Les 4 et 5 octobre, en marge du XIXe Sommet de la Francophonie, le Découvrathon a mis à l’honneur les porteurs de solutions aux enjeux de découvrabilité des contenus numériques en français. Pendant 2 jours, au DataLab de la Bibliothèque nationale de France, à Paris, des découvrathoniens de la Francophonie ont rivalisé d’imagination et d’expertise pour convaincre un jury de leurs propositions de découvrabilité. Trois Québécois soutenus par l’OFQJ font partie des gagnants.

L’OFQJ Québec a soutenu la participation de 7 Québécois à cet évènement. À l’issue du Découvrathon, le jury a désigné 2 projets lauréats, tous deux créés par des Québécois et des Français :

Nébularium – projet d’Antoine Desrochers-Godin et Cristel Silva (QC), d’Houssam Bourkane (FR)

Il s’agit d’une interface numérique immersive permettant la découverte d’ouvrages en français, souvent invisibles, grâce à une navigation au hasard mais fructueuse. L’application affiche les œuvres sous forme de constellations reliées entre elles par leurs thématiques communes ou semblables. L’utilisateur explore ces associations au gré d’un enrichissement ou de la réduction de la constellation.

Équipe du projet Nébularium à la Délégation générale du Québec à Paris, A. D.-Grondin au pupitre

Siriu – projet d’Édouard Raffis et Chanel Vincent-Dubé (QC), Sergei Kapochkin et Lucie Astier (FR)

Il s’agit d’un catalogue intelligent de bibliothèque en ligne pour les 18-25 ans. Il optimise la découvrabilité des œuvres francophones disponibles dans le catalogue de BAnQ. L’algorithme de recommandation personnalisé facilite l’accès aux œuvres invisibilisées par les contenus en anglais.

La remise de prix du premier Découvrathon s’est tenue à Délégation générale du Québec à Paris.

Présentation des projets lauréats à Montréal en mars 2025

Le prix des deux projets gagnants consiste en une période d’incubation entrepreneuriale à Montréal. Les lauréats auront le privilège d’avoir les conseils d’experts du numérique, de la culture, de l’innovation technologique et de l’intelligence artificielle, en France et au Québec. Les deux équipes gagnantes présenteront leurs prototypes lors des festivités de la Journée mondiale de la Francophonie, le 25 mars 2025.

 

La découvrabilité, un enjeu mondial de diversité culturelle 

La découvrabilité d’une information est son potentiel d’être facilement repérable parmi une grande quantité d’autres informations qui lui font concurrence.

Pour la Francophonie, la découvrabilité des contenus numériques en français représente un enjeu de taille face à la prédominance des contenus en anglais. Cet enjeu est le même pour les locuteurs de territoires non-anglosaxons. C’est pourquoi plusieurs intervenants de la culture ainsi que des représentants de territoires et de gouvernements parlent d’un enjeu mondial de diversité culturelle.

Image du site www.lojiq.org

Le premier ministre F. Legault à la Maison de l'UNESCO, en marge du Sommet de la Francophonie, à Paris - ©Facebook François Legault

C’est à ce chapitre que le premier ministre François Legault a sensibilisé ses pairs aux enjeux de la découvrabilité des contenus en français. Il a plaidé pour une plus grande représentation linguistique et culturelle des contenus numériques. Lors d’une intervention en marge du Sommet de la Francophonie, il a déclaré : « La découvrabilité de la culture francophone, c’est un combat qu’on mène pour que les jeunes qui grandissent avec le numérique aient la chance d’apprécier des films, des séries, des chansons en français. »

 

De nombreuses institutions de la Francophonie autour du Découvrathon

Cette première édition et organisation d’un Découvrathon a réuni les partenaires suivants :

En savoir +

L’OFQJ Québec a permis à plusieurs autres jeunes participants de se rendre à Paris pour se joindre à des activités en marge du Sommet de la Francophonie à Paris. Pour en savoir davantage, lis notre infolettre spéciale consacrée à la mission de l’OFQJ Québec à Paris.

Article suivant