21 février 2025
14 jeunes entrepreneurs au Sommet pour l’action sur l’IA à Paris
Les sections française et québécoise de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) ont soutenu la participation de 14 jeunes au Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle à Paris du 10 au 11 février 2025. La seule délégation jeunesse présente au sommet était composée de participants provenant de France, du Québec et de plusieurs pays francophones du Sud. En amont de leur participation, la délégation OFQJ a participé au week-end culturel organisé par la Bibliothèque nationale de France.
Cette mission, élaborée par l’OFQJ Québec, l’OFQJ France et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a permis aux jeunes d’assister à des conférences, tables rondes, présentations, mettant en avant les solutions permises par l’IA. Une occasion de se rencontrer et de discuter entre participants du monde entier, croisant systématiquement le regard des gouvernements, entreprises et de la société civile, réunis pour la première fois dans un même lieu.
Composition de la délégation québécoise
- Laurianne Lalonde : agente de développement culturel numérique pour l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC)
- Pierre Bradley : CEO de JUCE Gardez l’energie sur la route !
- Allyson Smith : coordonnatrice au développement des affaires pour la coopérative Baseline en intelligence artificielle et présidente de l’OBNL Place à La Relève en gestion
- Tony Aubé : designer et entrepreneur avec plus de 10 ans d’expérience à la Silicon Valley et cofondateur d’Amical
- Francine Léticia YAKAM : fondatrice de l’entreprise FLY & Associées
Le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle
Les 10 et 11 février 2025, la France a accueilli le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA), réunissant chefs d’État et de gouvernements, dirigeants d’organisations internationales, de petites et grandes entreprises, représentants du monde universitaire, chercheurs, organisations non- gouvernementales, artistes et autres membres de la société́ civile.
Le Sommet portait sur des actions concrètes pour garantir que le développement et le déploiement de l’IA au bénéfice de nos sociétés, de nos économies et de l’environnement, et ce, dans l’intérêt général et le respect du bien commun. Le Sommet articulait ses réflexions autour de 5 axes majeurs :
- IA au service de l’intérêt public
- Avenir du travail
- Innovation et culture
- IA de confiance
- Gouvernance mondiale de l’IA
Retour sur la participation de Allyson Smith
En savoir +
- Tu pourrais participer à d’autres évènements en France soutenu par l’OFQJ Québec