Une trentaine de jeunes professionnel·les, créateur·rices et entrepreneur·es du numérique ont participé à MTL connecte, du 15 au 18 octobre. Sous le thème principal Métamorphose : Comprendre et tirer profit de la révolution numérique, la France était à l’honneur de l’édition 2024. À son tour, Métamorphose s’est décliné en 4 thématiques : l’intelligence artificielle, la culture et la créativité, la cybersécurité ainsi que l’éducation et l’inclusion numérique.

La participation de cette délégation a été soutenue par l’Office franco-québécois pour la jeunesse, le Bureau International Jeunesse et LOJIQ, en collaboration avec le Printemps numérique. LOJIQ est fier d’avoir appuyé 11 Québécois·es, qui ont eu l’occasion d’établir des connexions et d’agrandir leurs réseaux, à travers une semaine de partage de connaissances et de rencontres.

En amont de leur participation à MTL connecte, les jeunes ont eu l’occasion d’établir leurs premières connexions lors du 5 à 7 de bienvenue, le lundi 14 octobre, en collaboration avec le Printemps numérique. Dominique Argant et Mehdi Benboubakeur, respectivement directrice Développement stratégique et directeur général du Printemps Numérique, Astrid Laye, chargée de projets à l’OFQJ France et Maïssane Mansour, chargée de projets chez LOJIQ, ont brisé la glace lors de cette soirée tenue dans les bureaux de Concertation Montréal.

Délégation soutenue par l’OFQJ, le BIJ et LOJIQ présente au 5&7 de réseautage organisé par le Printemps Numérique, en amont de MTL connecte

MTL connecte : La semaine numérique de Montréal

Le 15 octobre, en matinée, les jeunes ont pris part à une activité brise-glace, organisée par le Printemps Numérique. Un moment pour faire ressortir des idées inspirantes, des connexions fortes et des opportunités pour un avenir inclusif. Après l’inauguration officielle de l’évènement, ils ont eu le privilège de rencontrer la présidente-directrice générale de LOJIQ, Hélène Drainville. Ce fut une opportunité de discuter, entre autres, sur les enjeux de l’application de l’intelligence artificielle dans leurs projets d’entreprises.

En après-midi, les participants ont réalisé plusieurs visites terrain à Montréal :
– Présentation au Zú | Incubateur technologique pour les industries créatives, avec Xn Québec comme invité,
– Accueil à La Piscine par Christophe Lavigne, qui a présenté l’organisme, ses activités et l’histoire de l’industrie culturelle et créative au Québec,
– Visite au Carrefour Cyber, propulsé par le Cyber Eco,
– Visite de Centech, un organisme qui soutient des entreprises et projets de haute technologie à fort potentiel de croissance, de la conceptualisation à la commercialisation.

Le 17 octobre, une table ronde, organisée par nos collègues de la section française de l’OFQJ, a eu lieu sous le thème Jeunesse et Inclusion numérique : nouvelles perspectives. 4 jeunes soutenu·es par l’OFQJ France, et une jeune québécoise, ont exploré comment le numérique façonne l’éducation et la culture. Les panélistes étaient :
Maëva Leblanc, déléguée à la Protection des Données pour la ville de Choisy-le-Roi, en France,
Romain Astouric, fondateur de Futur Antérieur, un média dédié aux arts numériques,
Thomas Rivoalan, fondateur de l’application mobile Eloqua, conçue pour enrichir le vocabulaire des Francophones,
Quentin Veillas, producteur créatif chez Wonda, une plateforme d’expériences pédagogiques virtuelles et immersives,
Chanel Vincent-Dubé, agente de développement numérique chez Culture Laval.

La discussion, animée par Caroline Roy, vice-présidente et associée pour la firme Léger, portait sur le code créatif, l’accessibilité numérique, les applications génératives, l’inclusion et la diversité numériques ainsi que sur l’immersion interactive.

De gauche à droite : Chanel Vincent-Dubé, Caroline Roy, Quentin Veillas, Thomas Rivoalan, Maëva Leblanc et Romain Astouric

Composition de la délégation québécoise à MTLconnecte

Jessica BOISSONEAULT, agente de communication au Carrefour jeunesse-emploi des Laurentides,
Christopher COURSOL, co-fondateur de NEXART, un studio spécialisé dans l’outsourcing 3D pour les jeux vidéo et la création de jeux vidéo,
Noémie FILION, entrepreneure et graphiste passionnée,
Arthur HEMERY, fondateur de la compagnie de services événementiels Véloce Event,
Simon LAROUCHE, fondateur de l’agence marketing SL Médias,
Phillipe REMY, co-fondateur de NEXART, entreprise spécialisée dans la production 3D,
Joel LINDSAY HAWKINS, co-fondateur de Performance Grasp Inc. et de JDT agence créative,
Benjamin RANCOURT, fondateur de Merisia, entreprise technologique qui aide les entreprises avant-gardistes vers une présence en ligne performante et responsable,
Vincent ROY, fondateur de Deuzspark Technologies,
Francine Léticia YAKAM, FLY & Associés Inc., entreprise en technologie de l’information, notamment en stratégie de l’intelligence d’affaires,
André ADZONYO, développeur Logiciel chez Revenu Québec.

Témoignage de participants

Simon Larouche, participant à MTLconnecte Jessica Boisseneault

J'ai pu parler énormément de mon entreprise, SL Médias, ce qui m'a permis de me pratiquer à me présenter et faire mon « elevator pitch ». J'entrevois 1 client potentiel et 2-3 nouveaux partenariats pour SL Médias. Un passage à MTL connecte vraiment réussi grâce au soutien de LOJIQ!

Simon Larouche Fondateur de l'agence marketing SL Médias

J'ai fait plusieurs rencontres qui seraient bénéfiques au niveau des partenariats pour mon organisme (CJE Laurentides), mais aussi pour moi personnellement (carrière en design graphique). Plusieurs pouvaient desservir une clientèle jeunesse dans leurs projets et leur services et m'ont même confirmé qu'ils pouvaient se déplacer en région pour qu'un partenariat soit possible.

Jessica Boissonneault Agente de communication au CJE des Laurentides

Article suivant