17 avril 2024
Des jeunes réfléchissent au rapprochement avec les nations autochtones
Du 21 au 28 mars, LOJIQ s’est associé à la Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances (SACR), l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en France et le Bureau International Jeunesse (BIJ) en Belgique, pour la mise en oeuvre du volet jeunesse de la SACR 2024, qui portait sur le rapprochement entre les peuples québécois de toutes origines et les Nations autochtones.
Organisé par Eve Line Lafond, chargée de projets au programme Engagement citoyen à LOJIQ, en collaboration avec Samira Laouni, coordonnatrice de la SACR, le volet jeunesse de la SACR a été une occasion privilégiée pour réfléchir, agir et rassembler. Pendant 8 jours, les jeunes participants, 2 Autochtones, 4 Québécois·es, 4 Français·es et 4 Belges francophones ont pu appréhender les différentes réalités autochtones autour d’activités rassembleuses auxquelles toutes et tous ont pu contribuer. Un premier éclairage a été fait pour mieux comprendre les relations établies par les populations d’origine européenne avec les peuples autochtones, qui ont été d’abord marquées par une alliance pour passer graduellement vers une politique d’assimilation ayant laissé ses traces jusqu’à aujourd’hui. Différentes rencontres de terrain auprès d’organismes autochtones ont permis de mieux connaître leurs cultures et d’avoir un regard aussi bien historique qu’actuel sur l’origine des discriminations, le racisme et les préjugés que subissent les peuples autochtones. Des échanges-discussions sont venus alimenter les réflexions sur les réalités du racisme en France, au Québec et en Belgique.
Témoignages
25e anniversaire de la SACR
La SACR aspire à prévenir et combattre l’exclusion basée notamment sur la couleur de la peau, l’origine ethnique ou nationale. Elle favorise un dialogue public éclairé à propos du racisme et de la diversité et vise le rapprochement entre toutes les personnes qui habitent au Québec, peu importe leur origine, qu’elles soient des premiers peuples ou issues de l’immigration, de l’époque coloniale à nos jours. Dans le cadre de son 25e anniversaire, la SACR a souhaité honorer, par ses activités, les premiers habitants du Québec et sensibiliser la population allochtone aux différentes réalités que vivent les Premières Nations et Inuits du territoire.