21 mai 2020
RésiliArt : Webinaire Arts de la scène
Le 1er webinaire RésiliArt – Arts de la scène aura lieu jeudi 28 mai 2020 à 12h. Il sera diffusé sur zoom. L’inscription est gratuite, mais obligatoire.
S’incrire au webinaire Arts de la scène
Ce webinaire, organisé par LOJIQ et la chaire de gestion des arts de HEC Montréal portera sur le thème des arts de la scène, qui a été très sévèrement touché depuis le début de la pandémie. Pour cause, les salles de répétition et de spectacles sont fermées et la mobilité internationale est mise sur pause. Le lien de proximité si précieux qui lie les artistes sur scène aux publics dans la salle n’est plus. Il sera animé par Mickaël Spinnhirny, agent de danse, familier avec les enjeux et les défis auxquels font face les artistes et organismes culturels au quotidien. Il débattra notamment avec Jean-François Guilbault, Laurence Lafond-Beaulne, Marco Pronovost et Evanne Souchette.
Le contexte
Quand on parle des arts de la scène, on y inclut le théâtre, la marionnette, les arts du cirque, la musique ainsi que la danse. Le contexte actuel, lié à la COVID-19, a des impacts majeurs sur le milieu des arts vivants ; il le paralyse. En effet, ce secteur est souvent désigné comme étant le dernier qui pourra reprendre ses activités.
Pour cause, les salles de répétition et de spectacles sont fermées et la mobilité internationale est mise sur pause. Le lien de proximité si précieux qui lie les artistes sur scène aux publics dans la salle n’est plus. Les modèles de création, de production et de diffusion culturels d’avant la pandémie ont profondément été touchés par le confinement et le seront encore, tant et aussi longtemps que l’interdiction des rassemblements et le contrôle des déplacements seront des mesures effectives.
Voici quelques questions auxquelles nous essayerons de répondre :
- Comment le milieu survit-il actuellement ?
- A-t-il suffisamment de moyens financiers pour passer à travers cette crise ?
- La diffusion numérique des arts de la scène est-elle une solution souhaitable ?
- Quels sont les enjeux liés aux géants du web dans cette crise ?
- Comment restaurer la confiance et les liens privilégiés entre artistes et public ?
- Comment pouvons-nous relancer les coopérations culturelles au Québec et à l’international ?
- Comment penser dès maintenant l’après-pandémie ?
Les intervenants
Modérateur : Mickaël Spinnhirny
Diplômé de l’École supérieure de ballet du Québec, Mickaël Spinnhirny se tourne — après une carrière de danseur — vers les communications et s’intéresse aux pratiques de développement et d’accompagnement d’artistes et d’organismes culturels. En 2017, il fonde l’Agence Mickaël Spinnhirny afin d’apporter son soutien aux créateurs et de faire rayonner la danse. Fort de ses riches expériences et animé d’une vive passion pour les arts, Mickaël connaît bien le milieu de la danse, et est familier des enjeux et des défis auxquels font face les artistes et organismes culturels au quotidien.
Panélistes :
Laurence Lafond-Beaulne
Formée depuis son tout jeune âge en musique classique et jazz, Laurence Lafond-Beaulne est une multi-instrumentiste, auteure, compositrice, interprète et réalisatrice canadienne. Elle est membre du duo électropop Milk&Bone, récipiendaire de plusieurs nominations et prix. Lauréate d’un Juno pour le meilleur album électronique en 2019, elle se consacre surtout depuis un an à la production sonore et musicale. Elle signe la musique de plusieurs films, documentaires et même de deux spectacles du Cirque du Soleil. On peut aussi entendre sa voix sur de nombreux albums et elle co-écrit pour plusieurs artistes. Deux albums et un Ep plus tard, elle en est aujourd’hui à la réalisation d’un premier projet solo. Laurence vise toujours à repousser ses limites et à se réinventer créativement à chaque projet. Militante pour l’environnement, elle a fondé ACT (Artistes citoyens en tournée), un mouvement qui fait la promotion de pratiques écoresponsable dans l’industrie du spectacle.
