4 février 2021
Cinq jeunes Innus s’engagent pour la reconstruction de leur Nation
LOJIQ est fier de soutenir, dans le cadre de son programme Québec Volontaire, la participation de jeunes ambassadeurs à un projet de volontariat virtuel porté par le Conseil tribal Mamuitun avec son projet Ambassadeurs Aishkat. Ce projet vise à préparer les jeunes Innus à leur rôle de citoyen et à favoriser leur engagement en tant qu’agent de changement pour la reconstruction de leur Nation.
Le programme Ambassadeurs Aishkat propose à 5 jeunes Innus de s’engager auprès de 3 des 5 communautés membres du Conseil tribal Mamuitun (Mashteuiatsh, Pessamit, Uashat mak Mani-utenam) afin de documenter et de mettre en valeur les forces (les initiatives locales, l’histoire politique, les légendes, les systèmes de pensées, les enseignements des aînés et les convictions des jeunes de chacune d’entre elles) de leur communauté.
Afin de renforcer leur leadership citoyen et, par ricochet, les retombées du programme, les ambassadeurs Aishkat bénéficient d’un accompagnement et d’ateliers en éducation et engagement citoyen.
Dans le cadre d’ateliers thématiques visant le développement d’une meilleure connaissance des forces de chaque communauté, l’éducation populaire sur les enjeux citoyens, le renforcement des liens entre les Innus et entre les générations, ces activités permettront aux jeunes de participer aux parcours d’autodétermination des Premières Nations.
L’engagement des ambassadeurs Aishkat se fait sur une période de 10 semaines. Le programme repose sur la conviction que la mise en lumière de la diversité et de la complémentarité des forces des communautés Innues constitue une clé pour la reconstruction de la nation en tant que levier pour l’autodétermination.
Des retombées concrètes
En documentant et mettant en valeur les forces de ces communautés, entre elles, les ambassadeurs Aishkat contribueront, à travers des vidéos, des entrevues radio ou balados, des ateliers pratiques et des présentations, à faire rayonner les particularités de ces communautés, ainsi que leur force commune qui constitue le socle de l’autodétermination.
Bon projet à Daisy, Daren, Gabrielle, Milla et Vanessa, qui embarquent dans cette aventure aux côtés de l’équipe Aishkat et de ses collaborateurs et collaboratrices : La Boîte Rouge vif, de LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, et d’Ashukan Stratégies.
Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».
Pour en savoir plus
• Aishkat