22 avril 2022
Jour de la Terre : webinaire sur l’Équité intergénérationnelle autour du vivant
Depuis 1970, le 22 avril marque le Jour de la Terre à travers le monde. Par le biais de son Initiative jeunesse de lutte aux changements climatiques, LOJIQ a souhaité mettre de l’avant cette journée avec un webinaire sur le thème de l’Équité intergénérationnelle autour du vivant organisé en collaboration avec le Réseau international des Maisons des francophonies (RIMF), l’Association des amis de la Déclaration universelle des droits de l’Humanité, Green Cross Inc. et le Centre de la francophonie des Amériques.
Cette table ronde virtuelle a réuni 8 jeunes engagés en environnement (2 d’Afrique, 2 des Amériques, 2 de l’Europe et 2 d’Asie). Ils ont échangé sur l’équité intergénérationnelle autour du vivant ainsi que des enjeux du climat, de la biodiversité et de l’accès aux biens communs à partir de leur expérience et de leurs actions. Ce fût l’opportunité d’apporter des réponses sur ce que signifie l’équité intergénérationnelle, ce que devraient être les priorités en termes de transformation, quels types d’initiatives les jeunes peuvent-ils prendre et quelles sont les actions phares pour y contribuer.
Les panélistes
Voici les portraits de quelques-uns de nos jeunes experts en environnement. Ils ont été soutenus financièrement par LOJIQ et la Fondation LOJIQ pour leur participation à l’événement.
En savoir +
Lancée en 2016, l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques s’adresse aux jeunes adultes du Québec et des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques visés par l’initiative âgés de 18 à 35 ans. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets liés aux enjeux climatiques impliquant une mobilité au Québec ou à l’international.
Pour les 12 derniers mois, 77 participants ont été soutenus financièrement, avec 21 projets initiés par LOJIQ.
Cette initiative est rendue possible grâce au soutien du Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC) et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).