Le 4e webinaire RésiliArt – Cinéma et audiovisuel aura lieu mardi 7 juillet 2020 à 12h. Il sera diffusé sur zoom et sur Facebook. L’inscription est gratuite, mais obligatoire.

S’inscrire au Webinaire Cinéma et audiovisuel

Ce webinaire, organisé par LOJIQ et la Chaire de gestion des arts de HEC Montréal portera sur le thème du cinéma et de l’audiovisuel. La crise actuelle bouleverse l’ensemble de notre société et de notre façon de vivre. Au-delà des enjeux liés à la santé publique, la situation exerce une pression financière considérable sur le milieu culturel, qui comptait déjà une forte proportion de travailleurs au statut précaire.

Le contexte

La pandémie de COVID-19 a mis fin abruptement aux activités du milieu du cinéma et de la télévision. Plusieurs employés de l’industrie ont été poussés au chômage. Les plateaux de tournage ont été plongés dans le noir, la fermeture des salles de cinéma a eu des impacts importants pour leurs propriétaires, les distributeurs et les producteurs de films et les festivals de cinéma ont dû repenser leurs formats. Heureusement, grâce au télétravail, ceux qui œuvraient en postproduction, aux effets visuels et en animation ont pu continuer leur travail.

Les tournages ont pu reprendre le 8 juin dernier, avec des règles de santé publique strictes, imposant plusieurs défis :

  • Comment peut-on rendre viable les projets de tournages, tant locaux qu’internationaux, laissés en plan et à venir ?
  • Quels sont les défis artistiques que posent les règles de distanciation ? Jusqu’où peut-on aller sans sacrifier la vision d’une œuvre ?

Pour les salles de cinéma, la réouverture a été rendue possible dès le 22 juin, au lendemain d’une consommation orientée vers les plateformes de vidéo sur demande pendant la pandémie.

  • Comment ces changements d’habitude du public ont-ils influencé l’écosystème cinématographique et télévisuel, notamment en termes de revenus ?
  • A-t-il fallu repenser la création et les formats pour mieux rejoindre les cinéphiles ?
  • Les mesures de sécurité mises en place sont-elles suffisantes pour rassurer tout un chacun et encourager leur retour en salle ?

Enfin, les festivals de cinéma ont dû soit annuler leur programmation, soit s’adapter au numérique.

  • Quelles sont les conséquences liées à cette transformation accélérée des modèles d’affaires, tant pour l’industrie, les artistes que les festivaliers ?

Les intervenants

Animateur

Guilhem Caillard

Guilhem Caillard dirige le Festival de films francophones CINEMANIA depuis 2014 (26e édition en novembre 2020). Il est également critique de films et chroniqueur cinéma pour les revues Séquences et Cineuropa. Il a auparavant collaboré à la programmation de la Cinémathèque québécoise, et il est régulièrement invité à participer à des jurys professionnels au sein de festivals internationaux, comme ceux d’Istanbul (Turquie), Thessalonique (Grèce), Rotterdam (Pays-Bas) ou Moncton (Canada). Guilhem détient un baccalauréat en arts du spectacle, une maîtrise en études cinématographiques, ainsi qu’une maîtrise en développement culturel.

Panélistes

Mélanie Brière

Mélanie Brière est membre de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, anciennement connue sous le nom de Malécite de Viger. Elle a fait des études en cinéma et communication, puis en production télévisuelle, et travaille depuis 2014 dans le milieu de la production. Depuis quelques années, elle sensibilise différents publics aux cultures et réalités autochtones. Elle a notamment travaillé durant les deux dernières années au sein de l’organisme Wapikoni comme coordonnatrice aux ateliers de sensibilisation, ainsi que dans le secteur perfectionnement, à titre de productrice déléguée aux services audiovisuels et aux oeuvres de sensibilisation. En juin 2019, elle a réalisé son premier court métrage d’animation en wolastoqey latuwewakon (langue malécite) lors de l’escale Montréal du Wapikoni. Elle continue présentement son implication dans diverses séries documentaires à titre de productrice, tout en donnant des conférences et ateliers de sensibilisation pour l’inclusion et la collaboration entre Autochtones et allochtones dans les domaines des arts, au sein de l’organisme Mikana.