Evanne Souchette
Formée en arts visuels et passionnée de danse, Evanne Souchette rejoint DAM après avoir œuvré en tant que médiatrice et coordonnatrice de projets culturels pendant quelques années. En tant que chargée de projet de la cellule iDAM, elle sensibilise les organisations aux obstacles systémiques qui freinent le développement équitable des organismes dits de la diversité et les accompagne vers un changement durable. Ce faisant, elle a une vision transversale des enjeux qui touchent les artistes du milieu culturel québécois, toutes disciplines confondues.
Jean-François Guilbault
Diplômé en interprétation théâtrale de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe (2008) et détenteur d’une Maîtrise en théâtre de l’UQAM (complétée en 2020), Jean-François Guilbault est cofondateur de Samsara Théâtre et codirecteur artistique de L’Arrière Scène. Il agit à titre de comédien, metteur en scène et auteur, surtout en théâtre pour les jeunes publics. Il est récipiendaire des prix Louise-Lahaye et Marcel-Dubé pour sa pièce Noyade(S)
Nommé en 2017 l’un des 5 Jeunes innovateurs culturels canadiens par le Conseil des Arts du Canada, Marco Pronovost est un artiste-médiateur dont le travail se qualifie d’art social. Chorégraphe, metteur en scène et chercheur, il explore dans ses œuvres la relation avec le public et remet en question le quatrième mur. Marco est Fellow du Global Salzburg Seminar, en Autriche, et manifeste d’ailleurs son intérêt envers l’art social dans d’autres sphères professionnelles : commissaire, médiateur, consultant, formateur, conférencier et auteur, il fait partie des rares spécialistes qui abordent les questions de médiation culturelle et d’engagement des publics à la fois comme artiste et comme théoricien.
Il est aussi ambassadeur LOJIQ, en particulier du programme Québec Volontaire.
Une série de webinaires sur mesure
LOJIQ et la Chaire de gestion des arts d’HEC Montréal organisent du 28 mai au 7 juillet une série de 4 webinaires destinés aux jeunes artistes et professionnels de la culture du Québec. Ces débats sont organisés dans le cadre de ResiliArt, un mouvement mondial initié par l’UNESCO, qui vise à renforcer la résilience des artistes et des professionnels de la culture face aux énormes défis posés par la crise sanitaire actuelle.
L’objectif de ces webinaires est de donner la parole à la relève artistique et de gestion du Québec et explorer des solutions pour la relance des arts et de la culture ici et à l’international.
4 thématiques ont été retenues pour ces webinaires gratuits qui se dérouleront de 12 h à 13 h. Ils seront diffusés simultanément sur Zoom et sur les pages Facebook de LOJIQ et de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi Marcoux de HEC Montréal :
- Arts de la scène (28 mai)
- Arts visuels et muséologie (10 juin)
- Littérature, édition et conte (23 juin)
- Cinéma et audiovisuel (7 juillet)
Nos débats RésiliArt sont uniques puisqu’ils donnent la parole aux artistes et aux gestionnaires de la relève au Québec. Trop souvent, lorsque les médias et les experts s’adressent au milieu culturel, ils le font à travers les artistes renommés et les gestionnaires aguerries. Certes, ces acteurs ont une fine connaissance de l’écosystème culturel québécois, toutefois nous sommes convaincus que les jeunes adultes sont également des acteurs de changement d’aujourd’hui, et non seulement la relève de demain. Nous croyons que nos artistes et travailleurs culturels émergents ont de grandes capacités à identifier et à apporter des solutions aux enjeux actuels.
#shareculture
Tu te sens concerné ? N’hésite pas à t’inscrire (c’est gratuit) pour participer au débat et poser tes questions en direct :