Les 4 et 5 octobre, la Saguenéenne Catherine Parent a représenté le Québec aux séances officielles du Sommet de la Francophonie, en France. Aux diplomates, décideurs publics et têtes couronnées de la Francophonie, elle a fait valoir les ambitions et les préoccupations de la jeunesse.

En table ronde, le 5 octobre à Villers-Cotterêts, l’ancienne participante aux programmes de l’OFQJ a discuté avec les ministres des Affaires étrangères du Sénégal, de la Gambie, du Burundi, du Togo, de la Suisse, de la Tunisie et des Seychelles. Leurs échanges ont porté sur la thématique Créer, innover et entreprendre en français pour l’emploi des jeunes. C’est la ministre sénégalaise qui a présidé la discussion. Catherine Parent avait pour homologue le jeune Malgache Mpantsoa Vanolo Razafimahefa.

Image du site www.lojiq.org

Catherine Parent en table ronde avec des diplomates et des représentants politiques de la Francophonie

Image du site www.lojiq.org

Catherine Parent au XIXe Sommet de la Francophonie, à Paris

« Nous sommes à un moment charnière où les pays africains francophones se développent rapidement en focalisant notamment sur l’éducation, la création d’emploi et la mise à disposition de nouveaux outils numériques pour les entrepreneur·es.

Pour moi, c’était l’occasion d’en apprendre sur la dynamique géopolitique et de prendre la parole pour rappeler (…) que c’est l’occasion pour la Francophonie de se tourner vers des politiques et des partenariats qui favorisent l’autonomie, l’équité ainsi que la justice sociale et environnementale. »

Image du site www.lojiq.org

Catherine Parent en rencontre avec le premier ministre québécois François Legault, à Paris

Exprimer la voix de la jeunesse francophone

Traditionnellement, l’OIF invite des représentants de la société civile à ses sommets. Ainsi, les représentants de la jeunesse ont l’occasion d’exprimer doléances, espoirs et préoccupations aux dirigeants de la Francophonie.

La participation de Catherine Parent est le résultat d’un tirage au sort. Seulement 16 jeunes ont été retenus pour représenter 20 des 88 États et gouvernements membres de l’OIF.

« C’était génial d’être sur place pour rencontrer les jeunes Francophones, échanger sur nos réalités respectives, sortir de nos chambres d’écho et être en contact avec leurs perspectives d’avenir ainsi que les tendances actuelles à un niveau plus macro et global. C’était une expérience hors du commun qui a permis de belles opportunités autant pour le projet auquel je participe au Québec que pour créer des liens à l’international. »

Image du site www.lojiq.org

Catherine Parent au Sommet de la Francophonie, à Paris

Moment privilégié avec François Legault et Martine Biron

De plus, la jeune québécoise a eu le privilège de rencontrer le premier ministre québécois François Legault ainsi que la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de la Condition féminine du Québec, Martine Biron. Ce moment exceptionnel a eu lieu au Grand Palais, à Paris, le 5 octobre.

Catherine Parent est la co-fondatrice et coordonnatrice de La Couverte Construction Communautaire, à Rimouski. Il s’agit d’une coopérative de solidarité à but non lucratif offrant des services d’entrepreneur général et spécialisé en construction. Catherine a participé au Forum mondial de l’économie sociale et solidaire à Dakar en 2023 grâce au soutien de LOJIQ. Elle détient un baccalauréat en communication, spécialisé en stratégies de production culturelle et médiatique.

Pour en savoir +

Le Sommet de la Francophonie s’est tenu la même semaine que le CA bilatéral de l’OFQJ. Ce fut l’occasion pour les sections québécoise et française de l’OFQJ de s’affirmer comme catalyseur des dossiers jeunesse de l’OIF.

Article suivant