Eva Kabuya

Eva complète son baccalauréat en communication et cinéma à l’Université Concordia et poursuit présentement sa maîtrise en cinéma à l’École des beaux-arts de l’Université de New York (NYU). En 2017, son court-métrage, Poussière, est présenté lors de la 13e édition du Festival du film black de Montréal, puis en février 2018 dans le cadre du programme Tout Simplement Noir, pour la 36e édition des Rendez-vous Québec Cinéma. Sa nouvelle série web Amours d’occasion a été sélectionnée à CANNESERIES dans la compétition Séries courtes, et est disponible sur Tou.tv.

Jean-Christophe J. Lamontagne

Jean-Christophe se passionne pour la promotion de notre cinéma et fonde en 2015 H264 Distribution. Il distribue entre autres Fauve de Jeremy Comte et Marguerite de Marianne Farley, tous deux nommés aux Oscars® 2019. Son but : soutenir le rayonnement de notre cinéma par le biais des nouveaux médias. Il co-fonde également le Festival Plein(s) Écran(s), le tout premier festival au monde à se dérouler entièrement sur Facebook. Il lance en juin 2019 une nouvelle offre de services d’agrégation dans une volonté d’améliorer l’accessibilité et la diffusion des œuvres d’ici sur les grandes plateformes numériques.

Zoé Pelchat-Ouellet

La réalisatrice Zoé Pelchat-Ouellet s’est fait connaître avec sa websérie DOMINOS, qui a gagné en 2018 le trophée de la Meilleure série digitale au nouveau et prestigieux festival Canneseries. Écrit et réalisé par Zoé, ce drame unique a récolté un accueil critique plus qu’enthousiaste et une couverture médiatique impressionnante. Dominos s’est aussi valu des nominations aux Prix Gémeaux, au Berlin Webfest et au Marseille Webfest, où le projet a gagné le prix du Meilleur scénario. Zoé a aussi passé les cinq dernières années à réaliser des vidéoclips et du contenu publicitaire. Elle a fait un tour à l’INIS dans la cohorte de cinéma de 2016, profil réalisation. En fiction comme en pub, elle fait sa marque grâce à une approche sensible mélangée à une esthétique viscérale et poétique. Elle développe présentement de nombreux projets de fiction, tout en continuant sa carrière publicitaire au sein de la prestigieuse bannière Cinélande.

Une série de webinaires sur mesure

LOJIQ et la Chaire de gestion des arts d’HEC Montréal organisent du 28 mai au 7 juillet une série de 4 webinaires destinés aux jeunes artistes et professionnels de la culture du Québec. Ces débats sont organisés dans le cadre de ResiliArt, un mouvement mondial initié par l’UNESCO, qui vise à renforcer la résilience des artistes et des professionnels de la culture face aux énormes défis posés par la crise sanitaire actuelle.

L’objectif de ces webinaires est de donner la parole à la relève artistique et de gestion du Québec et explorer des solutions pour la relance des arts et de la culture ici et à l’international.

4 thématiques ont été retenues pour ces webinaires gratuits qui se dérouleront de 12 h à 13 h. Ils seront diffusés simultanément sur Zoom et sur les pages Facebook de LOJIQ et de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi Marcoux de HEC Montréal :

1. Arts de la scène (28 mai)
2. Arts visuels et muséologie (10 juin)
3. Littérature, édition et conte (23 juin)
4. Cinéma et audiovisuel (7 juillet)

Nos débats RésiliArt sont uniques puisqu’ils donnent la parole aux artistes et aux gestionnaires de la relève au Québec. Trop souvent, lorsque les médias et les experts s’adressent au milieu culturel, ils le font à travers les artistes renommés et les gestionnaires aguerries. Certes, ces acteurs ont une fine connaissance de l’écosystème culturel québécois, toutefois nous sommes convaincus que les jeunes adultes sont également des acteurs de changement d’aujourd’hui, et non seulement la relève de demain. Nous croyons que nos artistes et travailleurs culturels émergents ont de grandes capacités à identifier et à apporter des solutions aux enjeux actuels.

#shareculture

Tu te sens concerné ? N’hésite pas à t’inscrire (c’est gratuit) pour participer au débat et poser tes questions en direct :

S’inscrire

Article suivant