Dans le cadre des Missions immersives en Francophonie 2024 – MIF –, l’entrepreneure Maude Saint-Pierre a fait rayonner Grazy Foods au salon Planted Expo de Toronto, en mars. Sa mission de commercialisation est couronnée de succès : la marque de desserts glacés végétaliens signe une entente avec Mattel. Inc., maison-mère de la poupée Barbie. Des poids lourds de la vente au détail fondent pour Grazy Foods. Mais, la future maman de Québec continue de nourrir sa grande ambition : sortir des frontières pour faire de Grazy Foods le chef de file de l’alimentation végane inclusive.

En participant aux Missions immersives en Francophonie, tu avais pour objectif de démarcher 10 partenariats d’affaires au salon commercial Planted Expo de Toronto. Quels sont les résultats de ton démarchage ?

Maude Saint-Pierre – « Premièrement, ça nous a permis de confirmer le partenariat avec la compagnie Mattel et d’accélérer notre commercialisation. Deuxièmement, on a pu rencontrer plusieurs acheteurs de la vente au détail, dont Metro Ontario, qui compte plus de 160 points de vente. C’est grâce à cette mission-là qu’on a pu leur faire goûter nos produits. Nous sommes en train de finaliser les discussions pour des distributions imminentes avec eux.

Avant, on faisait affaire seulement avec l’industrie du service alimentaire, avec les entreprises, les institutions… Maintenant, on vend aussi aux épiceries. Donc, participer à cet événement nous a permis ce premier pas.

Cette mission nous a permis de sortir de nos frontières et de mieux nous positionner. »

Image du site www.lojiq.org

Crédit : 2024 Mattel Inc. / Grazy - Le dessert glacé développé par Grazy Foods pour les 65 ans de la poupée Barbie

En plus du soutien financier, MIF proposait une formation pré-départ sur la commercialisation à l’étranger. Dans cette formation, qu’est-ce qui a le mieux servi tes ambitions d’entrepreneure ?

M. S.-P. « Ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les échanges avec les autres femmes entrepreneures. Souvent, quand on est entrepreneure, on est très occupée et il faut être un peu partout. La formation a permis de s’arrêter et de parler de nos expériences de mission commerciale dans des territoires que certaines connaissaient déjà. Elles pouvaient partager leurs recommandations. Ces moments-là font que la formation est vraiment un de mes coups de cœur des Missions immersives en Francophonie. »

Après le Canada, Mattel, Metro Ontario, qu’est-ce qui se profile pour que Grazy Foods continue à conquérir les papilles une cuillérée à la fois ?

M. S.-P. « Les desserts glacés étaient les premiers produits qu’on a lancés. Ensuite, il y a 4 ans, on s’est spécialisé dans un mélange à crème glacée molle sans allergène, vendue dans plusieurs restaurants et distributeurs à travers le Canada. Et, cette année, on réussit à distribuer nos produits dans les épiceries et à obtenir une collaboration avec Mattel Inc.

Mais notre ambition, c’est de devenir une leader d’impact dans l’industrie de l’alimentation à base de plantes et inclusive. Pour nous, c’est important de continuer à offrir des produits qui peuvent convenir à tout le monde. Ce n’est pas facile de créer des produits sans les principaux 11 allergènes, bons et décadents ! L’innovation est une valeur depuis les débuts de l’organisation.

Maintenant, on veut diversifier les catégories d’aliment, avec des produits qui seront lancés dans les 2 ou 3 prochaines années. Évidemment, on a l’ambition d’exporter nos produits ailleurs qu’au Canada. On y travaille ardemment. On veut continuer à se démarquer en offrant plus de produits à base de plantes, et qui soient accessibles aux Canadiens et aux Nord-Américains. »

Image du site www.lojiq.org

Photo de Grazy Foods - Les desserts glacés Grazy sont végétaliens et sans allergènes

Avec toutes ces réussites et ambitions entrepreneuriales, l’équipe de Grazy Foods est aussi appelée à évoluer, non ?…

M. S.-P. – « On a environ 10 employés. Dans la prochaine année, d’autres personnes devraient se joindre à l’organisation. En plus, avec ma bedaine de 38,5 semaines, une autre personne se joindra peut-être aussi à nous… disons dans quelques années !

Oui, c’est une bonne année de projets.! On vient de finir notre 1ère ronde d’investissement de 1,5 M$, on a signé le contrat avec Mattel, on a lancé nos produits dans plus de 500 points de vente, et une grossesse en plus !…»

…et ça doit donner des idées pour des produits pour bébé ?

M. S.-P. – « Évidemment. Ça mijote déjà dans ma tête. Et ça fait partie de nos ambitions de diversification de nos catégories. Aussi, en tant qu’ancienne athlète, je veux lancer des produits toujours aussi décadents, mais avec plus ou moins de sucre, ou encore, plus adaptés à une collation. »

Quels sont tes mots pour inspirer les prochaines participantes aux Missions immersives en Francophonie à partir à la conquête de nouveaux marchés ?

M. S.-P. « Osez participer à des événements qui vous font grandir ! J’ajouterais : gardez la soif d’apprendre et de découvrir. Moi, j’ai toujours tenu à participer à au moins un événement par année. Et justement, c’est bien d’avoir le soutien de LOJIQ pour grandir et sortir de sa zone de confort. »

Propos recueillis par Nadège Célestin

En savoir +

Pour en savoir davantage sur la 3e édition de Missions immersives en Francophonie, clique ici.

Depuis 2022, Missions immersives en Francophonie permet à des femmes entrepreneures sélectionnées de suivre une formation sur l’exportation, puis de partir à la conquête de marchés de la Francophonie.

Missions immersives en Francophonie est une initiative de LOJIQ, appuyée par les partenaires et collaborateurs suivants :

Article suivant