les Mains en l’air! a fortifié notre connaissance du métier par une première expérience à l’international, les rencontres professionnelles (toutes porteuses d’une grande humanité) que nous avons faites de part et d’autre du voyage nous ouvriront de belles fenêtres pour la suite du parcours. Les liens créés avec le comité d’accueil du festival, les professionnels de la marionnette présents à l’événement ainsi que les organismes rencontrés sur la route nous ont fortement encouragés à revenir sur ce territoire, d’imaginer un circuit à travers lequel pourrait s’épanouir plus amplement notre démarche.

En attendant ce nouveau départ, nous préparons déjà pour l’été 2025 notre offre de diffusion pour La Maison qui marche et l’atelier de médiation qui en découle. Une nouvelle création se prépare doucement à éclore aussi, en parallèle… »

EN SAVOIR +

Dans La Maison qui marche, un conte marionnettique, une enfant perd l’accès à un sentier familier chez sa grand-mère et doit explorer son imagination pour retrouver son chemin à travers la maison, lors d’une nuit particulière. Au fil de l’histoire, le castelet évolue, animant différents espaces de la maison et enrichissant l’expérience visuelle. Ce spectacle marie la narration et le design sonore de Fanny Tousignant à la dramaturgie visuelle de Jeanne Lauzier, qui transforme un banc de couture en maison miniature.

La Maison qui marche sur Facebook.

Ce projet a été soutenu par la section québécoise de l’OFQJ, dans le cadre du volet Action culturelle et artistique de notre programme Développement de carrière.

Article suivant