15 janvier 2020
Deux jeunes leaders québécois participent la Conférence Arctic Frontiers
LOJIQ, en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) et Affaires mondiales Canada, soutien la participation de Kim Mathieu et Simon Robidas au Programme des jeunes leaders émergents de la Conférence Arctic Frontiers de janvier 2020 à Bodø et Tromsø en Norvège.
Le programme a pour but de développer une meilleure compréhension des opportunités et des défis liés au développement du Nord et de l’Arctique, et ce, de façon durable.
30 jeunes leaders émergents démontrant un intérêt marqué pour le Nord et l’Arctique, provenant de divers pays accompagnés de mentors œuvrant dans les secteurs des affaires, politique et académique, prendront part au programme qui conjugue des volets techniques, culturel et social.
Le programme se déroule dans l’Arctique norvégien, commence dans la ville de Bodø, puis se poursuit à bord de la croisière côtière M / S Hurtigruten vers les Lofoten et se termine à Tromsø, «la porte de l’Arctique ».
Les leaders émergents exploreront des sujets et des aventures spécifiques à la mentalité arctique et participeront à des discussions cruciales et contemporaines sur l’environnement, la gestion des ressources, la sécurité, le développement des affaires et la technologie dans l’Arctique.
Lors de la séance plénière Arctic Frontiers à Tromsø, les mentors inviteront les leaders émergents à présenter un point de vue professionnel sur l’Arctique. Quelles sont les suggestions et les solutions aux opportunités et aux défis de l’Arctique? Comment devrions-nous définir au mieux la durabilité, les potentiels et les vulnérabilités dans l’Arctique?
Kim Mathieu
(photo du haut) Kim est originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences de l’environnement de l’Université McGill, un certificat de l’Université de Yale portant sur la relation entre la santé et les changements climatiques et elle est maintenant à la maitrise en géographie sociale à l’Université d’Ottawa. Son projet de thèse traitera de la sécurité alimentaire et de la recherche éthique avec les peuples autochtones dans l’arctique Canadien.
En tant que Jeune Ambassadrice 2017 de Parcs Canada, elle rend plus accessibles les trésors naturels et culturels canadiens à la jeunesse canadienne, incluant l’Arctique. Elle a participé aux expéditions Students on Ice et elle est maintenant guide naturaliste et vulgarisatrice des effets des changements climatiques dans l’Arctique et l’Antarctique à bord de navires d’expédition.
Simon Robidas
Réussir à traiter biologiquement les eaux usées en eaux froides? Voilà une partie de la problématique de mon projet de recherche à la maîtrise en génie de l’environnement à l’École de technologie supérieure à Montréal. Aucune technologie performante de traitement des eaux de type biologique n’existe sur le marché pour des conditions nordiques. L’élaboration de cette technologie permettra de retirer efficacement des cours d’eaux les polluants nitrifiés qui sont entre autres néfastes pour les milieux aquatiques (perturbateur endocrinien, écotoxicité aiguë des cours d’eaux, etc).
À titre personnel, étant extrêmement sensibilisé et politisé face aux enjeux de l’arctique et des répercussions des activités anthropiques sur la fonte des glaciers, j’aimerais approfondir les discussions en échangeant avec les mentors du programme afin d’obtenir leurs points de vue face aux avancés technologiques, aux différents constats énoncés par le GIEC ainsi qu’aux enjeux des droits environnementaux et internationaux liés aux changements climatiques.
Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ visant à favoriser l’implication sociale des jeunes Québécois.