Pour moi, l'Agora des Jeunes Citoyens a été l'occasion de faire des rencontres. J'ai été surprise du fort engagement des participants. Nous avions tous des manières différentes de s'engager mais nous nous retrouvions dans notre participation commune. Leurs expériences ainsi que leur motivation m'ont inspiré et me permettront de faire évoluer mon propre projet. Je suis sincèrement ravie d'avoir eu l'opportunité de vivre une telle expérience et je remercie Lojiq pour cela.
Sofia Slimani
Ce fut un honneur d'avoir pu participer à cet événement. Les facilitateurs·trices étaient si sympathiques et on s'est tout de suite senti à l'aise et motivés à participer à cette semaine active. Mes objectifs en participant à l'AJC était de pouvoir en savoir plus sur la participation active et comment les jeunes motivé·es s'impliquent dans leur pays respectif. J'ai été inspiré à travers mes rencontres avec les 60 autres jeunes provenant de 21 différents pays de la francophonie. Leur implication et résilience m'a donné envie de m'investir encore plus dans mon quotidien pour la cause citoyenne et notamment dans le conseil jeunesse de ma ville dont je suis membre. J'ai assisté à toutes les conférences et rencontres, bien évidemment que certaines journées semblaient chargées mais on avait tout de même du temps libre pour se reposer et visiter Bruxelles. L'un des ateliers qui m'a marqué est lorsque chacun·e des participant·es pouvait expliquer son projet d'implication et que concrètement, on pouvait joindre ce projet et comprendre la motivation et les efforts mis par chaque participant·e. Le moment le plus marquant était probablement la cérémonie de clôture avec la photo de groupe et les derniers instants d'un événement inspirant si riche en rencontres.
Je remercie le Bureau international jeunesse ainsi que LOJIQ pour cette belle réalisation, je suis reconnaissant des efforts à faire et croyez-moi que cet événement motive et marque les esprits d'un jeune citoyen engagé activement.
Nabil Rafouk
En participant à l'Agora Jeunes Citoyens à Bruxelles, j'ai eu la chance de rencontrer des jeunes francophones provenant de partout dans le monde. L'ambiance multiculturelle m'a permis de me ressourcer ; mais surtout, j'ai été étonnée de constater à quel point nos projets se ressemblent alors que nos contextes de vie sont si différents. C'est que nous partageons des valeurs communes et souhaitons que chaque personne développe son plein potentiel ! Moment marquant : j’ai eu l’honneur de célébrer la journée internationale des droits des femmes avec des femmes inspirantes et engagées.
Julie Payet
Pendant cette AJC, mon temps s'est arrêté! Auprès de 50 magnifiques et inspirantes personnes, chacune ayant des parcours riches et attrayants et auprès de nos cadres : facilitateurs·trices et organisateurs ·trices, j'ai su me sentir vulnérable. La sensibilité, la synergie, la bienveillance et l'amour qui ont animé notre semaine, m'ont permis de me remettre en question, de réévaluer certains de mes acquis et points de vue et d'enrichir mes connaissances sur le plan culturel. Personnellement, le travail d'équipe n'a jamais été mon fort et je suis arrivé avec une grande appréhension, je ne savais pas à quoi m'attendre, on peut appeler cela première impression ou premier jugement. Cependant, mon objectif premier était de m'inspirer et de recueillir de nouvelles connaissances et outils de travail et ceci n'était pas envisageable sans l'aide et la participation des autres. Grâce à cette semaine intense, riche en émotions et en connaissances, j'ai déconstruit des principes ancrés en moi, en me laissant guider par l'équipe et en m'ouvrant aux échanges multiples. J’ai appris de nouveaux concepts et j'en ai partagés, j'ai réussi à mettre en écrits mes rêves et aspirations, chose que j'ai toujours eu peur de partager, en plus d'avoir échangé des idées aussi pertinentes les unes que les autres. Un mot : Merci ! Merci aux merveilleuses personnes qui ont permis à cet agora d'exister et merci aux participant·es qui ont donné plus d'un sens à cet événement.
Nour Kedah
Je n’hésite pas à dire que ma participation à l’AJC 2024 a changé ma vie! Grâce à LOJIQ je reviens au Québec avec une expérience que je n’oublierai jamais et qui m’a surtout permis de côtoyer des jeunes engagés de partout dans le monde. J’ai pu durant mon séjour faire la rencontre de personnes extraordinaires tant au sein de la délégation québécoise que celles venant d’autres pays. À mon retour je compte bien mettre en place les apprentissages acquis à Bruxelles pour m’engager encore plus dans ma communauté et devenir un meilleur citoyen.
Félix-Antoine Foisy