MTL Connecte

Du 10 au 13 octobre, 42 professionnel·les, créateur·rices et entrepreneur·es du numérique ont créé de nombreuses connexions durant la 5e édition de MTL Connecte. Cette année, l’événement majeur du numérique a cliqué sur la thématique de l’intelligence collective. Et LOJIQ se réjouit d’avoir aidé 17 Québécois·es à déployer leurs réseaux à l’échelle internationale.

Parmi ces derniers, Mohamed Diallo s’est fait remarquer en obtenant la Mention de la relève entrepreneuriale. Son entreprise, Bioeureka, développe une application permettant l’analyse d’échantillons de microscope par le biais d’images propulsées par intelligence artificielle. Sa récompense, remise par LOJIQ durant la cérémonie des MTL Tech Awards 2023, permet à M. Diallo de participer à l’édition 2024 du Printemps numérique de Bruxelles.

« C’est plus qu’un honneur d’avoir reçu le prix de LOJIQ. Merci d’avoir permis à Bioeureka de briller encore une fois », s’est réjoui Mohamed Diallo.

Plusieurs professionnel·les de la culture sont venu·es s’informer des possibilités que leur permet l’intelligence artificielle. Ce faisant, ils ont tissé des liens prometteurs avec des acteurs de la technologie numérique. « Ces nouveaux apprentissages auront clairement des retombées dans mon travail. J’ai également fait un contact pertinent, chez Bridge Audio, qui m’a proposé un outil de travail très efficace », confirme Vincent Bélisle, directeur administratif chez Soluté Records, à Jonquière.

Thématiques de pointe et programmation dense

Événement phare de l’OBNL québécois Le Printemps numérique, MTL Connecte 2023 a décliné le thème de l’intelligence collective en 4 sujets :
– L’intelligence artificielle
– La culture et la créativité
– La cybersécurité
– Les territoires connectés

Conférences, panels, ateliers, visites d’entreprises du numérique et autres 5 à 7 ont rythmé la semaine du numérique à Montréal. Pour beaucoup, ce fut l’occasion de se familiariser avec l’écosystème numérique de Montréal, dont l’entreprise Centech, qu’ils ont visitée. Centech soutient des projets de haute technologie à fort potentiel de croissance.

 

Maeva Botrel, entrepreneure de Victoriaville, se dit ravie de la qualité de la programmation de MTL Connecte 2023 :
« Formidable ! Riche en connexions et en apprentissages. L’événement qui a proposé une programmation très riche, dense et propice au réseautage. Grâce au partenariat entre LOJIQ et Le Printemps numérique, les jeunes ont vraiment été mis de l’avant lors de cet événement, ce qui est très rare. (…) pendant l’événement, nous avions toujours une personne de référence proche de nous pour nous aider à nous orienter dans l’écosystème. »

Des décideurs publics à l’écoute de la relève numérique

En plus des contributions d’expert·es, les participant·es ont rencontré des représentant·es d’instances publiques. M. Mathieu Lacombe, ministre québécois responsable de la jeunesse, est venu soutenir et se rendre compte de l’excellence de la relève québécoise du numérique.

Des représentants de la Belgique, pays à l’honneur cette année, y étaient aussi. Notons la présence de M. Yann Gall, délégué général Wallonie Bruxelles, et de Pascale Delcomminette, administratrice générale Wallonie Bruxelles International et à l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements Étrangers.

MTL Connecte est un événement annuel d’envergure internationale. Il mobilise entrepreneur·es, décideurs publiques, artistes, chercheur·euses autour des enjeux de la révolution numérique. Les conférencier·ères y discutent des solutions, des défis et des opportunités qu’apporte le numérique. MTL Connecte est aussi une occasion privilégiée de réseauter entre participant·es du monde entier.

En savoir plus

Le programme Entrepreneuriat permet aux jeunes professionnel·les de tous les secteurs âgé·es de 18 à 35 ans d’acquérir de nouvelles compétences. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets de mobilité au Canada ou à l’international.

Article suivant