LOJIQ a soutenu la participation de 29 jeunes membres des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec et du Nouveau-Brunswick à la 30e édition du Colloque annuel de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec. À travers divers ateliers, conférences, séances de travail et concours d’études de cas, les membres de la délégation avaient pour objectif de s’initier à la culture et aux valeurs entrepreneuriales. Les thématiques du repreneuriat, de l’entrepreneuriat éthique et durable et du financement étaient au cœur des réflexions abordées lors de ce colloque qui s’est tenu du 1er au 3 novembre à Drummondville.

Les deux tiers des membres de la délégation soutenus par LOJIQ représentaient des clubs d’entrepreneurs étudiants de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La participation des 8 autres jeunes, membres du Club entrepreneurial étudiants « Bizness » du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), s’inscrivait dans le cadre de l’entente entre LOJIQ et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. La CCNB sert toutes les communautés francophones et acadiennes du Nouveau-Brunswick par l’entremise de ses 5 campus situés à Bathurst, Campbellton, Dieppe, Edmundston et dans la Péninsule acadienne.

Magalie Lafontaine (au centre), Sacha Plamondon (1er à droite) et Karine Aubin (2e à gauche), en présence de 2 autres jeunes, ont participé au 30e Colloque annuel de l’ACEE à Drummondville

Karine Aubin, conseillère à la vie étudiante en entrepreneuriat au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, a accompagné une dizaine de jeunes provenant des campus de Val-d’Or, d’Amos et de Rouyn-Noranda. Elle a tenu à remercier LOJIQ pour le soutien si précieux offert à ces jeunes étudiants si allumés :

« Grâce au soutien financier de LOJIQ, nous avons pu organiser un transport pour ces jeunes provenant de régions (très) éloignées. Plusieurs n’auraient pas eu les fonds monétaires nécessaires pour participer à un tel événement, situé à 10 heures de route de notre région. Nous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir pu donner la chance à tous nos jeunes de pouvoir nous y rendre en toute sécurité. Sur place, nos membres des différents clubs entrepreneurs ont pu faire du réseautage avec des jeunes de partout au Québec, une expérience des plus enrichissantes! »

Témoignage de Magalie Lafontaine

Magalie Lafontaine

Magalie Lafontaine, étudiante en techniques de travail social au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda, participait pour la 2e fois au Colloque annuel de l’ACEE :

« Le soutien financier de LOJIQ m’a permis de me déplacer au Colloque de l’ACEE. En effet, en tant qu’étudiante, cette contribution financière m’a permis de prendre congé de mon emploi étudiant le temps d’une fin de semaine et de pouvoir profiter de cet événement formateur.

J’ai appris davantage les valeurs et les motivations des entrepreneurs du Québec. Aussi, grâce au réseautage que j’ai pu faire, j’ai pu prendre conscience des motivations et des projets d’autres étudiants partout au Québec. J’ai également pris connaissance de diverses ressources qui peuvent aider les entrepreneurs à réaliser leur projet.

Cette participation au colloque de l’ACEE a augmenté ma volonté d’entreprendre davantage. En effet, j’ai rencontré des gens qui, comme moi, ont le désir de changer les choses, de créer et d’améliorer le monde. Je suis convaincue que ce réseautage me sera utile. De plus, nous avons pu assister à différentes conférences qui étaient inspirantes et motivantes. Celles-ci m’ont permis de découvrir le parcours d’entrepreneurs et de voir de quelle façon ils essayent de contribuer au quotidien et à la vie des individus de leur communauté. »

Témoignage de Sacha Plamondon

Sacha Plamondon

Sacha Plamondon, étudiant en informatique au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda, participait pour la première fois au Colloque annuel de l’ACEE. Cela lui a permis de réfléchir en profondeur sur son avenir d’entrepreneur :

« J’ai appris des trucs afin de rester investi dans mon entreprise. J’ai aussi amélioré la vision de mon projet entrepreneurial personnel au sein de mon Club. Finalement, lors des ateliers, j’ai conservé quelques astuces, notamment en finance. De façon générale, le colloque de l’Association des Clubs d’entrepreneurs du Québec m’a permis de reprendre une certaine motivation et d’améliorer, d’une certaine façon, mon approche face à mes futurs clients. Sans le soutien financier de LOJIQ, je n’aurais pas pu y participer! »

À propos de l'ACEE

L’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec est un organisme qui vise à promouvoir la culture entrepreneuriale et à encourager l’action d’entreprendre auprès des étudiants postsecondaires québécois à travers l’expérience des clubs d’entrepreneurs étudiants.

Article suivant