28 juin 2022
2 québécois performent au Festival International de Musique Universitaire de Belfort
À l’occasion de la finale nationale de Cégeps en spectacle qui a eu lieu le 30 avril dernier au Collège de Maisonneuve, de nombreux étudiants se sont démarqués lors de leurs prestations. C’est le cas de Noémie Laplante et Antoine Arbour qui se sont mérités chacun un soutien financier de 1 250$ offert par LOJIQ incluant une participation au prestigieux Festival International de Musique Universitaire (FIMU), à Belfort en France, du 2 au 5 juin 2022. Ils ont pu se rendre au festival accompagné de Charlotte Prenot, responsable des événements au Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).
Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Mobilité étudiante.
Biographies des lauréats
Noémie Laplante, 18 ans, habite à Plessisville et est étudiante en technique d’éducation spécialisée au Cégep de Victoriaville. Elle a développé un intérêt pour la musique à l’âge de 8 ans lorsque ses parents lui ont offert sa première guitare à Noël. Elle a évolué à travers les années grâce aux gens qui l’entourent et qui s’y connaissent en musique, pour finalement monter une première fois seule sur scène lors de son secondaire 3.
Elle souhaite participer à nouveau à Cégeps en spectacle, mais caresse aussi l’idée d’enregistrer ses chansons afin de les partager à tout le monde. Son conseil aux étudiants qui hésitent à s’inscrire à de tels concours : « Fonce, fais-toi confiance, c’est une expérience à vivre et une façon de se déployer et de s’améliorer. Si tu hésites c’est parce que tu as envie de le faire, alors arrête de te poser des questions et fais-le. »
Natif de Sainte-Anne-des-Plaines, Antoine Arbour, 23 ans, est actuellement étudiant à temps plein en génie électrique, au Collège Lionel-Groulx. Ce sont ses amis qui l’ont amené à faire de la musique. Il mentionne écrire des chansons dans ses temps libres, tout en donnant des spectacles à l’occasion. Il souhaite un jour enregistrer un album et si possible, vivre de cette passion. Antoine encourage ceux et celles qui n’osent pas se lancer : « Il faut foncer, on a tout à gagner quand on sort de sa zone de confort et on ne sait jamais ou un simple geste peut nous mener. »
Présentation des partenaires
Festival International de Musique Universitaire (FIMU)
Le Festival International de Musique Universitaire (FIMU) de Belfort, qui se déroule chaque année depuis 1987, est un événement international rassemblant des artistes amateurs ou en voie de développement. Le FIMU a pour volonté de repérer les musiciens de talent d’aujourd’hui ou de demain et de les faire découvrir. Cette année, 92 500 visiteurs ont assisté à plus de 200 concerts pendant les 4 jours de l’événement, qui soulignait cette année ses 35 ans d’existence.
Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ)
Seul médiateur culturel reconnu dans le milieu collégial, le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) a comme mission de s’investir dans l’organisation d’activités de loisir culturel pour la jeunesse collégiale du Québec. Depuis plus de 40 ans, le RIASQ coordonne Cégeps en spectacle, le plus important concours francophone des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, plusieurs artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou des arts du cirque. LOJIQ est fier d’y contribuer année après année.