LOJIQ a soutenu, dans le cadre de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, la participation en présentiel de deux jeunes étudiantes du Burkina Faso au défi Climathon Afrique-Québec 2024-2025. La compétition s’est tenue du 3 au 7 mars 2025 à l’Université Laval à Québec. Les étudiantes et étudiants du Québec et d’Afrique ont travaillé fort pour proposer des solutions innovantes afin de renforcer la résilience alimentaire face aux défis climatiques. Madina Kapieko et Wendelassida Diane Kafando se sont vu remettre, le 6 mars dernier, le 1er prix d’une valeur de 2 000 $ de façon unanime.

Le projet Climathon Afrique-Québec a été lancé le 15 octobre 2024 dans le cadre du chantier L’ambition climatique. Une quinzaine d’étudiantes et d’étudiants du Chantier d’avenir en sécurité alimentaire de l’Université Laval et une vingtaine venant d’universités africaines ont participé au projet, qui a culminé par cette compétition en mars 2025.

Sous le thème « Résilience alimentaire et changement climatique : coconstruire des solutions locales et globales », l’événement avait pour ambition de renforcer les compétences transversales des personnes participantes, en plus de promouvoir la coopération internationale.

« C’est un enjeu qui n’a pas de frontières. Pour être créatif et innovant, c’est important d’être en mode solution, d’enrichir nos perspectives et de s’inspirer les uns les autres. »
Eli Sawadogo, instigateur du Climathon et responsable du Chantier d’avenir en sécurité alimentaire de l’Université Laval

L’aboutissement d’un projet construit à long terme

Suite au volet de collecte des données qui s’est déroulé de la mi-octobre à la fin novembre ainsi qu’à la série de webinaires visant à outiller les jeunes qui s’en est suivie, le concept était de mettre en compétition 35 jeunes provenant de 11 universités différentes (10 universités Africaines et l’Université Laval). Une dizaine de nationalités étaient représentées. Durant 48h, en format hybride, au Québec et en Afrique subsaharienne, les étudiantes et étudiants ont réfléchi à la création de projets innovants et durables pour lutter contre l’insécurité, la perte et le gaspillage alimentaire et améliorer la résilience dans le contexte de changements climatiques dans le District autonome de la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

C’est l’entreprise « Zéro Gaspi Légumes » qui a remporté la première place :
La création d’une entreprise dont l’objectif sera la déshydratation des légumes invendus et réutilisables récoltés chez les vendeuses en soirée. Cette action permettra d’augmenter la valeur de ces produits en évitant le gaspillage alimentaire tout en permettant d’atténuer les émissions des gaz à effets de serre. Ce projet faciliterait la vie de la population d’Abidjan lors des périodes de pénuries des légumes.

Madina Kapieko et Wendelassida Diane Kafando ont fait partie du groupe composé de 3 personnes ayant reçu le premier prix après avoir consacré 48h de réflexion, de discussion et de stimulation autour de ce projet. Le succès et l’engouement autour de ce dernier reposent sur le fait qu’il répond à plusieurs défis auxquels fait face l’Afrique subsaharienne en proposant des solutions pour :

  • lutter contre le gaspillage alimentaire,
  • soutenir les femmes entrepreneures,
  • mettre de l’avant l’économie circulaire,
  • lutter contre les périodes de pénuries alimentaires.

Présentation des lauréates

Je décrirais mon parcours de citoyenne engagée comme un marathon. J'ai participé au Climathon car je suis passionnée par tout ce qui est en lien avec le développement durable. J'ai aimé travailler en équipe car j'ai énormément appris des autres participants d'Afrique francophone et du Québec. L'idée du projet de notre groupe est d'éviter le gaspillage alimentaire tout en fournissant des produits nutritionnels pendant les périodes de pénurie à travers la déshydratation des légumes. La participation à ce projet aura sans doute des répercussions positives sur mon développement professionnel, et j'envisage mettre en œuvre le projet de mon groupe dans ma localité.

Madina Kapieko Étudiante en agroéconomie à l'université Norbert Zongo du Burkina Faso

Ce qui m'a amené à participer au Climathon est que je suis intéressée par les questions environnementales et les changements climatiques depuis mon enfance. Je suis très fière et honorée de contribuer à apporter des solutions innovantes et interdisciplinaires pour renforcer la sécurité alimentaire et atténuer les effets des changements climatiques. J'ai apprécié travailler en équipe avec les autres étudiants du Québec et d'Afrique francophone car cela m'a ouvert davantage l'esprit. Je réfléchis à comment donner vie à Zéro Gaspi Légumes au Burkina Faso qui est également confronté au Gaspillage alimentaire et à l'insécurité alimentaire. Participer à ce Climathon m'a permis également de rencontrer des enseignants de l'Université Laval avec qui je pourrai collaborer par la suite dans le cadre de mes études.

Wendelassida Diane Kafando Étudiante en ingéniorat option Agronomie à l'Université Daniel Ouézzin-Coulibaly au Burkina Faso

Participation importante de la francophonie à un enjeu mondial

Piloté par la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, le Climathon Afrique-Québec compte plusieurs partenaires, dont LOJIQ, la FAO, l’Initiative villes vertes, l’Institut Agro Montpellier, l’Université de Lausanne, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du québec, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, Climate-KIC et 10 universités africaines d’où viennent les étudiantes et étudiants participants.

À l’issue du Climathon, les projets qui ont été primés bénéficieront de l’accompagnement de l’équipe du Climathon et d’une mise en contact avec leur vaste réseau international de partenaires pour la maturation et la mise en œuvre de ces projets.

En savoir +

  • Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques qui s’adresse aux jeunes adultes du Québec et des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques âgés de 18 à 35 ans. Les pays visés par l’initiative sont prioritairement les pays francophones d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et des Antilles.
  • Article publié dans lefaso.net : Changements climatiques et résilience alimentaire : Le Climathon Afrique-Québec suscite des solutions innovantes et concrètes

Article suivant