19 juillet 2022
Katalizo et LOJIQ s’associent pour la 21e édition du Forum Social Mondial à Mexico
En collaboration avec l’organisme Katalizo, LOJIQ a soutenu la participation de 13 citoyens québécois engagés à la 21e édition du Forum Social Mondial (FSM) qui s’est déroulé à Mexico du 1er au 8 mai 2022. La semaine a été rythmée par des débats, des assemblées, des événements culturels, des expositions et des présentations d’initiatives locales. La délégation comprenait aussi 5 participants français et 6 participants de la Fédération Wallonie-Bruxelles, soutenus respectivement par l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et le Bureau International Jeunesse (BIJ).
En parallèle à leur participation au FSM, la délégation et une dizaine d’autres participants en ligne sont devenus les Étincelles du Collectif Jeunesse. Ils avaient pour objectif de générer du contenu et de faire rayonner leur regard engagé, ainsi que le FSM dans sa riche diversité. Ils étaient appuyés par un Comité de coordination sur place à Mexico et un Comité de rayonnement formé d’un groupe intergénérationnel basé à Montréal, à Mexico, en Argentine et ailleurs dans le monde qui travaille en soutien des Étincelles pour faciliter le processus de révision et de traduction du contenu en plusieurs langues.
Depuis sa création en 2001, le Forum Social Mondial a démontré être porteur de changement au sein de nombreuses communautés de divers pays. Il contribue à favoriser la convergence d’acteurs au niveau international, renforce l’action pour les causes sociales internationales et encourage la dénonciation ainsi que les actions contre les inégalités et injustices dans le monde. Ces larges rencontres, ouvertes à la participation de toutes les personnes intéressées, proposent de réfléchir aux causes des crises actuelles, afin de présenter des propositions et organiser des initiatives.
Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Engagement citoyen, en collaboration avec Katalizo qui a été à l’origine et porteur du projet.
Témoignages
Nous avons discuté avec 6 des 13 participants afin de revenir sur leur expérience au Forum Social Mondial.
« À la sortie de 2 ans d’isolement social en raison de la pandémie du coronavirus, où tout échange et mobilisation sociale ont eu lieu sur des plateformes informatiques, faire partie de la délégation de LOJIQ m’a fait sortir de l’isolement, m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes militant pour un monde alternatif et juste socialement et environnementalement parlant. Mon expérience au FSM m’a permis de prendre conscience de l’étendue des changements à effectuer afin de nous rapprocher d’une société mondiale juste, non sexiste et non destructrice de l’environnement. Ce constat ne me désespère pas, bien au contraire, il me donne la force de continuer à me mobiliser auprès de collectifs citoyens et d’association qui militent pour un monde plus juste, et ce autant au Canada qu’au niveau international. » – Amina Mezdour
De son côté, Janyck Beaulieu a apprécié l’harmonie de la délégation LOJIQ : « Je trouve qu’il y a rapidement une cohésion qui s’est formée et qui s’est échelonnée sur toute la semaine et qui perdure même encore un peu depuis la fin du FSM. J’ai trouvé que chaque personne participante avait un profil intéressant qui a mené, notamment, à de belles discussions entre nous sur différents sujets et enjeux. »
« Mon implication future se verra profondément affectée par mon expérience au FSM à travers une plus grande tolérance au stress et une plus grande connaissance des mouvances internationales. Même si je ne peux dire avoir appris des techniques d’organisation à toute épreuve, il est certain que l’intersectionnalité, la collaboration et la diversité de points de vue resteront avec moi longtemps. Avant le forum, je n’aurais probablement pas considéré un espace de fêtes complètement autogéré, gratuit et sans alcool ni drogues comme étant une implication citoyenne avec de grands impacts sur la société, mais je crois maintenant que l’on aurait tout avantage à reproduire le concept ici. » – Éric Labonté-Paquet
Pour sa part, Sara Dubuc a été particulièrement touchée par sa rencontre avec la délégation palestinienne du FSM. Elle est également reconnaissance du soutien financier offert par LOJIQ : « La délégation [palestinienne] était relativement petite, car plusieurs d’entre elles et eux n’avaient pas pu obtenir les visas pour sortir du pays. J’ai été impressionnée et inspirée par leur force de vivre, leur détermination et leur acharnement. J’en ai appris beaucoup et je compte continuer de me renseigner sur le sujet. Le soutien de LOJIQ a été un grand incitatif à ma participation au FSM. Pour tout dire, sans financement, je n’aurais pas pu participer au FSM et ainsi me nourrir de cette expérience incroyable. Je suis reconnaissance de ce support financier des plus importants pour la réussite de mes projets. »
« Je suis débarquée à Mexico avec aucune attente particulière, à part le désir d’échanger avec de nouvelles rencontres sur des sujets qui me tiennent à cœur. Mission réussie! Le Forum m’a permis de faire de merveilleuses rencontres, de discuter d’enjeux pressants, et de penser à des actions concrètes qui pourraient être posées afin de changer les choses. Je reviens à Montréal avec un renouveau d’espoir; en effet, assister à des conférences enrichissantes et parler à des personnes inspirantes fut très ressourçant et motivant. Je vais définitivement essayer de participer à plus d’événements du genre, afin d’en apprendre plus sur les sujets et les enjeux qui me passionnent! » – Agathe Plez
Finalement, Yuan Luo nous a raconté sa rencontre la plus marquante lors du FSM : la présidente de son syndicat au Mexique. « Je pense que je n’aurais jamais eu la chance de la rencontrer si je n’étais venue au Mexique. Elle est vraiment une militante impressionnante qui est en train de paver le chemin de l’égalité par des actions concrètes telles que le changement de loi pour que les personnes victimes de violence conjugale puissent recevoir des indemnités et la défense d’autres dossiers vraiment intéressants. »
En savoir +
Le programme Engagement citoyen favorise l’implication sociale des jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans déjà engagés ou souhaitant s’engager dans un projet citoyen. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.