Samedi 29 avril, Thierry Tulasne, coordonnateur du programme Engagement citoyen chez LOJIQ, s’est rendu au théâtre du Vieux-Terrebonne dans le cadre de la 44e finale nationale de Cégeps en spectacle présentée par Desjardins, en collaboration avec Québecor et réalisée par le Cégep de Lanaudière à Terrebonne. Sur place, Thierry a eu le plaisir de remettre le Prix OFQJ-FIMU à Frédéric Turcotte, du Cégep Victoriaville et à Delphine Préa-Busque du Collège Rosemont.

L’excitation de Delphine était palpable alors qu’elle acceptait le prix vu l’importance de celui-ci à ses yeux. Elle s’est également mérité un second prix consistant en un séjour au Camp Chanson de Petite-Vallée en Gaspésie où elle aura la chance de perfectionner ses techniques de composition et écriture en plus de rencontrer plusieurs musicien·nes et poète·étesses.

Delphine Préa-Busque est une jeune artiste semi-professionnelle qui est dans le milieu depuis sa tendre jeunesse. Née à Montréal d’un métissage Québec/Seychelles, elle a grandi à Val-d’Or en Abitibi-Témiscamingue et étudie le violon depuis l’âge de 5 ans. Elle chante également depuis toujours et touche à plusieurs autres instruments. Ayant participé à un grand nombre de spectacles, concours et émissions de télévision, elle est prête à conquérir le monde par sa musique et découvrir celle des autres.

Frédéric Turcotte qui s’est également vu décerner le prix École nationale de la chanson – Accès direct aux auditions de l’École nationale de la chanson, était malheureusement absent lors de la soirée.

Cégeps en spectacle, soutenu par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), est le plus important concours francophone des arts de la scène du milieu collégial québécois.

Image du site www.lojiq.org

Chaque année, plusieurs artistes de la relève y présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou des arts du cirque. Depuis plus de 40 ans, cet événement sert de tremplin à la carrière d’artistes de la scène québécoise comme ce fut le cas pour Ariane Moffatt, Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Martin Petit, Jay Du Temple, Philippe Brach, Klô Pelgag, Émile Bilodeau et plusieurs autres.

Le public a pu s’imprégner du talent incroyable et éclectique des 10 finalistes, grâce aux prestations offertes par ces artistes, étudiantes et étudiants provenant des 4 coins du Québec. Le spectacle s’est poursuivi en seconde partie par une prestation de Scott-Pien Picard, auteur-compositeur-interprète innu de Uashat-Maliotenam. Il serait d’ailleurs bien de souligner que ce dernier a lui-même remporté le Prix LOJIQ-VISA For Music à RIDEAU en février 2023.

C’est l’humoriste Jérémy Chhor, du Collège Bois-de-Boulogne, qui est sorti grand vainqueur de l’édition 2023 de Cégeps en spectacle. Le cégépien a remporté la première place grâce à un numéro bien ficelé qui a su convaincre le jury.

Le jury était composé de la journaliste et animatrice Catherine Pépin, du scénariste, metteur en scène et comédien Dave Jenniss, du producteur Martin Leclerc, de l’auteure-compositrice-interprète Thaïs et du chorégraphe et danseur Andy Michel.

LOJIQ est associé à Cégeps en spectacle dans le cadre d’un partenariat avec le Festival international de musique universitaire (FIMU) de Belfort en France. Celui-ci est organisé et financé par la Ville de Belfort. Le FIMU se déroule annuellement lors de la fin de semaine de la Pentecôte. Du 25 au 28 mai 2023, la cité du Lion accueille plus d’un millier de musicien·nes étudiant·es et amateur·trices originaires d’une trentaine de pays différents.

Chaque année, le FIMU sélectionne une thématique qui sera mise de l’avant pendant le festival. Cette année, c’est le Canada qui est le pays mis à l’honneur avec pour parrain Émile Bilodeau. Les organisateurs soulignent que ce choix a d’autant plus de sens qu’il permet de célébrer un partenariat historique avec le tremplin québécois Cégeps en spectacle, partenaire historique du festival.

Le Prix OFQJ-FIMU d’une valeur de 2000$ par récipiendaire, permettra aux 2 lauréat·es de s’envoler vers la France, afin de prendre part au FIMU qui aura lieu du 25 au 28 mai prochains.

Rédaction par Helen Steiman

En savoir +

 

 

Article suivant